Alain Batifoulier, Insee
En Auvergne, au 4e trimestre 2012, la conjoncture est peu favorable. L’emploi salarié marchand non agricole régresse nettement, dans presque tous les secteurs. Le chômage progresse fortement. Les mises en chantiers de logements neufs déclinent. Seule la création d’entreprises hors auto-entreprises échappe à ce contexte morose.
La conjoncture du 4e trimestre est peu favorable, marquée par une chute de l’emploi salarié des secteurs marchands non agricoles et une progression du chômage. La baisse de l’emploi constatée au trimestre précédent s’accélère en fin d’année 2012. Elle est plus soutenue dans la région qu’au niveau national. Tous les secteurs sont concernés, à l’exception des services marchands hors intérim dans lesquels l’emploi reste stable. La baisse des effectifs dans la construction est particulièrement forte (– 1,4 %). L’intérim, bien que moins touché qu’au trimestre précédent, reste largement affecté. Dans l’Allier notamment, cette forme d’emploi continue de chuter fortement.
La baisse de l’emploi s’accompagne d’une forte augmentation du taux de chômage, qui progresse de 0,4 point au 4e trimestre. Dans l’Allier, la hausse atteint même 0,5 point et le taux de chômage s’approche de 11 %. Corollaire à cette progression, le nombre d’inscriptions à Pôle Emploi croît de façon significative, à un rythme toutefois moindre qu’au niveau national.
La baisse de l’emploi dans la construction découle en partie de la réduction de l’activité dans la construction de logements neufs, avec un déclin marqué des mises en chantier. La légère hausse des autorisations au cours du 4e trimestre ne laisse guère présager une véritable amélioration à court terme.
Deux éléments atténuent un peu ce constat négatif. Les créations d’entreprises hors auto-entreprises progressent en fin d’année, à un rythme sensiblement plus élevé qu’à l’échelon national. Cette hausse repose toutefois sur le seul secteur des services. Enfin, la fréquentation des hôtels est particulièrement favorable : elle atteint son meilleur résultat sur les huit dernières années.
Au 4e trimestre 2012, les effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles auvergnats subissent un repli de 0,5 % (en données CVS), légèrement supérieur à celui enregistré au plan national (– 0,3 %). Ces résultats accentuent les baisses enregistrées au trimestre précédent.
Tous les secteurs sont concernés par la baisse de l’emploi, à l’exception des services marchands hors intérim dans lesquels l’emploi reste stable. Dans la construction, le nombre de salariés auvergnats diminue de 1,4 % par rapport au trimestre précédent alors qu’au niveau national la perte est plus atténuée (– 0,5 %). La tendance à la baisse des effectifs, visible depuis la crise de 2008, se poursuit en Auvergne comme sur le territoire national. Mais elle s’accélère dans la région.
Dans le commerce, l’emploi régional, précédemment orienté à la hausse, diminue de 0,7 % au 4e trimestre et revient ainsi sensiblement à son niveau de début d’année. En France métropolitaine, l’emploi se replie de 0,4 %.
Après une relative stabilité au cours des trimestres précédents, les effectifs industriels se réduisent de 0,4 %. À l’échelon national, le recul est un peu plus faible qu’en Auvergne (– 0,3 %) mais il s’inscrit dans une série de baisses entamée dès le milieu de l’année 2011.
L’emploi salarié de l’ensemble des services marchands auvergnats baisse au même rythme que dans l’ensemble des régions métropolitaines (– 0,2 %). Les effectifs hors intérim demeurent stables en Auvergne tandis qu’ils se réduisent de 0,1 % en métropole. L’emploi intérimaire baisse en revanche sensiblement : – 1,9 % en Auvergne et – 1,8 % en moyenne nationale.
Tous les départements auvergnats perdent des emplois au 4e trimestre 2012. Dans l’Allier, le nombre de salariés recule de 0,9 %. L’emploi intérimaire chute de 11,4 % ; la baisse dépasse 1,0 % dans la construction et le commerce. Dans le Cantal, l’emploi salarié diminue de 0,7 % et l’intérim de 5,1 %. En Haute-Loire, le recul est un peu moins marqué (– 0,5 % pour l’ensemble des salariés). L’emploi intérimaire augmente de 0,5 % et les baisses des autres secteurs sont relativement modérées, exception faite de la construction (– 2,0 %). Dans le Puy-de-Dôme, la baisse de l’emploi salarié se limite à 0,3 % grâce à une hausse assez nette de l’emploi intérimaire (+ 2,2 %) et malgré un recul de 1,7 % dans la construction.
Graphique 1 - Évolution de l’emploi salarié marchand

Source : Insee, estimations d’emploi
Graphique 2 - Évolution de l’emploi salarié marchand par secteur en Auvergne

Source : Insee, estimations d’emploi
Graphique 3 - Évolution de l’emploi intérimaire

