Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

L'immigration en Franche-Comté

Yannick Salamon et Gilles Zemis (Insee)

Ont également participé à cette étude :
Sophie Sencey (INSEE)
Virginie Gavand, Azzedine M'rad (DRJSCS)

Résumé

L'immigration en Franche-Comté est une histoire ancienne qui démarre dès le moyen âge et se poursuit jusqu'à nos jours. Ses caractéristiques et ses formes ont évolué avec des populations qui proviennent principalement des pays Européens, du Maghreb, de Turquie et des Balkans. Ces populations représentent moins de 7 % de la population régionale, ce qui place la Franche-Comté au 9e rang national, soit une région d'immigration moyenne.

Cette seconde édition de l'atlas de l'immigration, la première datant de 2005, a pour ambition de faciliter la mise en ouvre d'une politique publique d'intégration des populations immigrées et de mettre à disposition des acteurs qui y concourent des données actualisées et territorialisées.

Ce document de référence s'inscrit dans une démarche de large information qui permet de mieux comprendre les évolutions qui caractérisent les populations immigrées, au travers de leurs implantations géographiques, de leurs modes de vie, parcours de formation, accès à l'emploi, au logement..., et de la diversité culturelle.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration active entre la Préfecture de région Franche-Comté, la direction régionale Franche-Comté de l'INSEE et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Franche-Comté.

Publication

L'immigration en Franche-Comté

Édition 2011

Téléchargement

Partenaires

Préfecture de la région Franche-Comté

l'acsé