Auteurs : Christine Chardon et Didier Lampin
Rappelons qu'en 2011, après un début d'année prometteur, la reprise en Poitou-Charentes s'était grippée dès l'été, comme ailleurs en France. Les créations nettes d'emplois salariés dans les secteurs principalement marchands du début d'année avaient laissé place à une fin d'année plus délicate où les deux tiers des emplois recréés en début d'année avaient disparu. Le Poitou-Charentes suivait la tendance nationale dans un contexte international qui se dégradait.
En 2012, les destructions nettes d'emplois salariés se poursuivent dans l'économie picto-charentaise. La baisse de 0,6 % en Poitou-Charentes est comparable à celle enregistrée pour la France métropolitaine. L'emploi salarié régional diminue ainsi de près de 2 150 postes en 2012. Le volume d'emploi redescend presque au niveau atteint au 3e trimestre 2009, point bas de la crise de 2008-2009. Les emplois nets créés, depuis la fin de cette première phase de crise, c'est à dire depuis le 4e trimestre 2009, sont aux trois-quarts effacés, seul un quart des emplois recréés subsiste encore fin 2012.
La structure de l'activité économique régionale aurait dû pénaliser encore davantage l'emploi. Mais l'effet structurel négatif (-0,13 point) est contrebalancé par un effet géographique positif (+0,14 point). La baisse de l'emploi salarié des secteurs principalement marchands concerne tous les départements picto-charentais. Elle a été relativement plus forte dans la Vienne (-1,1 %). Elle est proche de la moyenne nationale ou régionale en Charente-Maritime (-0,6 %), tandis que dans les Deux-Sèvres (-0,4 %) et en Charente (-0,1 %), elle est plus modérée.
Les destructions nettes d'emplois n'ont pas été régulières au fil de l'année 2012 : il y a eu maintien de l'emploi au premier trimestre, la baisse s'est sensiblement réamorcée au deuxième trimestre (-0,3 %) et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année mais avec un rythme qui ralentit passant de -0,2 % au troisième, à -0,1 % au quatrième trimestre.
L'emploi dans le secteur du travail temporaire a subi de plein fouet le ralentissement de l'activité des deux secteurs qui font traditionnellement le plus appel aux intérimaires : l'industrie et la construction. Dès lors l'emploi intérimaire a traversé difficilement l'année 2012 avec environ 800 destructions nettes d'emplois.
Seuls les services marchands (hors intérim) enregistrent des créations nettes d'emplois salariés (+0,6 %). Ils restent encore moteur de l'emploi salarié régional entre 2011 et 2012. Ils progressent dans 3 départements et se replient uniquement dans la Vienne de 0,2 %.
Tous les autres secteurs régionaux détruisent plus d'emplois salariés qu'ils n'en créent. Les pertes d'emploi dans l'industrie (-1,1 %) correspondent à 1 000 emplois détruits (hors intérim). Le rythme des pertes enregistrées en 2012 est cependant plus faible que celui observé en moyenne sur les 5 dernières années (-2,0 %).
Dans la construction, la baisse tendancielle commencée en 2008 se poursuit en 2012 (-2,4 %). Le rythme des pertes en 2012 est supérieur à celui de 2011. Le niveau d'emploi atteint fin 2012 est désormais inférieur à celui observé fin 2005.Ce résultat est cependant à relativiser. Les statistiques actuelles ne permettent pas encore de disposer d'une mesure exhaustive des emplois générés par la construction de la LGV en raison des difficultés de localisation de ces emplois. La montée en charge des chantiers s'est effectuée essentiellement au cours du second semestre.
Le taux de chômage picto-charentais augmente tout au long de l'année 2012. Il atteint 9,8 % de la population active au quatrième trimestre 2012. Il augmente de +0,8 point par rapport au quatrième trimestre 2011. Il reste inférieur à celui de France métropolitaine, 10,2 %.
Plus de 129 000 demandeurs d'emploi sont inscrits à Pôle emploi fin 2012 en Poitou-Charentes. L'augmentation en Poitou-Charentes, +8,6 % sur l'année, est identique au niveau métropolitain.
