Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Plus du quart des salariés bourguignons relèvent d’une grande entreprise

Madeline Bertrand - Insee

Résumé

Grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes ou microentreprises dessinent le paysage du tissu productif.
Les 71 500 entreprises présentes en Bourgogne emploient 302 000 salariés en 2010.
Plus d’un salarié bourguignon sur quatre relève d’une grande entreprise, le plus souvent industrielle ou de services. La région se caractérise surtout par une forte présence des entreprises de taille intermédiaire, principalement tournées vers le commerce et l’industrie. Les petites et moyennes entreprises, et plus encore les microentreprises, exercent leur activité dans une plus grande variété de secteurs : industrie, construction, commerce.

Sommaire

Publication

En Bourgogne, 71 500 entreprises du secteur marchand hors agriculture sont implantées dans la région en 2010 et y emploient 302 000 salariés.
Effectifs salariés, chiffre d’affaire, bilan et autonomie de décision, autant de critères qui permettent de dépasser l’approche juridique de l’entreprise au profit d’une approche économique. Désormais les entreprises sont classées en quatre catégories (cf définitions) : les grandes entreprises, comme la SNCF ou ArcelorMittal, les entreprises de taille intermédiaire, les petites et moyennes entreprises et les microentreprises telles que boulangeries, charcuteries, salons de coiffure ou restaurants de quartier.
Les salariés bourguignons sont plus nombreux à travailler pour une entreprise de taille intermédiaire que les autres salariés travaillant en France. Ils sont en revanche un peu moins nombreux que les salariés des autres régions de province à travailler pour une grande entreprise. L’Île-de-France se démarque en la matière : 39 % des salariés relèvent d’une grande entreprise.

Un salarié bourguignon sur quatre travaille dans une ETI

carte

Haut de page

De grandes entreprises industrielles et de services

Les grandes entreprises établies en Bourgogne emploient 27 % des salariés, soit 83 000 personnes. Aucune n’a son siège social dans la région et 15 % de ces salariés dépendent d’un centre de décision étranger.
En Bourgogne, les 180 grandes entreprises relèvent de secteurs d’activités variés. Cependant, un salarié sur trois environ travaille dans l’industrie.
Les huit plus grandes, en terme d’effectifs présents localement, emploient 35 % des salariés des grandes entreprises régionales. Elles sont implantées dans la région comme partout en France. Ce sont des entreprises nationales de service et d’infrastructure : la SNCF, La Poste, Carrefour, GDF Suez, le Crédit Agricole, France Télécom, EDF, Vinci.
D’autres grandes entreprises sont plus fortement ancrées en Bourgogne. C’est le cas de Vallourec et Seb dont un employé sur cinq travaille en Côte-d’Or, de Fiat et ArcelorMittal, surtout présentes en Saône-et-Loire et dont 20 % des salariés travaillent dans un établissement bourguignon.
Enfin, des grandes entreprises comme le Commissariat à l’Energie Atomique, Alstom et Michelin en Sâone-et-Loire, Santé SA en Côte-d’Or, plus connue sous la dénomination « Clinique Sainte-Marthe », Valéo dans la Nièvre ont une implantation moins marquée dans la région : moins de 10 % seulement de leurs salariés travaillent en Bourgogne.

Haut de page

Une orientation sectorielle différente selon la catégorie d'entreprises

graphique


graphique


graphique


graphique

Sources : Insee - Esane, Lifi et Clap 2010

Haut de page

Note :
Autres services incluent : hébergement et restauration, information et communication, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien, administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale, autres activités de services.

Haut de page

 

Des entreprises de taille intermédiaire bien implantées en Bourgogne

Un salarié sur quatre, soit 71 000 personnes, travaille pour une des 900 entreprises de taille intermédiaire ayant au moins un établissement en Bourgogne ; c’est un peu plus que dans les autres régions métropolitaines. Ces entreprises sont aussi plus dépendantes de l’étranger : un tiers des salariés dépend d’un centre décisionnel extérieur à la France. Parmi les 25 plus grandes entreprises de taille intermédiaire françaises, seize entretiennent un lien fort avec la région, puisque la moitié des salariés résidant en France de ces entreprises y travaillent.
Leur activité est tournée principalement vers l’industrie et le commerce. Ces deux secteurs emploient 70 % des salariés des entreprises de taille intermédiaire présentes en Bourgogne. Ils représentent même 82 % des emplois salariés des entreprises de taille intermédiaire de l’Yonne.
Les entreprises de taille intermédiaire de l’industrie présentent des activités diversifiées. Parmi les plus grandes, en termes d’effectifs présents en Bourgogne, figure l’industrie manufacturière avec Jtekt Corporation : un salarié français sur trois est bourguignon, DBA Lux 2 (Dim), dont plus de la moitié des salariés français travaillent en Saône-et-Loire. L’industrie alimentaire est également bien implantée avec Senso (Senoble), dont plus de la moitié des salariés est employée dans l’Yonne, la classant ainsi première entreprise de taille intermédiaire du département. L’industrie pharmaceutique enfin, a une belle place en Côte-d’Or avec notamment BTG Industries et Santé, plus connue sous la dénomination « laboratoire Urgo ». Cette entreprise emploie dans la région 60 % de ses salariés résidant en France.
Le commerce est le second secteur d’activité occupé par les entreprises de taille intermédiaire bourguignonnes. Les activités de commerce de détail sont occupées ici par les supermarchés, hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées dans la vente de meubles ou de matériel de bricolage. Le commerce de gros est également bien représenté : outillage professionnel, commerce de céréales, de semences et d’aliments pour le bétail.

