Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

L'année 2012 dans l'Orne

L’économie ornaise en difficulté

Date de mise à jour : 23/05/2013

Auteurs : Sabrina LEROUX, Jean-Louis MURY - Insee

Résumé

L'Orne est durement affectée par la crise en 2012, et concède à nouveau des pertes d’emplois. C’est le département bas-normand où la diminution des effectifs salariés du secteur marchand non agricole est la plus marquée. Ce recul de l’emploi s’accompagne d’une augmentation du nombre de chômeurs. Le climat économique défavorable affecte l’ensemble des secteurs d’activité et limite les créations d’entreprises. De plus, les conditions météorologiques décevantes ont fortement pénalisé le tourisme.

Sommaire

Publication

En 2012, le marché du travail reste en berne dans l’Orne. L’emploi salarié du secteur marchand non agricole a reculé de 3 % en un an (soit une baisse identique à celle enregistrée en 2008). C’est le département bas-normand le plus affecté par la perte de ses effectifs salariés. Les entreprises réduisent considérablement leurs nombres d’intérimaires (-  19,5 %) et les emplois permanents ne sont pas non plus épargnés.

Le repli de l’emploi s’accompagne d’une hausse du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Fin 2012, l’Orne compte 12 500 chômeurs de catégorie A, soit 8,7 % de plus qu’en 2011. Cette hausse reste toutefois moindre qu’au niveau régional.

Dans un contexte économique difficile, le chômage continue de s’accroître et s’élève à 9,8 % de la population active au 4e trimestre 2012.

La demande d’emploi progresse pour tous les publics, et particulièrement chez les hommes et les plus de 50 ans. Les moins de 25 ans semblent relativement épargnés même si cette moindre progression peut traduire un départ des jeunes pour trouver un emploi ailleurs.

Fléchissement de l’activité économique

Le fléchissement économique dans l’Orne concerne tous les secteurs. Dans l’industrie, domaine d’activité phare du département, les effectifs salariés baissent de 2,4 %. Le ralentissement des pertes d’emplois dans ce secteur en 2011 n’aura été que de courte durée. Le constructeur automobile Faurecia situé à Caligny n’est pas épargné et ses salariés sont contraints à des périodes de chômage partiel.

La construction subit également de plein fouet le contexte économique difficile en perdant 4,2 % de ses effectifs salariés. De plus, le nombre de logements autorisés s’effondre après avoir augmenté en 2011. Cette chute laisse présager une année 2013 plutôt maussade dans le secteur. La baisse du nombre d’autorisations de mises en chantier n’épargne ni les logements collectifs ni les logements individuels.

Le tertiaire marchand est également concerné par la destruction des emplois notamment en raison de la baisse importante du nombre d’intérimaires. Le commerce est le secteur qui s’en sort le mieux, avec un fléchissement de ses effectifs salariés plus modéré.

Dans l’artisanat, les problèmes de trésorerie ont beaucoup augmenté et les investissements stagnent à un niveau bas. Seul signal positif, les mouvements d’emplois, plutôt faibles au premier trimestre 2012, semblent redémarrer en fin d’année.

Les tensions sur le marché du travail n'ont pas favorisé les créations d'entreprises, dont le nombre a fléchi de 8,3 % en un an. Non seulement le nombre de nouvelles sociétés et d’entreprises individuelles diminue, mais celui des auto-entrepreneurs est également en baisse, contrairement aux deux autres départements bas-normands. Les créations d’auto-entreprises, qui représentent encore 60,4 % de l’ensemble des créations du département, reculent tout particulièrement dans les services aux particuliers et aux entreprises.

De mauvaises conditions météorologiques pénalisent le tourisme

L’été capricieux a pénalisé le tourisme dans l’Orne. La saison 2012 dans les campings a une nouvelle fois été difficile. Le nombre de nuitées y a reculé de 11,4 %. Les hôtels ont également été moins prisés, alors que leur fréquentation n’a cessé d’augmenter ces deux dernières années.

Enfin, dans le secteur agricole, le climat particulièrement humide de 2012 a entamé les récoltes en betteraves et en maïs grain, mais a été favorable aux céréales à paille récoltées durant l’été. La forte pluviométrie a également favorisé la pousse de l’herbe, augmentant le rendement des fourrages.

