Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

62 000 dirigeants d'entreprises en Poitou-Charentes pour développer et transmettre l'activité économique

Olivier Maisonneuve et Charles Raffin

Résumé

En Poitou-Charentes, sur le champ de l'industrie, du commerce, des services et de l'artisanat (1), 62 000 dirigeants sont à la tête de près de 70 000 entreprises qui regroupent 76 000 établissements. L'économie régionale est dotée de quelques spécificités : agriculture, artisanat, industries agro-alimentaires (IAA), économie sociale et solidaire (ESS). Un quart des dirigeants sont des femmes et tous sont plus formés que 10 ans auparavant, mais moins qu'en moyenne métropolitaine. Un quart des chefs d'entreprises ont plus de 55 ans. Le vieillissement des dirigeants est plus marqué dans l'industrie, avec 36 % de plus de 55 ans (seniors) et dans les zones d'emploi de la Charente, plus rurales et âgées.

Avec le départ en fin d'activité du dirigeant, la pérennité de l'entreprise et de ses emplois risque d'être mise en cause dans certaines situations. Pas moins de 111 000 emplois salariés dépendent d'entreprises dirigées par des seniors du fait que ces derniers dirigent souvent des plus grosses entreprises. Alors que les seniors représentent un chef d'entreprise sur quatre, leurs entreprises emploient 41 % des effectifs salariés du champ étudié. Dès lors, la transmission d'entreprises a des enjeux majeurs en matière de développement économique et d'aménagement du territoire. Elle permet effectivement de maintenir de nombreux emplois dans les territoires, en complément des nouveaux générés par les créations d'entreprises.

(1) Ce champ est contitué sur la base des fichiers des ressortissants des chambres consulaires (CCI) et (CRMA).

Sommaire

Des spécificités économiques et historiques : agriculture, artisanat, IAA, ESS

Chaque territoire développe des spécificités économiques en se fondant sur ses atouts, dont les capacités entrepreneuriales des dirigeants d'entreprises.
Lire la suite

62 000 dirigeants d'entreprises en Poitou-Charentes, dont 24 % de femmes

En 2012, la région Poitou-Charentes compte 62 000 dirigeants d'entreprises, dont 31 000 artisans et 33 000 chefs d'entreprises (industrie, commerce et services (ICS) hors artisanat).
Lire la suite

Des dirigeants plus formés qu'il y a 10 ans mais moins qu'en moyenne métropolitaine

Entre 1999 et 2010, le niveau de formation initiale de l'ensemble des entrepreneurs a progressé fortement, avec l'augmentation de la part des diplômés du BAC (de 23 % à 39 %) et des diplômés universitaires (de 10 % à 18 %).
Lire la suite

Des chefs d'entreprises plus mobiles

En comparaison aux autres régions françaises, la part des chefs d'entreprises dans la population active est plus importante en Poitou-Charentes.
Lire la suite

25 % des dirigeants ont plus de 55 ans et même 36 % dans l'industrie

En 2012, plus de 15 000 dirigeants sont âgés de plus de 55 ans, soit 25 % de seniors parmi l'ensemble des chefs d'entreprises, dont 5 900 dans l'artisanat, 3 900 dans les services, 3 900 dans le commerce et 1 700 dans l'industrie.
Lire la suite

Plus d'établissements dirigés par des seniors dans les zones rurales et âgées

Hors artisanat, dans les zones de Cognac et d'Angoulême, respectivement 41 % et 38 % des établissements sont dirigés par des seniors.
Lire la suite

111 000 emplois salariés dans des entreprises dont le dirigeant est senior

Près de 40 000 emplois de l'industrie dépendent d'entreprises dont le dirigeant a plus de 55 ans, soit 47 % des emplois du secteur.
Lire la suite

Des enjeux variables en matière de transmission et de reprise d'entreprises

Toutefois, le départ en fin d'activité du chef d'entreprise a des conséquences différentes selon le statut juridique de l'entreprise et de son dirigeant.
Lire la suite

4 600 emplois générés par les créations ou reprises d'entreprises au 1er semestre 2010

Le tissu d'entreprises est vivant, marqué par des créations et des disparitions d'entreprises.
Lire la suite

Haut de page