Élisabeth Lauret
L'emploi, le chômage, la formation : trois mots récurrents dans la presse quotidienne, les infos à la radio ou le journal télévisé. AntianeÉco en fait un dossier aujourd'hui qui, s'il innove sur l'évaluation du sur chômage de nos régions par rapport à l'hexagone ou les perspectives d'emploi, confirme et actualise les analyses déjà établies dans les dossiers précédents de 2003 ou même de 1995.
Les constantes sur la croissance de la population active plus forte que celle des emplois, sur les déterminants démographiques qui pèsent sur la diminution du chômage ou sur le poids de la fonction publique dans nos petites économies, ces constantes sont confirmées. L'enjeu de la formation comme protection contre le chômage est toujours d'actualité même si les niveaux de formation sont plus élevés aujourd'hui. Les femmes, qu'elles soient en emploi ou en recherche, sont toujours dans des situations moins favorables que les hommes alors qu'elles réussissent mieux dans leurs études.
Pour la première fois, une analyse des perspectives de population active et d'emploi, à la Martinique comme en martinique, ouvre des perspectives pour les responsables des politiques de l'emploi et de la formation. Dans certains métiers, les recrutements pourraient se développer dans les années à venir, par des créations de postes ou le renouvellement de la main d'oeuvre. Toutefois, cet état des lieux indique, aussi, entre autres, que le déficit de cadres constaté dans nos régions pourrait s'aggraver.
Autre sujet nouveau, l'évaluation du sur chômage aux Antilles-Guyane. Si le sur chômage est une réalité ancienne, son analyse montre qu'il est déterminé par de moindres niveaux de formation avant de l'être par l'âge ou le sexe. Les moindres niveaux de formation des actifs antillo-guyanais, particulièrement aux niveaux les plus faibles, complètent le constat des difficultés rencontrées en matière d'insertion professionnelle dans nos régions.