Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

L’emploi salarié marchand au 4e trimestre 2012

L’emploi se stabilise grâce au commerce et à l’intérim

Au quatrième trimestre 2012, l’emploi salarié marchand à La Réunion progresse très légèrement (+ 0,2 %), après un 3e trimestre négatif (- 0,5 %).

Les créations d’emploi au 4e trimestre se concentrent principalement dans le secteur du commerce (+ 2,8 %), notamment le commerce de détail, traditionnellement bien orienté lors des fêtes de fin d’année.

L’emploi progresse également dans les services (+ 0,7 %), mais ce rebond ne compense pas les pertes d’emploi du 3e trimestre (- 1,1 %).
Deux activités habituellement dynamiques en fin d’année ont contribué à la croissance de l’emploi dans les services : l’intérim (+ 4,5 %), classé dans les activités de services administratifs et de soutien, et l’hébergement et la restauration (+ 2,4 %), qui est porté par la petite restauration.
Par contre, l’emploi recule dans les activités de transport et entreposage (- 1,0 %) et les autres activités de services1 (- 0,9 %). Le transport est particulièrement touché par la baisse d’effectif dans le transport aérien et par la fin de la campagne sucrière qui générait une activité pour les petites entreprises de transport.

De même, les pertes d’emplois du 4e trimestre dans l’industrie (- 0,5 %) sont liées essentiellement à la fin de la campagne sucrière : l’emploi se rétracte de 1,9 % dans les industries agroalimentaires.

Le secteur de la construction perd beaucoup d’emplois au 4e trimestre (- 6,0 %). Ce ralentissement de l’activité coïncide avec la période des congés payés du secteur du BTP mais s’avère plus marqué qu’au 4e trimestre 2011 (- 4,2 %). Après un bon 1er trimestre 2012, la construction a perdu des emplois sur les trois derniers trimestres de l’année.

En glissement sur un an (T4 2012 / T4 2011), l’emploi salarié marchand à La Réunion se stabilise (+ 0,1 %), après une progression en 2011 (+ 3,8 %). L’emploi se développe dans tous les grands secteurs à l’exception de la construction, qui chute de 4,4 %. L’industrie est le secteur le plus dynamique (+ 1,3 %), avec en particulier les industries agroalimentaires (+ 1,4 %). Les services marchands progressent de 0,8 %, grâce aux bonnes performances des activités d’enseignement, santé, action sociale (+ 3,5 %), à l’hébergement-restauration (+ 3,4 %) et aux activités financières et d’assurance (+ 3,4 %). Les activités immobilières et les autres activités de services perdent des emplois (respectivement - 2,3 % et - 5,5 %).
Le commerce est quasiment stable (+ 0,2 %).

1. Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.

Graphique

Évolution de l'emploi salarié à La Réunion

Évolution trimestrielle de l'emploi salarié marchand à La Réunion

Source : Bordereaux Urssaf-Traitement Insee Epure.


Haut de page

Tableau : Évolution de l'emploi salarié marchand à La Réunion


Haut de page

Méthodologie

Mesurer les évolutions trimestrielles de l’emploi salarié marchand

Les emplois salariés font l’objet de déclarations sous forme de bordereaux de recouvrement des cotisations (BRC). Ces bordereaux sont adressés par les employeurs aux unions de recouvrement de sécurité sociale et des allocations familiales (Urssaf), puis transmis trimestriellement à l’Insee.

Ils concernent les salariés soumis au régime général de sécurité sociale, à l’exception :

  • des apprentis dont les cotisations sont prises en charge par l’État,
  • des emplois domestiques,
  • des fonctionnaires de l’État.

Sur les données issues des BRC, une chaîne de traitement dite Epure (Extension du Projet Urssaf sur les Revenus et l’Emploi) est utilisée à La Réunion depuis 2000. Le champ est restreint aux activités les mieux représentées.

Sont exclus du champ Epure :

  • les établissements non marchands,
  • l’agriculture,
  • les caisses de congés payés,
  • les établissements de vente à domicile,
  • les administrateurs d’immeubles,
  • l’Afpa.

Finalement, le champ étudié “les établissements marchands de l’industrie, de la construction, du commerce et des services” représentait 58 % des 212 000 emplois salariés de La Réunion à la fin 2009 (hors emplois domestiques).

Les données brutes ne sont pas désaisonnalisées. Les résultats sont ici présentés selon la nouvelle nomenclature agrégée (NA) 2008, regroupement de la nouvelle nomenclature d’activités française (NAF) destiné à l’analyse économique.


Haut de page