Date de mise à jour : mai 2013
Thierry LANGLAIS (Insee)
La forte baisse du nombre de créations d'entreprises observée en 2011 n'est plus d'actualité dans les Pays de la Loire en 2012. Ce regain de dynamisme est exclusivement porté par les créateurs sous le régime de l'auto-entreprise. La Loire- Atlantique est le siège de 45,5 % des créations d'entreprises, part qui ne cesse d'augmenter au fil des ans. Le nombre de défaillances d'entreprises en 2012 progresse de 1,9 %, soit légèrement moins que pour l'ensemble du territoire.
Après une baisse importante du nombre de créations d'entreprises en 2011 par rapport à 2010 (- 12,5 %), celles-ci sont de nouveau en hausse en 2012 (+ 2,2 %). La forte baisse de 2011 était essentiellement due à une chute des créations d'entreprises individuelles hors auto-entreprises (- 15,3 %) ou sous le régime d'auto-entrepreneur (- 18,1 %). La hausse constatée en 2012 est la conséquence d'une forte reprise des créations sous le régime de l'autoentreprise (+ 9,8 %). Les créations d'entreprises de forme sociétale subissent en revanche un net recul (- 7,2 %), alors qu'elles étaient en hausse en 2010 et en 2011.
Globalement, les Pays de la Loire enregistrent une augmentation du nombre de créations d'entreprises plus marquée qu'en France métropolitaine (+ 2,2 % contre + 0,2 %).
Près de la moitié des 22 850 entreprises créées en 2012 en Pays de la Loire sont situées dans le département de la Loire-Atlantique (45,5 % des créations). La part de la Loire-Atlantique sur l'ensemble des créations de la région augmente régulièrement depuis 2007.
Entre 2011 et 2012, le nombre de créations d'entreprises est en baisse dans les départements de la Sarthe (- 9,2 %) et de la Vendée (- 1,3 %). Les trois autres départements connaissent une nette progression : + 5,5 % en Loire-Atlantique, + 5,3 % en Mayenne et + 4,6 % dans le Maine-et-Loire.
En Pays de la Loire, les créations d'entreprises des secteurs de l'industrie et de la construction progressent en 2012 (+ 6,1 % contre + 6,5 % en 2011). En revanche, celles dans le commerce, les transports, et l'hébergement et la restauration diminuent de 2,2 %.
Dans la plupart des secteurs d'activité, les auto-entrepreneurs sont le principal moteur de la création d'entreprises. Quant au secteur des services aux particuliers, il bénéficie avant tout de la progression des créations d'entreprises individuelles hors autoentreprises (+ 16,0 %). C'est d'ailleurs le seul secteur où les créations d'entreprises individuelles hors autoentreprises ne sont pas en diminution. Le constat est encore plus sombre pour les sociétés, puisque leur création est en baisse dans tous les grands secteurs d'activité (jusqu'à - 9,2 %).
En 2012, 2 840 entreprises sont en défaillance en Pays de la Loire contre 2 790 en 2011 (+ 2 %). En France métropolitaine, les défaillances sont en hausse de 2,6 % en 2012 par rapport à 2011.
Dans la région, les entreprises des secteurs des services aux particuliers et de l'industrie sont les plus touchées (respectivement + 20,6 % et + 9,4 % défaillances supplémentaires par rapport à 2011).
Le secteur du commerce, du transport, de l'hébergement et de la restauration se porte le mieux, avec une baisse du nombre d'entreprises en défaillance de 1,4 %. La Mayenne a connu une forte progression des défaillances d'entreprises en 2012 : + 30,6 % sur l'ensemble des secteurs par rapport à 2011.
Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons : une création d'entreprise correspond à la mise en oeuvre de nouveaux moyens de production. Depuis les données relatives à janvier 2009, les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes d'immatriculation avec le statut d'auto-entrepreneur enregistrées dans la base Sirene. La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.
Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu'une entreprise est en état de cessation de paiement. La statistique ne tient pas compte de l'issue de la procédure : liquidation de l'entreprise, poursuite de l'activité suite à un plan de continuation, reprise de l'entreprise suite à un plan de reprise. Les liquidations suite à une défaillance ne représentent qu'une partie de l'ensemble des cessations d'entreprises, de l'ordre de 20 %, mais variable avec le temps et les secteurs d'activité.
Avertissement : Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.