Haut de page

Petites et moyennes entreprises: émergence des services de proximité mais l’industrie reste très présente

Les petites et moyennes entreprises emploient 88 000 personnes en Bourgogne, soit 29 % des salariés de la région. Les 25 plus grandes, en nombre de salariés, emploient plus de la moitié de leurs effectifs nationaux dans la région. Parmi elles, 17 y occupent même la totalité de leurs employés.
Ces petites et moyennes entreprises ont donc un ancrage fort dans la région. Peu dépendent d’un groupe étranger : 5 % seulement des salariés de ces petites et moyennes entreprises sont dans ce cas.
L’industrie manufacturière emploie 29 % des salariés de ces entreprises. Un sur cinq travaille dans la fabrication de produits métalliques (hors machines et équipements). Pourtant le tissu industriel de ces petites et moyennes entreprises reste très diversifié.
Elles sont aussi très orientées vers le tertiaire : nettoyage de bâtiments, transport routier, restauration et hébergement. Le commerce est bien implanté et représente 22 % de l’emploi salarié des petites et moyennes entreprises.
Dans la région, 14 000 salariés d’une petite et moyenne entreprise travaillent dans la construction, soit 16 % des emplois de ces structures.

Haut de page

Microentreprises : surtout du petit commerce et des entreprises de construction

Les microentreprises sont les plus nombreuses : neuf entreprises sur dix implantées en Bourgogne sont des microentreprises. De petite taille, elles occupent 60 000 personnes, soit seulement 20 % des salariés bourguignons.
Elles structurent l’économie locale. Elles représentent en effet un élément moteur de l’aménagement du territoire en contribuant au maintien d’une activité de proximité et en s’adaptant aux besoins des consommateurs. Les emplois sont pour moitié concentrés dans le commerce et la construction. Il s’agit d’entreprises de l’artisanat commercial comme les boulangeries, pâtisseries, épiceries ou encore d’entreprises proches des services ou de construction comme les entreprises de maçonnerie, de plomberie.
Les activités d’hébergement et de restauration sont aussi très bien représentées au sein des microentreprises : un salarié sur dix y travaille. L’industrie reste encore présente : l’industrie manufacturière emploie 13 % des salariés des microentreprises, presque la moitié d’entre eux travaille dans l’industrie alimentaire.

Haut de page

Plus de la moitié des salariés bourguignons dans les entreprises de taille intermédiaire ou les petites et moyennes entreprises
Catégorie d'entreprises Nombre d'entreprises Effectifs des entreprises implantées en Bourgogne Répartition des salariés (en %)
France dont ayant une implantation en Bourgogne Effectif total dont localisés en Bourgogne en France dont localisés en Bourgogne
Sources : Insee - Esane, Lifi et Clap 2010.
Grandes Entreprises
230
180
3 600 000
83 000
31
27
Entreprises de Taille Intermédiaire
4 600
900
1 020 000
71 000
22
24
Petites et Moyennes Entreprises
136 000
4 100
160 000
88 000
27
29
Microentreprises
2 940 000
66 300
62 000
60 000
19
20
Total
3 080 830
71 480
4 840 000
302 000
100
100

Haut de page

Le changement de définition des entreprises et des catégories : une concentration accrue du système productif
Le changement de la définition de l’entreprise induit une concentration accrue du tissu productif par rapport à l’ancienne approche, où la taille des unités était définie par le nombre de salariés des unités légales prises individuellement. Ainsi, les grandes entreprises emploient désormais quasiment un tiers des salariés français, contre seulement 15 % avec l’ancienne définition. Ce mouvement s’observe dans toutes les régions, avec une ampleur variable. Le poids des grandes entreprises augmente en priorité en Île-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais (+ 18 points).
Les petites et moyennes entreprises pèsent bien moins dans les départements d’outre-mer (de - 14 à - 20 points selon les départements), en Champagne-Ardenne (- 12 points) et en Bretagne (- 11). Ce changement de définition touche moins fortement la Corse et le Languedoc-Roussillon.

graphique


Haut de page


Sources : les résultats sont issus de trois sources : le dispositif Esane produit des statistiques structurelles d’entreprises sur les entreprises marchandes, à l’exception des exploitations agricoles, à partir de données administratives et d’enquêtes auprès d’un échantillon d’entreprises.
Connaissance locale de l’appareil productif (Clap) localise les effectifs salariés ; le système d’information Lifi identifie les groupes de sociétés opérant en France et détermine leur contour.

Haut de page

avril 2013 - n° 186

Pour en savoir plus