Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Forte hausse du taux d'activité des femmes en 50 ans

Auteurs : Jean-Michel MALET, Catherine MARTINS, François GITTON (Insee Haute-Normandie)

Publication

Au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes participant au marché du travail a fortement progressé. En 1962, à une époque où les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler, seulement 40 à 45 % des femmes ayant entre 30 et 50 ans étaient déclarées actives. Désormais, la proportion de femmes actives à ces âges est supérieure à 80 %. Cette hausse s'explique par deux causes distinctes. La meilleure reconnaissance de l'activité des femmes, notamment des femmes d'agriculteurs, la mise en place d'un statut de conjoint collaborateur ou encore certains effets de déclaration d'activité, les assistantes maternelles par exemple, expliquent en partie cette progression. La deuxième raison est la participation croissante des femmes au marché du travail avec une baisse du nombre de femmes au foyer et une augmentation de l'emploi salarié des femmes. Le nombre de mères de jeunes enfants exerçant une activité a fortement progressé au cours des dernières décennies. Parallèlement, de nombreux emplois, essentiellement féminins d'ailleurs, ont été créés pour assurer un service de garde d'enfant répondant à ce nouveau besoin.

La hausse du taux d'activité des femmes s'est faite principalement aux âges intermédiaires, entre 25 et 55 ans. Avant 25 ans, des études plus longues expliquent une entrée plus tardive dans la vie active. Ceci reste vrai en Haute-Normandie même si en moyenne les jeunes femmes y font des études un peu plus courtes et l'entrée dans la vie active se fait un an plus tôt. Après 55 ans la part des femmes actives diminue fortement, et ce taux a peu progressé ces dernières années en Haute-Normandie comme en France. Il reste sensiblement inférieur au taux moyen de l'union européenne et à l'objectif de 50 % qui avait été fixé par la stratégie de Lisbonne pour 2010.

Forte progression du taux d'activité des femmes en 50 ans

Agrandir le graphique Forte progression du taux d'activité des femmes en 50 ans

Source : Insee, Recensements de la population

Champ : population résidant en Haute-Normandie

Haut de page

En dépit de cette plus faible participation des femmes au marché du travail après 55 ans, le taux d'activité des femmes haut-normandes de 25 à 64 ans est conforme à la moyenne européenne. Ceci s'explique par un taux d'activité élevé aux âges intermédiaires. Il s'agit d'une particularité française, qui se vérifie en Haute-Normandie, de concilier un haut niveau d'activité des femmes et une fécondité élevée.

L'activité des femmes haut-normandes dans la moyenne européenne

Agrandir le graphique L'activité des femmes haut-normandes dans la moyenne européenne

Source : Eurostat

Haut de page

Sur longue période, la participation croissante des femmes sur le marché du travail va de pair avec une augmentation du niveau de qualification et de diplôme.

Un écart de niveau de diplôme entre hommes et femmes plus marqué chez les jeunes

Agrandir le graphique Un écart de niveau de diplôme entre hommes et femmes plus marqué chez les jeunes

Source : Insee, Recensements de la population

Haut de page

Les générations les plus jeunes poursuivent des études plus longues, en particulier les jeunes femmes. D'ailleurs, l'écart de niveau de diplôme entre femmes et hommes, toujours à l'avantage des femmes, est plus marqué pour les jeunes générations.

Cette perspective de long terme ne doit cependant pas occulter les inégalités persistantes entre femmes et hommes. En effet, les derniers indicateurs statistiques disponibles (salaires, conditions d'emploi, possibilité de mobilités...) suggèrent davantage une émancipation inachevée.

Haut de page

Indicateurs clés en Haute-Normandie

Espérance de vie à la naissance :
Femmes : 83 ans 9 mois
Hommes : 77 ans et 2 mois

Source : Insee, État civil et estimations de population au 1er janvier 2011

Répartition des retraités vivant seul :
Femmes : 76,2 %
Hommes : 23,8 %

Source : Insee, RP 2009

Taux de réussite au Bac général :
Femmes : 87,2 %
Hommes : 88,0 %

Source : Ministère de l'Education Nationale, Depp 2012

Taux d'activité entre 25 et 54 ans :
Femmes : 84,9 %
Hommes : 94,6 %

Source : Insee, RP 2009

Salaire net annuel moyen en 2010 :
Femmes : 16 166 €
Hommes : 21 891 €

Source : Insee, Déclarations annuelles de données sociales (DADS)

Nombre de familles monoparentales dont le parent est :
La mère : 91 836 (85 %)
Le père : 16 205 (15 %)

Source : Insee, RP 2009

Haut de page

Brèves d'Aval n°69 - mars 2013

Partenaire

Logo de la DRDFE

En 2011, l'Insee et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) se sont associés pour réaliser un dossier facilitant l'accès à un grand nombre de statistiques sexuées. Le but est de favoriser une prise de conscience partagée des enjeux locaux en matière d'égalité des chances entre femmes et hommes grâce à des références communes. Le caractère pérenne de ce dispositif d'observation est le garant de son utilisation par les acteurs impliqués dans la lutte contre les écarts persistants en matière d'égalité professionnelle ou salariale, d'insertion dans la société ou encore d' accès aux droits.