Source : Insee, estimations d’emploi
Le 4e trimestre 2012 s’achève sur une hausse du taux de chômage dans l’ensemble des régions métropolitaines. En Auvergne, le taux de chômage atteint 9,3 % en données corrigées des variations saisonnières, soit 0,4 point de plus qu’au trimestre précédent. Sur un an, l’augmentation de 0,8 point traduit une nette dégradation du marché du travail régional.
Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le taux de chômage s’élève à 10,2 %, soit 0,3 point de plus qu’au trimestre précédent et 0,8 point de plus qu’un an auparavant.
Le taux de chômage du département de l’Allier dépasse toujours nettement la moyenne nationale. Atteignant 10,9 % au 4e trimestre 2012, il augmente de 0,5 point par rapport au 3e trimestre 2012. En évolution annuelle, sa progression est conséquente : + 0,9 point.
Situé à 7,2 %, celui du Cantal atteint son plus haut niveau depuis le début des années 2000. Il augmente de 0,3 point par rapport au trimestre précédent et de 0,8 point sur un an.
Le taux de chômage altiligérien s’élève à 8,8 % au dernier trimestre 2012, après une hausse du même niveau que la moyenne régionale. C’est le taux le plus élevé enregistré en Haute-Loire depuis 1982. Ce département est celui qui connaît, sur un an, la dégradation la plus nette du marché du travail (+ 1,1 point).
Dans le Puy-de-Dôme, le taux de chômage est de 9,1 % et s’accroît de 0,2 point par rapport au 3e trimestre 2012. Sa progression sur un an est plus limitée que dans les autres départements auvergnats : + 0,6 point.
Graphique 4 - Taux de chômage

Source : Insee, Taux de chômage au sens du BIT et taux de chômage localisé
L’année 2012 s’achève sur une progression du nombre de demandeurs d’emploi en Auvergne comme en France métropolitaine. Dans la région, 90 036 hommes et femmes sont à la recherche d’un emploi (catégories A, B et C confondues), soit une augmentation de 1,9 % par rapport au trimestre précédent (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). En moyenne nationale, la hausse est un peu plus forte : + 2,3 %.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 8,5 % en Auvergne et de 8,8 % en moyenne métropolitaine.
Pour les moins de 25 ans, l’augmentation est moins rapide qu’au niveau national, sur le trimestre (+ 1,8 % contre + 2,3 %) comme sur l’année (+ 8,9 % contre + 9,1 %).
Les effectifs des demandeurs de 50 ans ou plus progressent sensiblement au même rythme dans la région (+ 3,3 % sur le trimestre) et à l’échelon national (+ 3,5 %). Sur un an, ils augmentent de 15,7 % en Auvergne et de 15,1 % sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le nombre de demandeurs en recherche d’emploi depuis plus d’un an reste orienté à la hausse lui aussi. Dans la région, il s’accroît de 2,9 % sur le trimestre (+ 3,6 % en moyenne nationale) et de 11,5 % sur un an (+ 12,5 % en moyenne nationale).
Le niveau de l’activité dans le secteur de la construction demeure orienté à la baisse. Dans la région, le volume de logements commencés durant l’année 2012 (5 689) s’avère inférieur de 11,6 % à celui de l’année précédente (– 9,8 % au niveau national). Cette tendance n’épargne ni le logement collectif ni le logement individuel.
La région pourrait espérer toutefois une légère embellie. En effet, le nombre de logements autorisés sur la période de janvier à décembre 2012 atteint 7 433 unités, soit une hausse de 3,6 % par rapport aux douze mois précédents. En revanche, en France métropolitaine, le nombre cumulé de logements autorisés chute de 7,0 % sur la même période.
Graphique 5 - Évolution du nombre de logements commencés

Source : SOeS, Sit@del2
Graphique 6 - Évolution du nombre de logements autorisés à la construction

Source : SOeS, Sit@del2
En Auvergne, la fréquentation des hôtels (nombre de nuitées) au 4e trimestre 2012 est en augmentation par rapport au même trimestre de l’année précédente (+ 6,5 %). Cette hausse tranche nettement avec celle enregistrée à l’échelon national (+ 0,3 %).
Les mois de novembre et de décembre 2012 ont été particulièrement favorables à l’hôtellerie auvergnate. En novembre, le nombre de nuitées dépasse de 18,2 % celui de novembre 2011. En décembre, la hausse atteint 6,1 % par rapport à décembre 2011. En revanche si la fréquentation du mois d’octobre se situe en retrait (– 0,8 % par rapport à octobre 2011), elle reste à un niveau supérieur à la moyenne des années précédentes. Au final, en Auvergne, le 4e trimestre 2012 se révèle, à période équivalente, le meilleur des huit dernières années en termes de fréquentation hôtelière.
Graphique 7 - Évolution de la fréquentation dans les hôtels

