Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

25 entreprises concentrent 25 % de l'emploi salarié marchand franc-comtois

Stéphane ADROVER

Résumé

La nouvelle définition des entreprises permet de mieux appréhender les réalités économiques du tissu productif de la Franche-Comté qui apparaît désormais beaucoup plus concentré autour des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises. Celles-ci sont surreprésentées dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. Pour autant, le paysage économique de la région reste toujours caractérisé par l'importance des PME, particulièrement présentes dans le Jura et en Haute-Saône.

Sommaire

Encadrés

Publication

Plus de 47 500 entreprises implantées en Franche-Comté

En application de la loi de modernisation de l'économie, chaque entreprise est désormais définie selon une approche économique et plus seulement sur des critères juridiques. Les entreprises sont officiellement classées en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés, mais aussi du chiffre d'affaires et du bilan de l'entreprise : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), et les grandes entreprises.

En 2010, selon cette nouvelle définition, 47 544 entreprises du secteur marchand non agricole sont implantées en Franche-Comté au travers de 57 800 établissements. 147 sont des grandes entreprises, 567 des ETI, 2 830 des PME et 44 000 des microentreprises. Elles emploient 207 400 salariés en équivalent temps plein (ETP) hors intérimaires (1), soit 4,4 salariés par entreprise contre 4,2 salariés par entreprise au niveau national.

(1) Par simplification dans la présente étude, le terme salarié ou emploi sera retenu pour nommer les emplois salariés marchands non agricoles en ETP hors intérim.

Retour sommaire

Un quart de l'emploi salarié concentré dans 19 grandes entreprises et 6 ETI

Parmi les 229 grandes entreprises implantées en France, 147 sont présentes en Franche-Comté. Elles emploient dans la région 61 100 salariés, soit 29,4 % de l'emploi salarié contre 28,4 % en moyenne en France de province. 106 sont des têtes de groupe françaises ou des unités légales indépendantes et 41 sont des entreprises sous contrôle d'un groupe étranger. Avec 28 000 salariés, les grandes entreprises représentent un tiers de l'emploi dans l'industrie manufacturière. Leur part est prépondérante dans les activités financières avec 71 % des emplois salariés, du fait de la présence des grandes banques et assurances nationales sur tout le territoire. Elles représentent aussi, avec 3 100 emplois, 58 % des emplois du secteur de l'information et la communication.

Les 567 entreprises de taille intermédiaire emploient quant à elles 40 600 salariés, soit 19,6 % de l'emploi salarié régional contre 22,1 % en moyenne en France de province. Parmi elles, 27 % sont des entreprises contrôlées par un groupe étranger. Avec 23 100 salariés, les ETI regroupent 28 % des emplois de l'industrie. Elles sont fortement représentées dans la fabrication de produits métalliques et la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, ainsi que dans l'industrie chimique. Hors industrie, elles sont présentes dans le commerce avec 11 000 emplois et dans une gamme assez variée de services. Neuf ETI emploient plus de 500 salariés ; trois sont monorégionales ou quasi-monorégionales. Six d'entre elles sont dans l'industrie, deux dans le commerce, et une dans les services (centre d'appels).

En Franche-Comté, 19 grandes entreprises et 6 ETI concentrent 25 % de l'emploi. Aucune des 19 grandes entreprises n'a son siège en Franche-Comté et seule une part minoritaire de leurs emplois est localisée dans la région. Deux d'entre elles sont contrôlées par un groupe étranger. Parmi les six ETI, deux ont la majorité de leurs emplois dans la région et deux sont sous contrôle d'un groupe étranger. Ces 25 grands employeurs de la région sont implantés sous la forme de gros établissements dans l'industrie automobile, la fabrication de turbines électriques, l'industrie chimique. Ils sont également présents sous forme de réseaux d'établissements de taille plus modeste implantés sur l'ensemble de la région. C'est le cas par exemple des banques, d'entreprises de la grande distribution, de la construction, ou de grandes entreprises ayant une mission de service universel ou issues du secteur public.

Retour sommaire

Forte implantation des grandes entreprises dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs

Le Territoire de Belfort se distingue par un poids élevé des grandes entreprises dans l'emploi. Les grandes entreprises y emploient 40,4 % des salariés marchands non agricoles, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de province (28,4 %). Le Territoire de Belfort se classe ainsi au 5e rang des départements français pour le poids des grandes entreprises dans l'emploi départemental, derrière quatre départements franciliens. Outre la présence d'activités où le poids des grandes entreprises est traditionnellement important (banques, assurances, etc.), le tissu économique du Territoire de Belfort est marqué par l'implantation de deux groupes industriels de taille mondiale qui fournissent près d'un emploi salarié marchand sur cinq du département. Cette présence industrielle explique en partie l'implantation notable de cabinets d'ingénierie ainsi que d'autres entreprises de services aux entreprises de dimension nationale.

Dans une moindre mesure, les grandes entreprises du Doubs ont également un poids important dans l'emploi salarié du département. Elles emploient 34,9 % des salariés marchands non agricoles, ce qui est supérieur à la moyenne de province. Cette surreprésentation des grandes entreprises dans l'emploi est notamment due au poids important de l'industrie automobile qui représente 15 % de l'emploi salarié du département. Particulièrement présentes dans le Doubs en raison de leurs activités liées à l'industrie automobile, les PME concentrent 30 % des emplois salariés contre 28,9 % en moyenne en province.


