Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

L'industrie en Languedoc-Roussillon

Auteur : la DRIRE et l’INSEE

Résumé

Avec 80 000 emplois, dont 70 000 salariés, l’industrie représente 9 % de l’emploi du Languedoc-Roussillon, dont l’économie est globalement tournée vers le commerce et les services. Comparativement moins développée que dans d’autres régions, l’industrie n’en possède pas moins une longue tradition qu’elle a su renouveler sans cesse, comme en témoigne un taux de création d’entreprises parmi les plus élevés en France, notamment parmi les jeunes pousses innovantes. De fait, durant les quinze dernières années, la croissance de la valeur ajoutée de l’industrie languedocienne a été plus dynamique que celle de l’industrie nationale et l’emploi industriel a fait preuve d’une meilleure résistance.

La recherche - développement et l’innovation sont la pierre angulaire du renouvellement du tissu industriel. Elles occupent dans le panorama industriel régional une place centrale, tant par la richesse qui leur est consacrée que par l’orientation impulsée au secteur dans son ensemble. Ainsi, les cinq pôles de compétitivité actifs en région, impriment-ils un élan à des filières stratégiques pour l’avenir de la région. Le pôle ORPHEME est centré sur les pathologies émergentes et les maladies orphelines. Le pôle QUALIMEDiterrannée a pour domaine d’intervention les systèmes agroalimentaires durables et la qualité de vie. Le pôle RISQUES a pour vocation l’identification des risques émergents. Le pôle TRIMATEC se concentre sur le développement de technologies propres, dont celles issues du nucléaire. Quant au pôle DERBI il soutient l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie.

L’industrie est un secteur fortement créateur de richesse avec un potentiel de développement considérable, notamment dans les domaines de l’environnement et des nouvelles technologies qui restent à conquérir. Ces activités peuvent également être un levier d’aménagement du territoire, accroissant leur emprise sur les trois départements les moins industrialisés. C’est donc un enjeu majeur des politiques publiques dans la région dans les décennies qui viennent.

C’est pourquoi la DRIRE et l’INSEE ont décidé d’unir leurs efforts pour produire ce travail qui met à la disposition des acteurs intéressés un panorama de l’industrie en Languedoc-Roussillon, en s’appuyant sur les données statistiques les plus récentes et une connaissance pointue du terrain. Cette publication fait également le point sur des enjeux communs à l’ensemble des activités industrielles, comme la préservation de l’environnement et la problématique énergétique.

Sommaire

Approche régionale

Approche sectorielle

Approche départementale