Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Les entreprises du commerce de détail et du commerce automobile en 2006 - Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise

Résumé

En 2006, le commerce de détail, y compris la réparation d’articles personnels et domestiques et l’artisanat commercial, rassemble 394 300 entreprises. Elles réalisent un chiffre d’affaires total hors taxes de 391,7 milliards d’euros et occupent 2 054 800 personnes en équivalent temps plein. Ces entreprises dégagent une valeur ajoutée de 79,6 milliards d’euros. Plus des deux tiers des entreprises du secteur ont investi en 2006, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit 9 % de la valeur ajoutée.

Dans le commerce de détail, 14 450 entreprises exercent une activité de réparation d’articles personnels et domestiques (chaussures, électroménager, montres, etc.). Ces entreprises emploient 29 300 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Les activités artisanales assimilées à du commerce de détail sont la charcuterie, la boulangerie et la pâtisserie. Cet ensemble comporte 45 550 entreprises qui emploient 208 500 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à 11,7 milliards d’euros.

Le secteur du commerce et de la réparation automobile comprend 70 700 entreprises qui occupent 475 500 personnes en équivalent temps plein. Le chiffre d’affaires total hors taxes de ce secteur est de 162,5 milliards d’euros pour une valeur ajoutée de 21,3 milliards d’euros. En 2006, plus de 5 entreprises sur 10 investissent pour un montant équivalent à 7,8 % de la valeur ajoutée.

Ces résultats sur le commerce de détail concernent un grand nombre de thèmes et sont établis à un niveau élémentaire d’activité. En particulier, le chiffre d’affaires est ventilé selon une nomenclature très fine. D’autres données concernent l’équipement commercial, les exportations, les importations, les fournisseurs et les clients.

Sommaire

Publication

Le commerce de détail emploie un peu plus de 2 millions de personnes

En 2006, l'ensemble du commerce de détail y compris la réparation d'articles personnels et domestiques, et l'artisanat commercial compte 394 300 entreprises. Elles réalisent un chiffre d'affaires total hors taxes de 391,7 milliards d'euros et emploient 2 054 800 personnes en équivalent temps plein (ETP).

Dans cet ensemble, 334 300 entreprises œuvrent dans le commerce de détail pur (hors réparation et artisanat commercial). Celles-ci génèrent un chiffre d'affaires de 378,3 milliards d'euros et emploient 1 817 000 personnes (ETP).

Par ailleurs, les 14 450 entreprises exerçant une activité de réparation d'articles personnels et domestiques (*) réalisent un chiffre d'affaires total de 1,7 milliard d'euros et emploient 29 300 personnes (ETP).

Enfin, les activités appartenant à l'artisanat commercial sont assimilées à du commerce de détail et font partie du champ de l'enquête : ce sont la charcuterie, la boulangerie et la pâtisserie. Ce secteur regroupe 45 550 entreprises qui occupent 208 500 personnes (ETP). Son chiffre d'affaires s'élève à 11,7 milliards d'euros.

Haut de page


Le commerce alimentaire de grande surface réalise 43,6 % du chiffre d'affaires du commerce de détail

Au sein de l'ensemble du commerce de détail, les entreprises du commerce alimentaire de grande surface (hypermarchés, supermarchés et magasins populaires) se distinguent fortement des autres entreprises. Elles représentent seulement 1,5 % du nombre total d'entreprises mais réalisent 43,6 % du chiffre d'affaires total du secteur. Elles emploient plus de 30 % des salariés du secteur.

A titre d'exemple, les entreprises exploitant des hypermarchés occupent en moyenne plus de 380 personnes contre 4 personnes pour les entreprises du commerce de détail hors alimentation générale de grande surface.

Les entreprises du commerce alimentaire de grande surface se différencient également par la faiblesse de leur taux moyen de marge commerciale (14,3 %). En effet, l'important volume de produits vendus et les économies d'échelle permettent la pratique d'un taux de marge beaucoup plus faible que dans le reste du commerce de détail.


Le taux de marge commerciale de l'ensemble du commerce de détail se situe en moyenne à 28,9 %. Il dépasse 45 % dans la vente d'articles d'habillement-chaussures, dans celle d'autres équipements de la personne, dans la vente par correspondance et dans le commerce hors magasin (marchés, vente à domicile...).

Haut de page


Plus de 5 entreprises sur 10 du commerce et de la réparation automobile investissent en 2006

Le secteur du commerce et de la réparation automobile comprend 70 700 entreprises. Il emploie 475 500 personnes (ETP). Son chiffre d'affaires est de 162,5 milliards d'euros. Ce secteur est très hétérogène. Il recouvre des activités bien distinctes telles que le commerce de véhicules, le commerce de gros et de détail d'équipements automobiles, les activités d'entretien et de réparation ainsi que la vente de carburants.

Le commerce de véhicules automobiles réalise les trois quarts du chiffre d'affaires de cet ensemble. C'est dans cette activité que le chiffre d'affaires par personne occupée est le plus important : 511 000 euros contre 341 700 euros dans l'ensemble du secteur. Cependant, le taux de marge est faible : 10,7 % pour la vente de véhicules automobiles contre 28,6 % pour le commerce d'équipements automobiles.

Le nombre de personnes occupées par entreprise varie du simple au triple, selon qu'il s'agit du commerce d'équipements automobiles (12), du commerce de véhicules automobiles (10), de l'entretien et de la réparation automobile ou du commerce (4) et de la réparation de motocycles (4).

Les importations de l'ensemble de ce secteur s'élèvent à 23 milliards d'euros. Les importations de véhicules automobiles représentent plus de 85 % de ce montant.

Le commerce de véhicules automobiles regroupe non seulement les vendeurs au détail de véhicules (concessionnaires, mandataires, agents de marque) mais aussi les grossistes importateurs (filiales de constructeurs étrangers). A l'inverse, les ventes à l'exportation d'un montant de 13 milliards d'euros se font souvent sans intermédiaire, directement du constructeur à la filiale située à l'étranger ou à l'importateur ; ainsi les entreprises du commerce automobile interviennent peu dans ces échanges.

En 2006, les investissements avoisinent 1,7 milliard d'euros, soit 7,8 % de la valeur ajoutée de l'ensemble du secteur. Plus de 5 entreprises sur 10 investissent cette année là.

(*) Cette activité de réparation d'articles personnels et domestiques bascule dans le secteur des services avec la mise en place de la nomenclature NAF Rév.2 au 1er janvier 2008.

Haut de page

N° 38 Economie - septembre 2008