Sources : Insee, DGCIS, partenaires régionaux
Au 4e trimestre 2012, 902 entreprises ont été créées en Auvergne en excluant le régime de l'auto-entreprise (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ces créations progressent de 6,7 % au cours du 4e trimestre, après une hausse de 3,4 % au trimestre précédent. À l'échelon national, elles augmentent également, mais à un rythme bien plus faible (+ 0,6 %).
Cet écart conséquent avec la métropole repose uniquement sur les créations hors auto-entreprises dans le secteur des services1 en Auvergne (+ 28,9 % par rapport au trimestre précédent ; – 0,5 % en métropole). En effet, les créations sont en recul dans les autres secteurs tandis qu'elles progressent toutes au niveau national. Dans l'industrie, elles diminuent de 1,9 %. Dans la construction, les créations baissent de 4,4 %. Dans le secteur du commerce, des transports et de l'hébergement-restauration, le repli est encore plus marqué : – 9,7 %.
Sur un an, le nombre d'entreprises créées hors auto-entrepreneurs recule de 3,3 % en Auvergne par rapport au 4e trimestre 2011 et de 6,0 % en moyenne nationale (en données CVS-CJO).
En revanche, sur la même période, les créations par auto-entreprise augmentent de 6,2 % en Auvergne (données brutes) alors qu'elles diminuent de 0,5 % à l'échelon national.
Les créations d'auto-entreprises progressent en Haute-Loire (+ 21,1 % sur l'année) et plus modestement dans le Puy-de-Dôme et l'Allier (+ 4,9 % et + 3,2 %). À l'inverse, dans le Cantal, elles sont en retrait de 1,1 %. De plus, dans ce département, les autres formes de créations subissent un recul annuel marqué : – 21,1 %.
En Auvergne, le nombre de créations en auto-entreprise augmente dans la quasi-totalité des secteurs. C'est notamment le cas dans les services et dans le secteur du commerce, des transports et de l'hébergement-restauration, où la progression annuelle est supérieure à 10 %. Un seul secteur échappe à ce mouvement : la construction où le nombre d'auto-entreprises créées chute de 15,9 % sur un an.
1 Les services correspondent aux activités suivantes : information et télécommunication ; activités financières ; activités immobilières ; activités de soutien aux entreprises ; enseignement, santé, action sociale ; services aux ménages.
Graphique 8 - Créations d’entreprises

Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene)
Fin 2012, l’activité a calé dans les économies avancées (– 0,2 % après + 0,3 % au 3e trimestre). Les économies émergentes ont pourtant gagné en dynamisme mais les économies avancées n’en ont pas profité. Aux États-Unis, malgré la résistance de la consommation des ménages et de l’investissement, l’activité a connu un trou d’air (0,0 %), en raison du repli de la consommation publique et d’importants mouvements de déstockage. En zone euro, l’activité est en net recul : – 0,6 % après – 0,1 %. Notamment, la production manufacturière, stable au 3e trimestre, s’est fortement repliée fin 2012.
Au 1er trimestre 2013, l’activité resterait dynamique dans les économies émergentes et elle rebondirait dans les économies avancées (+ 0,4 %). Le rythme de progression redeviendrait soutenu aux États-Unis (+ 0,6 % après 0,0 %) grâce à la résistance de la demande interne et ce, en dépit des hausses de prélèvements sur les ménages décidées fin 2012. Dans la zone euro, l’activité cesserait de se contracter (+ 0,1 % après – 0,6 %), grâce au redémarrage de la locomotive allemande (+ 0,5 % au 1er trimestre). En revanche, l’Espagne et l’Italie resteraient à la peine. L’activité des économies avancées se tasserait au 2e trimestre 2013 (+ 0,2 %), notamment aux États-Unis sous l’effet de coupes budgétaires.
En France, l’activité s’est repliée fin 2012, avec une intensité toutefois moindre que dans les autres grands pays européens (– 0,3 % après + 0,2 %). La production manufacturière a subi un fort repli (– 2,6 % après + 1,1 %). Entraînées par la faiblesse des échanges dans les pays avancés, les exportations ont reculé (– 0,6 % après + 1,0 %) tandis que les investissements des entreprises ont diminué (– 0,8 % après - 0,6 %). De même, les dépenses de consommation des ménages ont été atones (– 0,1 %, après + 0,1 %).
Au 1er semestre 2013, de meilleures perspectives d’activité dans l’industrie suggèrent un repli moindre de l’activité manufacturière. Grâce à l’embellie mondiale, les exportations accéléreraient. En revanche, la demande intérieure resterait atone. Le pouvoir d’achat des ménages resterait freiné par la dégradation du marché du travail et par l’augmentation des prélèvements ; la consommation des ménages serait stable. En outre, l’investissement reculerait encore. L’activité serait ainsi quasi-stable au 1er semestre (0,0 % au 1er trimestre 2013 puis + 0,1 % au 2e) ; 74 000 emplois marchands seraient supprimés et le taux de chômage atteindrait 11,0 % mi-2013.
Le point de conjoncture national
La rubrique de conjoncture régionale
Les dernières publications conjoncturelles régionales :
Nouveau repli de l'emploi salarié au 4e trimestre 2012 - Insee Auvergne Repères n°59, avril 2013.
En Auvergne, le taux de chômage augmente fortement au 4e trimestre 2012 - Insee Auvergne Repères n°58, avril 2013.
En Auvergne, la hausse des créations d'entreprises se renforce au 4e trimestre 2012 - Insee Auvergne Repères n°57, février 2013.

Insee Auvergne Conjoncture N°04 - avril 2013
Pour toutes les régions, la dernière note trimestrielle de conjoncture.