Haut de page

Tableau de bord de l'année 2012 dans l'Orne
Orne Basse-Normandie
Valeur Évolution 2012/2011 Valeur Évolution 2012/2011
*Champ : emploi salarié en fin de trimestre hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs.
(p) données provisoires
** y.c. auto-entrepreneurs
Sources : Insee, Direccte, Pôle Emploi, Dreal
Emploi salarié du secteur marchand non agricole (*) (au 4ème trimestre 2012) 56 200 -3,0% 313 100 -1,6%
dont :
Industrie 20 600 -2,4% 87 400 -1,6%
Construction 6 300 -4,2% 34 800 -3,7%
Tertiaire marchand 29 400 -3,2% 190 900 -1,3%
      dont commerce 10 300 -0,5% 64 000 -0,9%
      dont interim 2 400 -19,5% 12 600 -9,7%
Taux de chômage localisé (au 4ème trimestre 2012) (p) 9,8% +0,9 pt 9,7% +0,8 pt
Demandeurs d'emploi de catégorie A 12 500 +8,7% 66 300 +9,4%
Créations d'entreprises (**) 1 364 -8,3% 8 722 -0,8%
Logements autorisés 778 -43,8% 8 652 -13,8%
dont :
Logements individuels 665 -27,4% 5 318 -18,3%
Logements collectifs + résidences 113 -75,9% 3 334 -5,4%
Tourisme
Nuitées en hôtels (en milliers) 417 -4,4% 4 618 -1,7%
Nuitées en camping (en milliers) 78 -11,4% 2 413 -7,9%

Haut de page

Les événements en 2012 dans l'Orne

Février

  • Deuxième employeur de l’Orne avec près de 1 200 salariés répartis sur trois sites, SNV (Société normande de volaille) basée à La Chapelle-d’Andaine poursuit son développement en acquérant l’entreprise sarthoise Vollabraye.

Mars

  • Le groupe Lemoine, leader mondial du bâtonnet ouaté, investit 20 millions d’euros à Caligny pour la construction d’un site d’assemblage et de stockage en remplacement de son usine d’Athis-de-l’Orne, sinistrée en mars 2010.

Avril

  • L’entreprise Cibel change de dirigeants. Installée à Bellême, 35 salariés y fabriquent des circuits imprimés pour la recherche et l’aéronautique. La structure et l’organisation de l’entreprise restent identiques. Parmi ses clients figurent Thalès, Airbus, St Microelectronics.
  • Frénéhard et Michaux, leader français dans la fabrication de crochets et colliers de gouttières, transfère son siège social de L’Aigle à Saint-Symphorien-des-Bruyères où ses trois unités de production sont déjà installées. Dans le même temps, elle rachète l’entreprise Merlet plastiques de Breteuil-sur-Iton dans l’Eure et souhaite s’orienter vers l’export en ciblant plus particulièrement l’Allemagne.

Mai

  • L’activité fonderie de l’entreprise Lurem à Domfront, en redressement judiciaire depuis janvier, est reprise par la société AMG. L’activité de fabrication de machines à bois est abandonnée et 53 salariés sont licenciés.
  • L’entreprise Carrier basée à Alençon, fabricant d’autocars pour le groupe Fast Concept Car, lance un modèle d’autocar plus respectueux de l’environnement, respectant la norme européenne Euro 5. Le conseil général de l’Orne vient d’acquérir trois exemplaires destinés au transport scolaire.

Juin

  • La laiterie Gillot à Saint-Hilaire-de-Briouze célèbre son centième anniversaire. Elle emploie 150 personnes qui fabriquent dans son atelier traditionnel 7 millions de camemberts d’appellation d’origine protégée par an.

Septembre

  • L’équipementier automobile Faurecia annonce la suppression de 3 000 postes en Europe de l’Ouest en 2012 et 2013 sur un total de 43 000. À Caligny où travaillent 1 345 personnes en CDI, près de 700 salariés sont concernés par des mesures de chômage partiel à raison de 4 jours par mois jusqu’en novembre.

Octobre

  • La société familiale et centenaire Mermier Lemarchand qui fabrique des articles de quincaillerie à Tinchebray est reprise par l’entreprise Monin, autre quincailler indépendant, installée à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
  • Le groupe Lafuma, propriétaire de l’entreprise Le Chameau qui fabrique des bottes en caoutchouc haut de gamme et professionnelles à Cahan, la cède à Marwyn Management Partners, une société d’investissement britannique.

Novembre

  • Leader mondial de concept-car pour l’industrie automobile française, l’entreprise Carl veut se tourner vers les marchés européens et mondiaux ainsi que vers l’aéronautique, marché porteur à l’heure où le secteur automobile français subit la crise de plein fouet. Pour réaliser ses objectifs, l’entreprise cherche à agrandir son usine située à Alençon.

Haut de page

Définitions

Avertissement : Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Bilan économique 2012 en Basse-Normandie - Mai 2013