Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Stabilité de la fréquentation hôtelière haut-normande en 2012

Auteur : Isabelle Demeuzois - Insee Haute-Normandie

Publication

Pour la saison estivale 2012 (de mai à septembre), l'hôtellerie française enregistre 102 millions de nuitées, soit une baisse de 1 % par rapport à 2011. La Haute Normandie affiche, quant à elle, une légère hausse de 0.6 % pour l'ensemble de la fréquentation (française et étrangère) Elle s'établit à 1,4 millions de nuitées. Tout au long de la saison, les touristes sont venus plus nombreux cette année dans les deux départements haut-normands, excepté en juin, mois sans pont avec une météo particulièrement maussade.

Les français ont résidé plus nombreux dans les hôtels de la région cette saison que la saison passée (+ 1,9 % par rapport à la saison 2011).

Tableau  : Nuitées des saisons estivales depuis 2008

Pendant la saison, excepté au mois de septembre, les hôtels haut-normands ont accueilli moins de touristes étrangers que lors de la précédente saison (− 3,4 % par rapport à la saison 2011). Les Britanniques restent les plus nombreux (un tiers des nuitées étrangères) même s'ils ont été moins présents cette saison (− 2,5 %).

L'occupation des hôtels demeure stable sur l'ensemble de la saison : le taux d'occupation passe de 63,6 % en 2011 à 63,2 % en 2012.

Haut de page

Répartition des nuitées des étrangers par nationalité en Haute-Normandie (saison 2012)

Graphique : Répartition des nuitées des étrangers par nationalité en Haute-Normandie (saison 2012)

Sources : Insee - Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services - Comité régional du tourisme, Comités départementaux du tourisme

Unité :  %


Haut de page

Définitions

Conformément à l'acception internationale, le tourisme concerne tout voyage (tout départ et retour au domicile avec au moins une nuit passée hors de ce dernier), qu'il soit d'affaires ou de loisirs. Est considéré comme touriste toute personne passant une nuit hors de son domicile.

Arrivées :
nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel ou dans le même camping.
Nuitées :
nombre total de nuits passées par chaque arrivant dans un établissement ; ainsi un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel ou un camping correspondra à six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu'une seule nuit.
Séjour :
un séjour se caractérise par une arrivée et un certain nombre de nuitées sans interruption. Pour dater un séjour on retient, par convention, la date d'arrivée.
Taux d'occupation :
rapport, exprimé en %, entre le nombre de chambres ou d'emplacements occupés et le nombre de chambres ou d'emplacements offerts.

Haut de page

Sources

La saison d'été couvre les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.

Les résultats présentés dans cette étude sont tirés des enquêtes de fréquentation réalisées chaque année auprès de l'hôtellerie homologuée de 0 à 4 étoiles luxe et hôtels de chaîne non homologués. Les enquêtes, obligatoires, sont effectuées par l'Insee à la demande de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS). Les questionnaires portent sur la clientèle française et étrangère.

L'enquête de fréquentation hôtelière est réalisée mensuellement, tout au long de l'année, auprès des hôtels de tourisme (hôtels homologués de 0 à 4 étoiles luxe et hôtels de chaîne non homologués). La représentativité de l'enquête est améliorée grâce à une extension de l'échantillon financée par lecomité régional du tourisme.

Dans cette étude, les chiffres de fréquentation sont définitifs pour les mois de mai, juin et juillet et provisoires pour les mois d'août et de septembre.

Haut de page

Brèves d'Aval n°61 - décembre 2012

Partenaire

Logo du Comité régional du Tourisme

Cette étude est le fruit d'un partenariat entre l'Insee, le Comité régional du tourisme et les Comités départementaux du tourisme.

Téléchargement

Télécharger la publication au format PDF

Pour en savoir plus