Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Développement durable

Stratégie nationale de développement durable

Un tableau de bord (format pdf) de 15 indicateurs phares, 35 indicateurs complémentaires (second niveau) et 4 indicateurs de contexte économique et social a été élaboré pour accompagner la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Ces indicateurs ont été choisis dans le cadre d'une commission de concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à 5 du Grenelle de l'environnement.

En application du Grenelle de l'environnement, le suivi de la stratégie nationale de développement durable a fait l'objet, entre 2011 et 2014 d'un rapport annuel remis au Parlement et rendu public qui s'appuie sur les 54 indicateurs du tableau de bord.

Développement durable dans les territoires

La prise en compte au niveau local des démarches de développement durable est essentielle.

Le développement durable s’articule autour de trois piliers pour permettre un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable (Sommet de la terre tenu à Rio, sous l’égide des Nations Unies-1992). Un quatrième pilier a été ajouté, en 2012, il s’agit de la gouvernance (format pdf), indispensable à la bonne application des enjeux du développement durable, à tous les niveaux (local, régional, national).

L'Insee propose 20 indicateurs régionaux et départementaux répartis suivant ces 4 dimensions.