La hausse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie ABC en 2012 concerne toutes les tranches d'âge. La situation des seniors est celle qui se dégrade le plus, avec une augmentation de 14,8 % en un an, soit 27 900 personnes.
Tous les départements de la région sont concernés par la montée des demandeurs d'emploi de catégorie ABC en 2012. Les Deux-Sèvres (+11,3 %) enregistrent la plus forte progression, suivies par la Charente-Maritime (+8,8 %), la Charente (+8,6 %), et la Vienne (+5,9 %).
Avec une baisse de 20 % des créations d'entreprises hors auto-entreprises en Poitou-Charentes, l'année 2012 marque un retournement total par rapport à 2011. En effet, les créations de sociétés et d'entreprises individuelles (hors auto-entrepreneurs) progressaient de 5,3 % dans la région alors que dans le même temps elles baissaient de 2,2 % en France. En 2011, le Poitou-Charentes connaissait la plus forte hausse des créations d'entreprises parmi les régions françaises ; en 2012, c'est elle qui subit la plus forte baisse.
Tous les départements de la région connaissent une baisse des créations. Avec
-28 % c'est en
Charente-Maritime qu'elle est la plus violente, suivi de la Vienne
-14 %, des Deux-Sèvres -12 % et de la Charente
-7 %. En Charente-Maritime, les créations d'entreprises individuelles ont particulièrement chuté.
Elles baissent de 48 % alors que le nombre de créations de sociétés est stable.
À l'inverse, les créations d'auto-entreprises augmentent dans tous les départements. Ici encore, c'est la Charente-Maritime qui se démarque puisque l'augmentation y est de 48 % contre 8 % en Deux-Sèvres, 5 % en Charente et seulement 2 % dans la Vienne. Ce retournement est le signe d'une adaptation des créateurs d'entreprises, particulièrement dans la construction, face à une situation économique fragile. Il traduit les effets d'une crise qui pénalise les naissances d'entreprises traditionnelles, et incite les personnes en recherche d'emploi à créer leur propre activité.
À la suite de la crise de 2008, le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie manufacturière picto-charentaise s'était progressivement relevé, il était revenu au cours de l'année 2011 à son niveau d'avant la crise, soit proche de 80 %. En 2012, il diminue à partir de juin et se maintient depuis autour de 72 %, soit nettement en dessous de sa moyenne de longue période.
En Poitou-Charentes, 12 530 logements (données brutes en date réelle) ont été
autorisés en 2012, soit environ 1 500 logements de moins que l'année précédente
(-11 %).
La reprise observée en 2010 et en 2011 s'est donc interrompue. Au niveau national, la tendance est également
baissière (-6,8 % en France métropolitaine soit près de 31 500 logements autorisés
de moins qu'en 2011). La crise économique ainsi que les modifications de la fiscalité - plus values
immobilières, TVA,... - entrant en vigueur début 2012 expliquent, en partie, ces résultats.
Les évolutions du nombre de logements autorisés ne sont pas uniformes sur l'ensemble de la région. En effet, la Charente-Maritime se particularise par ses bons résultats, enregistrant une hausse de 6,5 % qui succède à la hausse déjà observée en 2011. Cette évolution en Charente-Maritime est la résultante d'évolutions contrastées selon les types de logement : la construction de logements en résidence est en forte hausse, celle des logements collectifs en légère augmentation et celle des logements individuels est en nette baisse. Les trois autres départements enregistrent de fortes baisses (entre -16 et -35 %).
Le transport routier de marchandises recule de 7,9 %. Cette baisse se situe nettement en dessous de l'évolution moyenne observée sur les 5 dernières années (-3,6 %). Elle est néanmoins du même ordre que celle observée au niveau national. Le trafic portuaire régional (ports de La Rochelle, Rochefort et Tonnay-Charente) est en légère baisse (-1 %). Les immatriculations de véhicules particuliers neufs reculent aussi, mais le phénomène est limité en raison du choix fait par les professionnels de faire immatriculer leurs véhicules de sociétés dans le département de la Vienne. Seul le transport aérien décolle en 2012 (+4,8 %).
