Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

L’emploi informel en Guadeloupe en 2007

Emploi informel, faute de mieux

En 2007, environ 11 500 personnes ont recours au travail informel en Guadeloupe, soit un emploi sur onze. Cette pratique en recul depuis plusieurs années, concerne le plus souvent des jeunes hommes peu qualifiés qui exercent à temps plein dans les services aux particuliers, le commerce ou la construction. Mais de nombreux bacheliers ou titulaires d’un CAP-BEP exercent également un emploi informel.

En 2007, 11 500 Guadeloupéens pratiquent une activité informelle, soit 9% de l’emploi total. Même si cette pratique reste courante dans le département, la lutte contre le travail irrégulier a permis un recul du phénomène. A titre d’exemple, en 1997, le travail non déclaré représentait 15% de l’emploi total en Guadeloupe. Cinq années plus tard, il était de 13%.

Plus de la moitié des personnes exerçant une activité informelle occupent un emploi par ailleurs et un peu plus d’une sur trois est au chômage.

En majorité des hommes et plutôt jeunes

Parmi les personnes en emploi, les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes (52% contre 48%). Dans le secteur informel, la présence masculine est encore plus affirmée. Les hommes occupent 64% des emplois non déclarés et ont un taux d’emploi informel supérieur à celui des femmes (11% contre 7%).

L’âge apparaît aussi comme un critère déterminant dans la pratique d’une activité informelle. Les jeunes de moins de 30 ans sont plus répandus parmi les travailleurs non déclarés ( 21% contre 13% dans la population active occupée) et présentent un taux d’emploi informel de 14%. À l’inverse, les plus de 50 ans sont sous-représentés (19% contre 25%) avec un taux d’emploi informel de 7%. Cette forte proportion de jeunes dans le secteur informel est liée à leur difficulté à s’insérer sur le marché du travail(1). Dès lors, on les retrouve plus fréquemment dans les secteurs d’activité qui concentrent le plus d’emplois informels comme les services aux particuliers ou le BTP.



Graphique 01 : Populations active et informelle par sexe en Guadeloupe



Graphique 02 : Populations active et informelle par âge en Guadeloupe



Des secteurs nécessitant beaucoup de main-d’œuvre

Près de 60% des travailleurs non déclarés exercent leur activité dans les services aux particuliers et la construction contre 24% dans la population active occupée. Plus précisément, le bâtiment, la restauration, la couture, le ménage et la garde d’enfants sont des activités qui polarisent ce type d’emploi. L’emploi dans ces activités est moins formalisé parce que ces travailleurs ont de moindre niveau de formation. D’ailleurs, les personnes les plus jeunes, les moins diplômées ou en échec scolaire y trouvent plus facilement un débouché. En revanche, le travail informel est relativement peu représenté dans l’éducation, la santé et l’action sociale (7% contre 21%).



Graphique 03 : Populations active et informelle selon le secteur d'activité en Guadeloupe



Des non-diplômés…mais pas seulement

En 2005, les titulaires d’un diplôme supérieur de deuxième cycle ont 92% de chances de posséder un emploi, les bacheliers 82% et seulement 60% pour les sans diplômes.

Parmi les travailleurs non déclarés, 62% ne sont pas diplômés contre 39% au sein de la population active occupée. À l’opposé, les personnes titulaires d’un diplôme supérieur sont faiblement représentées (8%). En revanche, les bacheliers sont quasiment aussi nombreux parmi les non déclarés que parmi les actifs occupés (9 % contre 10%).
De même, l’informel offre presque autant de débouchés aux titulaires de BEP CAP que le salariat classique.

Par ailleurs, le monde du travail non déclaré reste très ouvert aux étrangers, la part de ces derniers est quatre fois plus importante que dans la population active occupée (13% contre 3%). Les étrangers occupent des emplois plus souvent dans les services aux particuliers et le commerce que dans la construction.



Graphique 04 : Populations active et informelle selon le diplôme en Guadeloupe



Graphique 05 : Populations active et informelle selon la nationalité en Guadeloupe



Plus des 3/5 des emplois informels à temps plein(2)

Le nombre d’heures travaillées varie considérablement entre les population active et informelle. Les normes légales régissant la durée du travail expliquent la forte proportion d’emplois (63%) d’une durée comprise entre 35 et 39 heures par semaine dans l’ensemble des actifs occupés. 22% sont des emplois d’une durée inférieure à 34 heures par semaine et 14% ont une durée hebdomadaire supérieure à 40 heures.
Dans l’économie informelle, la flexibilité du travail fait office de règle. La répartition du nombre d’heures travaillées est différente : les «petits boulots», de moins de 20 heures par semaine, représentent 14% des emplois. Près de 23% sont des emplois occasionnels d’une durée comprise entre 20 et 34 heures par semaine et les emplois à temps plein d’au moins 35 heures par semaine représentent plus de 60% des emplois informels. Un actif informel sur cinq travaillent plus de 40 heures par semaine contre un sur sept parmi les actifs déclarés.
Quoique la plupart du temps subie, cette souplesse horaire permet à ceux qui travaillent un petit nombre d’heures de concilier plusieurs activités.



Graphique 06 : Populations active et informelle selon le nombre d' heures travaillées en Guadeloupe



Graphique 07 : Populations active et informelle selon le statut en Guadeloupe


L’emploi informel est plus développé chez les indépendants que chez les salariés. En effet, deux tiers des travailleurs informels exercent à leur compte contre une personne sur cinq dans l’économie structurée. La part des aides familiaux reste négligeable dans les deux types de population..

Une des explications à cette prédominance des travailleurs indépendants doit résider dans le fait qu’exercer à son compte, en étant seul et non déclaré, présente sans doute moins de risques et d’obligations.



Florian CHAFFORT



Notes de bas de page

(1) 10% des emplois ne sont pas déclarés aux Antilles-Guadeloupe - AntianeÉco n°56, Insee - juin 2003

(2) Parmi les personnes exerçant leur emploi de manière régulière.

Haut de page

Définition

  • Emploi informel :

    Tout salarié ne recevant pas de fiche de paye, tout non-salarié non inscrit aux chambres consulaires, au greffe ou à un ordre professionnel, tout aide familiale dont l’activité excède un certain nombre d’heures.

    Même si l’enquête emploi est structurée pour d’obtenir le plus d’information possible sur les activités du secteur informel, le périmètre de l’informel est par définition difficile à mesurer notamment en raison de la réticence des personnes interrogées à répondre aux questions relatives à l’informel.

Téléchargement