Répartition de l'emploi par catégorie d'entreprise


Retour sommaire

Les PME occupent une place importante dans l'économie régionale

Les 2 830 petites et moyennes entreprises implantées dans la région emploient 31,3 % des salariés marchands non agricoles contre 28,9 % en moyenne de province. La Franche-Comté se place ainsi au 3e rang des régions métropolitaines pour le poids des PME dans l'emploi régional. Ces PME possèdent en moyenne 1,9 établissement en Franche-Comté. Elles sont majoritairement monorégionales ou quasi-monorégionales. De plus, elles sont rarement contrôlées par un groupe étranger : 95 % d'entre elles sont des entreprises françaises.

Les PME sont fortement représentées dans les secteurs industriels tels que les industries alimentaires, la fabrication de produits métalliques, le travail du bois, l'imprimerie et la reproduction d'enregistrements. Elles concentrent près d'un tiers des emplois industriels de la région. En dehors de l'industrie, les effectifs les plus importants sont dans les travaux de construction, le commerce et les transports terrestres.

12 PME implantées en Franche-Comté emploient plus de 200 salariés. Elles sont toutes monorégionales ou quasi monorégionales. 9 d'entre elles sont des entreprises industrielles, 2 sont des entreprises de la construction, et une un hypermarché.

Retour sommaire

Les PME pèsent plus du tiers de l'emploi dans le Jura et la Haute-Saône

Le Jura se distingue des autres départements de la région par le poids important de ses PME et de ses ETI dans l'emploi salarié. Les PME emploient 36,3 % des salariés marchands non agricoles du département. Le Jura se classe au 6e rang des départements français pour la part de l'emploi concentré dans les PME. Le poids des PME est beaucoup plus important qu'en moyenne en France de province dans certaines activités fortement présentes dans le Jura comme la fabrication de produits métalliques, en caoutchouc ou en plastique, et les transports terrestres. Le département se classe aussi au 10e rang français pour le poids de ses ETI dans l'emploi (26,1 %). Les ETI sont fortement présentes dans la fabrication de produits métalliques, en caoutchouc ou en plastique. Elles représentent la quasi-totalité de l'emploi dans l'industrie chimique, qui concentre 6 % de l'emploi salarié du Jura.

De même en Haute-Saône, les PME sont surreprésentées avec 33,5 % de l'emploi salarié. Elles fournissent plus du tiers des emplois dans une large gamme d'activités de l'industrie, du commerce, de la construction ou des services. Plus présentes que dans le Jura grâce à l'industrie automobile, les grandes entreprises implantées en Haute-Saône ont néanmoins un poids nettement inférieur à la moyenne régionale (24,2 % contre 29,4 %). Les ETI fournissent 20,4 % des emplois salariés du département. Leur poids est déterminant dans la fabrication de produits métalliques, où elles représentent la moitié des emplois.

Retour sommaire

Un emploi sur cinq dans les microentreprises

En Franche-Comté, 44 000 microentreprises emploient 40 800 salariés et la plupart ne possèdent qu'un établissement. Ainsi, comme ailleurs en France, la très grande majorité des entreprises comtoises sont des microentreprises. Elles représentent 92,5 % du nombre total des entreprises de la région et regroupent 19,7 % des emplois salariés. Le poids des microentreprises dans l'emploi salarié est plus élevé dans le Jura que dans les autres départements de la région. Les microentreprises concentrent 23 % de l'emploi salarié de ce département, notamment en raison de l'importance du bâtiment.

En Franche-Comté, les microentreprises emploient en moyenne moins d'un salarié par entreprise. Elles ont un poids mineur dans l'industrie manufacturière (8 % de l'emploi salarié), sauf dans l'industrie alimentaire (27 % des emplois salariés). Les trois quarts des salariés des microentreprises se concentrent dans une dizaine d'activités économiques. Les microentreprises sont très présentes dans les services de proximité à la population. Elles représentent ainsi 59 % de l'emploi dans les services à la personne tels que la coiffure et les soins de beauté ou encore la blanchisserie-teinturerie. Plus d'un salarié sur deux de la restauration et de l'hébergement est employé dans une microentreprise. Dans le commerce et la réparation automobile, ainsi que dans la construction, les microentreprises emploient un peu plus du tiers des salariés.


Répartition de l'emploi salarié selon le secteur d'activité


Retour sommaire

Une concentration accrue du système productif

L'ancienne approche du tissu économique reposait sur une description des unités légales (SIREN) prises individuellement. La nouvelle définition de l'entreprise permet de privilégier une approche économique en regroupant des unités légales qui constituent une unité organisationnelle de production jouissant d'une certaine autonomie de décision. Cette nouvelle définition de l'entreprise, plus réaliste d'un point de vue économique, conduit à une concentration accrue du tissu productif où le poids des grandes entreprises est nettement renforcé.

Ce constat est identique dans toutes les régions avec une ampleur variable. En Franche-Comté, le poids des grandes entreprises double presque, passant de 14,9 % à 29,4 % de l'emploi total du secteur marchand, au détriment des trois autres catégories d'entreprises. Les PME sont celles dont le poids diminue le plus passant de 40,8 % à 31,3 % des effectifs. Ce poids reste cependant assez important, et caractéristique du paysage économique de la région.


Répartition de l'emploi selon la catégorie d'entreprise

Retour sommaire