Auteurs : Jonathan Brendler, Laurent Brunet, Jérôme Follin et Martial Maillard (Insee Haute-Normandie), Damien Restoux (CC du Caux Callée de Seine)
Ce rapport d'étude restitue de façon détaillée le diagnostic du territoire Caux vallée de Seine sous l'angle de l'économie, de la population active et du marché de l'emploi. Il tente également de dégager certaines perspectives en matière de renouvellement des emplois et des actifs.
Ce diagnostic a été présenté en comité de pilotage de la démarche de GPEC territoriale en Caux vallée de Seine, ainsi que dans les groupes de travail sectoriels (voir avant-propos). Les fiches statistiques sectorielles diffusées lors de ces réunions figurent en annexe du rapport. Les diaporamas supports des présentations faites par l'Insee sont mis en ligne, avec ce rapport, sur le site de l'Insee.
L'étude réalisée en partenariat avec l'Insee s'inscrit dans cette démarche. Elle constitue le socle d'un travail de diagnostic territorial indispensable à toute réflexion prospective sur l'emploi en Caux vallée de Seine. Les principaux enseignements de cette étude ont été présentés et mis en débat dans le cadre de 6 groupes de travail qui se sont tenus en mars et en avril 2013. Organisées par secteur d'activité (industrie, bâtiment, santé-social...) ces réunions qui associées des élus locaux, des entreprises et les acteurs socio-économiques ont permis de commenter et d'enrichir les éléments mis en avant par l'Insee.