Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 2006

Résumé

En 2006, le salaire brut horaire moyen d'un salarié employé à temps complet est de 16,40 euros, ce qui représente une augmentation en euros constants de 0,9 % par rapport à 2005. Ces salariés à temps complet représentent trois quarts des emplois.
De façon structurelle, les salaires horaires les plus élevés sont perçus par les cadres administratifs et commerciaux, les professions scientifiques, ainsi que par les ingénieurs et cadres techniques tandis que les ouvriers non qualifiés et les employés des services aux particuliers perçoivent les salaires bruts horaires les plus faibles.
Les disparités de salaire sont liées à la qualification mais également aux secteurs d'activité.

Sommaire

Publication

En 2006, le salaire brut horaire moyen d'un salarié employé à temps complet est de 16,40 euros, contre 16 euros l'année précédente. Le salaire brut horaire moyen a donc augmenté en 2006 en euros constants de 0,9 %, compte tenu de la hausse des prix à la consommation (1,6 %). A titre de comparaison, le Smic horaire brut s'élève à 8,15 euros en 2006.

S'ils avaient travaillé toute l'année 2006, les salariés employés à temps complet auraient gagné en moyenne un salaire brut moyen annuel de 30 137 euros, ce qui correspond à un salaire brut mensuel de 2 510 euros.

Des salaires dispersés

Derrière cette moyenne, se cache un large éventail de salaires bruts horaires  : 10 % des salariés à temps complet ont gagné moins de 9,3 euros par heure, tandis que 10 % ont perçu plus de 26,3 euros. Le rapport interdécile (rapport entre le salaire au-dessus duquel se situent les 10 % des salariés les mieux payés et le salaire en dessous duquel se trouvent les 10 % des salariés les moins payés) est donc de 2,8.

Figure 1  : Distribution des salaires horaires bruts des postes à temps complet

en euros courants

  Ensemble Hommes Femmes
Lecture  : En 2006, 10 % des salariés à temps complet ont un salaire horaire brut inférieur à 9,3 euros, 10 % un salaire supérieur à 26,3 euros.
Champ  : salariés à temps complet, hors apprentis, stagiaires, chefs d'entreprise de France (incluant les DOM)
ensemble des activités hors administration publique, services domestiques et activités extra-territoriales
Source  : Insee - DADS 2006
Moyenne 16,4 17,3 14,7
Premier décile 9,3 9,5 9,0
Premier quartile 10,6 10,9 10,2
Médiane 13,2 13,7 12,6
Troisième quartile 18,1 19,1 16,6
Neuvième décile 26,3 28,6 22,5

Ces différences de salaire brut horaire sont liées à de fortes disparités relatives aux caractéristiques du salarié (qualification et sexe) et à celles de l'entreprise (activité économique, taille de l'établissement et région d'implantation).

Haut de page

Une rémunération horaire fortement influencée par la qualification du poste et le sexe du salarié

Le volume annuel d'heures à temps complet se répartit entre 35 % d'ouvriers, 25 % de professions intermédiaires, 25 % d'employés et 15 % de cadres et professions intellectuelles supérieures. Ces derniers sont payés près de trois fois plus qu'un ouvrier non qualifié.

De façon structurelle, les salaires horaires les plus élevés sont perçus par les cadres administratifs et commerciaux, les professions scientifiques ainsi que par les ingénieurs et cadres techniques (respectivement 34,3 euros, 30,3 et 30 euros par heure, en moyenne) ; à l'opposé, les ouvriers non qualifiés touchent en moyenne un salaire brut horaire de 10,8 euros et les employés des services aux particuliers 10,6 euros.

Les hommes perçoivent un salaire brut horaire supérieur de 17,7 % à celui des femmes (17,3 euros pour les hommes contre 14,7 euros pour les femmes). L'écart de salaire entre hommes et femmes s'explique en partie par le fait qu'ils n'occupent pas les mêmes postes en termes de catégorie socioprofessionnelle puisque près de 18 % des hommes sont cadres contre 12 % des femmes.

Haut de page

Des contrastes selon les secteurs d'activité

Les niveaux moyens de rémunération présentent d'importants écarts d'un secteur d'activité à l'autre. Traditionnellement, les « activités financières », les secteurs de « pharmacie, entretien, parfumerie », « énergie », « conseils et assistance  » et « recherche et développement » offrent les salaires horaires bruts moyens les plus élevés. Ces activités proposant des emplois plus qualifiés, les salaires horaires moyens dépassent 22 euros, soit un tiers de plus que le salaire horaire moyen tous secteurs confondus.

A l'opposé, dans des secteurs nécessitant une main-d'œuvre moins qualifiée, le salaire brut horaire moyen est inférieur à 14 euros de l'heure. Il s'agit des secteurs des « services personnels et domestiques », des « hôtels et restaurants », des « commerces de détail, réparations » (où plus de la moitié des salariés sont des employés), des « services opérationnels », de l'« industrie de l'habillement et du cuir » et de l'« industrie textile » (où une majorité de salariés sont des ouvriers).
A ces disparités par secteurs, s'ajoutent des différences selon la taille de l'entreprise. La rémunération brute horaire moyenne d'un salarié à temps complet est d'autant plus élevée qu'il travaille dans une entreprise de taille importante  : 13,9 euros dans une entreprise de 1 à 9 salariés, 15,1 euros dans une entreprise de 10 à 19 salariés, 19,4 euros dans une entreprise de plus de 200 salariés.

Haut de page

Le salaire brut moyen diffère selon la région d'implantation

Les différences de rémunération entre l'Ile-de-France et la province sont également toujours très marquées  : en Ile-de-France, le salaire brut horaire moyen est de 20,7 euros contre de 15 euros en province. En tête des régions qui proposent les plus fortes rémunérations moyennes, viennent l'Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Haute-Normandie. Dans ces régions, les salaires horaires bruts sont compris entre 15,3 et 16 euros. A l'opposé, l'heure est rémunérée 14,1 euros bruts en moyenne en Limousin, Basse-Normandie et Poitou-Charentes.

Haut de page

Un quart de postes à temps non complet

Les postes à «  temps non complet  » représentent une population assez hétérogène comprenant des salariés à temps partiel et d'autres travaillant à domicile. Ils représentent 23 % de l'ensemble des postes. En revanche, ils ne fournissent que 14 % du volume d'heures annuel et perçoivent 12 % de la masse salariale brute versée par les employeurs. Cette catégorie de salariés est composée en grande majorité de femmes (70 % du volume d'heures annuel). Le salaire brut horaire moyen de ces salariés s'élève à 13,9 euros, soit 15 % de moins que les salariés à temps complet.

Haut de page

N° 88 Société - novembre 2008