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Conjoncture tourisme en Martinique

Décembre 2013 : Haute saison pour l'hôtellerie homologuée de Martinique

En décembre 2013, la fréquentation des hôtels homologués de Martinique s'améliore. Comparée à l'année précédente, la clientèle est venue moins nombreuse mais est restée plus longtemps (+ 0,5 jour).

Le nombre des nuitées progresse ainsi de plus de 7 % (+ 9 000 nuitées) atteignant son meilleur résultat depuis cinq ans et ce, en dépit d'une légère diminution du taux d'occupation (–2 points).

Taux d'occupation

Unité : en %
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
2009 74 54 47 59 57 42 48 60 36 44 49 58
2010 69 77 72 60 55 41 48 59 33 42 53 59
2011 71 77 71 65 53 43 50 61 37 45 56 59
2012 72 73 69 56 49 35 50 60 40 42 62 67
2013 74 82 75 64 57 39 50 60 39 48 57 65

Téléchargez le tableau : Taux d'occupation en version excel


Graphique : Taux d'occupation

Nombre de nuitées

Unité : en millier
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
2009 192 143 131 137 123 91 103 144 40 79 110 125
2010 129 139 141 124 117 71 98 146 54 71 100 117
2011 152 150 149 126 100 70 98 140 53 58 116 120
2012 144 147 140 114 102 50 101 137 46 65 110 119
2013 149 138 148 122 116 51 99 133 45 79 104 128

Téléchargez le tableau : Nombre de nuitées en version excel


Graphique : Nombre de nuitees

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Durée moyenne du séjour

Durée moyenne du séjour
Unité : en jour
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
2009 5,3 6,2 5,9 4,6 4,1 4,2 3,8 4,3 3,1 3,8 4,5 4,6
2010 4,6 4,8 5,1 4,4 4,2 4,1 3,8 4,4 3,7 3,9 4,4 4,3
2011 5,1 5,1 5,1 4,7 4,6 3,7 3,8 4,4 3,8 2,8 4,7 4,2
2012 5,1 4,8 4,9 4,5 4,2 3,5 3,6 4,1 3,2 3,8 4,6 4,6
2013 4,2 5,0 4,7 4,6 4,5 3,7 3,7 4,0 3,4 3,8 4,1 5,1

Téléchargez le tableau : Durée moyenne de séjour en version excel


Graphique : Durée moyenne de séjour

Part des nuitées étrangères

Unité : en %
janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
2009 8 31 28 12 16 9 12 7 4 11 12 14
2010 19 4 15 11 17 4 8 8 18 21 16 17
2011 18 17 15 15 3 4 13 14 22 8 8 8
2012 8 7 6 9 5 4 8 5 10 25 22 27
2013 17 18 5 16 18 5 6 5 23 22 17 18

Téléchargez le tableau : Part des nuitées etrangères en version excel


Graphique : Part des nuitées etrangères

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Nombre d'hôtels ouverts selon le nombre d'étoiles

Unité : en nombre
0* à 2* 3 * et plus Total
* Les hôtels fermés durant la période sortent du champ de l'enquête
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
déc-09 45 30 75
déc-10 42 29 71
déc-11 36 31 67
déc-12 36 29 65
déc-13 36 28 64

Téléchargez le tableau : Nombre d'hôtels ouverts selon le nombre d'étoiles en version excel


Graphique : Nombre d'hôtels ouverts selon le nombre d'étoiles

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Nombre mensuel de chambres offertes

Unité : en millier
0* à 2* 3 * et plus Total
* Les hôtels fermés durant la période sortent du champ de l'enquête
Source : Enquête de fréquentation hotelière - Insee - DGCIS
déc-09 37 76 113
déc-10 37 75 112
déc-11 34 77 111
déc-12 34 61 95
déc-13 34 67 101

Téléchargez le tableau : Nombre mensuel de chambres offertes en version excel


Graphique : Nombre mensuel de chambres offertes

Définitions

  • Taux d’occupation
    • Rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres effectivement disponibles dans les hôtels pour le mois concerné.
  • Nuitées
  • Durée moyenne de séjour
  • Part des nuitées étrangères
    • Rapport entre le nombre total des nuitées et le nombre de nuitées passées par la clientèle domiciliée à l’étranger, pour le mois concerné.
  • Nombre d’hôtels
    • Nombre d’hôtels effectivement ouverts. Les hôtels fermés durant la période concernée sont exclus temporairement du champ de l’enquête (fermeture saisonnière, fermeture pour travaux, etc.).
  • Nombre mensuel de chambres offertes
    • Somme des chambres offertes dans le mois considéré ; c’est le nombre de chambres de l’hôtel multiplié par le nombre de jours ouverts du mois.
  • Hôtels homologués

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Champ de l'enquête

L'enquête fréquentation hôtelière est réalisée chaque mois auprès de l'ensemble des hôtels homologués de la région. Cette enquête est le fruit d'un partenariat entre l'INSEE et la Direction Générale de la compétitivité, de l'industrie et des services pour suivre l'évolution de la fréquentation hôtelière et la part des touristes étrangers.