En 2012, que ce soit en hôtellerie ou en camping, la fréquentation, en se maintenant à un niveau très élevé, témoigne d'une très bonne année pour le tourisme. En hôtellerie, le nombre de nuitées enregistrées en 2012 atteint 4,6 millions. Il s'agit du meilleur chiffre depuis 2007. Il est en très légère hausse de 0,6 % par rapport à 2011. En camping, la fréquentation dépasse encore les 6,8 millions sur la période du 1er mai au 30 septembre malgré la légère baisse de 2 %. La saison 2012 est la deuxième meilleure saison depuis dix ans. Ces résultats régionaux suivent la tendance nationale.
En 2012, le Poitou-Charentes affiche la troisième plus importante croissance des exportations, derrière les régions Midi-Pyrénées et Centre. Les exportations régionales sont passées de 6,8 milliards d'euros en 2011 à 7,6 milliards d'euros en 2012, affichant ainsi une progression en valeur de 11 %. Cette progression atteint 35 % sur les deux dernières années. Les produits qui contribuent le plus à la hausse en 2012 sont dans l'ordre le matériel ferroviaire roulant et les boissons.
La Charente demeure le premier département exportateur avec 37 % des exportations régionales, suivi de la Charente-Maritime avec 31 %, de la Vienne avec 17 % et des Deux-Sèvres avec 14 %.
Les résultats encourageants de l'année 2012 sont à nuancer puisque les exportations régionales ne représentent que 1,7 % du total national alors que le poids économique du Poitou-Charentes dans le PIB de la métropole est proche de 2,3 %.
| Poitou-Charentes | France Métropolitaine | ||
|---|---|---|---|
| Nombre en 2012 | Évolution 2011-2012 (%) | Évolution 2011-2012 (%) |
|
| (1) Évolution 4e trimestre 2011 - 4e trimestre 2012, calculée en points de pourcentage (2) CAF/FAB hors matériel militaire (3) en date réelle (4) Du 1er mai au 30 septembre nd : non disponible | |||
| Sources : Insee, Direccte, ARS, Caf, MSA, CPAM, RSI, Unédic, Douanes, Draaf, DREAL, ORT, Banque de France | |||
| Emploi - chômage - insertion | |||
| Effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles - cvs | 368 196 | -0,6 | -0,6 |
| Industrie (hors intérimaires) | 90 773 | -1,1 | -0,9 |
| Construction (hors intérimaires) | 38 875 | -2,4 | -1,0 |
| Commerce (hors intérimaires) | 77 729 | -0,3 | -0,7 |
| Services (y compris tous les salariés intérimaires) | 160 833 | +0,0 | -0,5 |
| Taux de chômage au 4e trimestre (1) - cvs | 9,8 | +0,8 | +0,8 |
| Demandeurs d'emploi, disponibles et sans emploi (catégorie ABC) | 125 750 | +8,6 | +8,8 |
| Dossiers de surendettement | 6 452 | -2,7 | -5,0 |
| Allocataires du RSA socle | 41 601 | +6,1 | nd |
| Activité des secteurs | |||
| Exportations en euros courants (millions d'€) (2) | 7 576 | +11,2 | +3,3 |
| Logements autorisés (3) (maisons individuelles et appartements yc résidences) | 12 530 | -10,8 | -6,8 |
| dont : maisons individuelles | 8 763 | -14,2 | -8,0 |
| dont : appartements et résidences | 3 767 | -1,5 | -5,8 |
| Tourisme : nuitées hôtelières | 4 577 | +0,6 | +0,0 |
| Tourisme : nuitées en camping (4) | 6 792 | -2,0 | -1,0 |
| Entreprises | |||
| Créations y compris autoentrepreneurs | 12 116 | +0,6 | +0,2 |
| Créations hors autoentrepreneurs | 4 814 | -19,7 | -6,0 |