Au deuxième trimestre 2009, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’élève à 27,2%à La Réunion. Il a crû de 2,7 points en un an. Ainsi, 88 200 personnes sont au chômage au sens du BIT, soit 10 000 de plus qu’un an auparavant.
La hausse du taux de chômage est aussi forte chez les hommes que chez les femmes et concerne plus particulièrement les personnes de 25 à 49 ans. Le taux de chômage des moins de 25 ans, particulièrement fort, recommence à augmenter. Il atteint près de 50%chez les hommes et 53 % chez les femmes.
La population active rassemble 324 000 personnes en emploi ou au chômage au deuxième trimestre 2009, soit environ 2 % de plus en un an. Cette évolution est le résultat de la hausse du nombre de chômeurs (+ 13 %) et de la baisse de 2%du nombre de personnes ayant un emploi.
Le taux d’activité des 15-64 ans (60,5 %), après avoir stagné depuis le début de la décennie, croît légèrement. Il continue d’être faible à La Réunion par rapport à la métropole et aux autres départements d’Outre-mer, surtout parmi les femmes où il n’atteint que 54 %. La très légère progression du taux d’activité observée néanmoins sur la dernière année provient pour l’essentiel des plus de 30 ans. Le taux d’activité des jeunes a tendance à diminuer.
Pour la première fois depuis 2003, le nombre de personnes en emploi diminue. Entre les deuxièmes trimestres 2008 et 2009, 5 000 emplois ont disparu. Ce sont majoritairement des emplois occupés par les hommes. La population féminine a été moins touchée par la crise économique, mais les femmes sont moins présentes dans l’emploi : seulement 38%des femmes de 15 à 64 ans travaillent, contre 50 % de leurs homologues masculins. Le taux d’emploi a diminué plus fortement chez les hommes (- 1,5 point) que chez les femmes (- 0,7 point).
Le taux de chômage de l’Est a rejoint celui du Sud. Ces deux zones ont les taux de chômage BIT les plus élevés. À l’inverse, Le Nord conserve le taux de chômage le plus faible.
L’étude porte sur une moyenne des taux de chômage des dernières années afin d’avoir un échantillon suffisant par zone d'emploi pour calculer un taux de chômage BIT.
L’enquête Emploi est la seule source permettant de mesurer le chômage, l’emploi et l’inactivité au sens des définitions préconisées par le Bureau international du travail (BIT) et appliquées par tous les pays européens. Elle porte sur un échantillon de 9 000 personnes de 15 ans ou plus.