Carole Rieu - Insee
En 2012, le nombre de foyers allocataires du RSA s’est fortement accru en Bretagne. 4 000 foyers supplémentaires sont concernés, soit un solde aussi important qu’entre décembre 2009 et décembre 2010, première année de mise en place du dispositif, et année durant laquelle les premières répercussions de la crise se sont durement fait ressentir.
Mis en place en juin 2009, le revenu de Solidarité active (RSA) est venu se substituer aux dispositifs existants de lutte contre la pauvreté (revenu minimum d’insertion, allocation de parent isolé), tout en garantissant que le retour à l’emploi procure des gains de revenus aux personnes les plus modestes.
En Bretagne, près de 67 800 foyers ont reçu fin 2012 le RSA versé par les caisses d’allocations familiales. Comparé à l’année 2011, ce chiffre est en forte progression : 4 100 foyers supplémentaires, soit une augmentation de 6,4 % reflétant, avec retard, la détérioration du marché du travail en cours d’année 2011.
Cette évolution est importante comparée à celle de 2011 (+ 2,9 %), mais aussi à celle de l’ensemble France métropolitaine (+ 5,4 %). Le taux de croissance du RSA est plus élevé en Bretagne qu’au niveau national pour la 3e année consécutive. La Bretagne se classe ainsi en quatrième position des régions pour lesquelles le taux d’évolution a été le plus fort sur un an, derrière l’Alsace, la Haute-Normandie et le Centre. Pour autant, la contribution de la Bretagne reste relativement modeste puisqu’elle représente 3,5 % des allocataires du RSA de France métropolitaine, alors qu’elle contribue à hauteur de 4,9 % des emplois.
Avec des hausses supérieures à 6,8 %, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine ont subi les évolutions les plus notables, tandis que le nombre d’allocataires du RSA a plus modérément augmenté dans le Finistère (+ 5,6 %).
Le RSA est un complément à des revenus d’activité dans 40 % des cas en Bretagne, contre 33 % en France métropolitaine. Le nombre de foyers allocataires sans revenus d’activité a progressé de 9,2 % dans la région en 2011, soit un rythme supérieur à celui de France métropolitaine (+ 6,7 %). Depuis 2009, année de la mise en place du RSA, le Finistère est le département breton comptant le plus de bénéficiaires du RSA sans revenus d’activité mais l’écart avec le deuxième département le plus touché, l’Ille-et-Vilaine, tend à se resserrer avec des croissances respectives en 2012 de + 7,1 % et + 11,4 %.
A noter qu’aux foyers couverts par les caisses d’allocations familiales, il convient d’adjoindre ceux relevant de la mutualité sociale agricole, relativement nombreux en Bretagne. Fin 2011, ils représentaient quelques 2 200 foyers, soit 3,3 % des foyers allocataires en Bretagne, contre moins de 1,9 % en France métropolitaine.