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Conjoncture tourisme en Guyane

Décembre 2013 : Reprise de l'activité touristique dans l'hôtellerie homologuée de Guyane

En décembre 2013, l'hôtellerie guyanaise enregistre une bonne activité. Globalement la fréquentation est meilleure qu'en décembre 2012 : 60 % des chambres sont occupées (+ 8 points) et 5 000 nuitées supplémentaires sont enregistrées. En dépit d'un très léger recul (–1 point) les visiteurs étrangers toujours aussi nombreux assurent 21 % des nuitées.

Taux d'occupation

Unité : %
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
2009 52 65 62 65 67 62 59 60 64 72 69 52
2010 47 64 68 57 61 66 61 56 58 73 75 58
2011 52 59 62 68 62 53 49 57 68 74 74 64
2012 53 60 54 59 55 55 54 60 68 73 73 52
2013 48 50 52 52 64 69 52 49 48 54 54 60

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Graphique : Taux d'occupation

Nombre de nuitées

Unité : milliers
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
2009 25 27 28 30 33 29 33 31 25 29 26 27
2010 21 29 27 24 28 28 30 28 25 33 32 27
2011 24 24 28 33 30 24 26 27 29 35 33 33
2012 24 28 25 27 28 26 26 33 30 37 36 27
2013 23 23 27 26 33 34 28 28 23 28 27 32

Téléchargez le tableau : Nombre de nuitées en version excel


Graphique : Nombre de nuitees

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Durée moyenne du séjour

Unité : en jours
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
2009 2,5 2,4 2,3 2,4 2,5 2,2 3,0 2,9 3,2 2,9 2,9 2,7
2010 2,4 3,2 2,4 2,5 3,3 3,4 3,5 2,6 2,9 3,6 3,4 3,2
2011 3,2 3,3 3,1 3,6 2,7 2,8 2,5 3,4 3,4 3,5 2,8 3,2
2012 2,9 2,9 2,8 2,9 3,2 3,1 2,6 2,9 3,0 3,3 3,0 2,5
2013 2,7 2,7 2,6 2,7 2,3 2,8 2,7 6,1 2,6 2,7 2,2 2,5

Téléchargez le tableau : Durée moyenne de séjour en version excel


Graphique : Durée moyenne de séjour

Part des nuitées étrangères

Unité : %
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
2009 11 15 14 16 31 20 21 20 20 17 10 9
2010 6 14 3 8 16 15 12 20 15 29 31 12
2011 16 20 16 30 21 16 8 30 36 28 17 18
2012 14 15 9 20 12 17 15 20 22 24 29 22
2013 20 11 10 11 8 18 16 16 18 12 17 21

Téléchargez le tableau : Part des nuitées etrangères en version excel


Graphique : Part des nuitées etrangères

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Nombre d'hôtels ouverts selon le nombre d'étoiles

Unité : nombre d'étoiles
moins 3* 3* et plus Total
* Les hôtels fermés durant la période sortent du champ de l'enquête
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
déc-09 12 12 24
déc-10 12 12 24
déc-11 13 12 25
déc-12 13 13 26
déc-13 13 13 26

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Graphique : Nombre d'hôtels ouverts selon le nombre d'étoiles

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Nombre mensuel de chambres offertes

Unité : milliers
moins 3* 3* et plus Total
* Les hôtels fermés durant la période sortent du champ de l'enquête
Source : Enquête de fréquentation hôtelière - Insee - DGCIS
déc-09 8 28 37
déc-10 8 29 37
déc-11 10 29 39
déc-12 9 32 41
déc-13 9 32 41

Téléchargez le tableau : Nombre mensuel de chambres offertes en version excel


Graphique : Nombre mensuel de chambres offertes

Définitions

  • Taux d’occupation
    • Rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres effectivement disponibles dans les hôtels pour le mois concerné.
  • Nuitées
  • Durée moyenne de séjour
  • Part des nuitées étrangères
    • Rapport entre le nombre total des nuitées et le nombre de nuitées passées par la clientèle domiciliée à l’étranger, pour le mois concerné.
  • Nombre d’hôtels
    • Nombre d’hôtels effectivement ouverts. Les hôtels fermés durant la période concernée sont exclus temporairement du champ de l’enquête (fermeture saisonnière, fermeture pour travaux, etc.).
  • Nombre mensuel de chambres offertes
    • Somme des chambres offertes dans le mois considéré ; c’est le nombre de chambres de l’hôtel multiplié par le nombre de jours ouverts du mois.
  • Hôtels homologués

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Champ de l'enquête

L'enquête fréquentation hôtelière est réalisée chaque mois auprès de l'ensemble des hôtels homologués de la région. Cette enquête est le fruit d'un partenariat entre l'INSEE et la Direction Générale de la compétitivité, de l'industrie et des services pour suivre l'évolution de la fréquentation hôtelière et la part des touristes étrangers.