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Équipement des ménages

Sommaire

Présentation

En 2009, les ménages français consacrent 7,9 % de leur dépense de consommation à l'achat de biens durables. L'achat d'automobiles rebondit nettement (+ 8,3 %) après un repli en 2008 (-6,9 %). Il représente 3,4 % de la consommation des ménages.

Les ménages français disposent aujourd'hui presque tous d'un réfrigérateur, d'un téléviseur et d'un lave-linge. Près de neuf ménages sur dix sont équipés d'un téléphone fixe et 79 % disposent d'un téléphone portable. Avec l'intérêt suscité par internet, les ménages s'équipent depuis de nombreuses années en équipements informatiques. Désormais 63 % des ménages possèdent un ordinateur.

En 2009, le marché des téléviseurs reste dynamique (+35,1 % en volume) sous l'effet de la diffusion de la haute définition dans les foyers et du développement du multi-équipement de ces nouveaux téléviseurs en haute définition. À l'inverse, la baisse des dépenses d'ameublement s'accentue (- 3,9 % après - 3,1 %).

Les ménages multimotorisés ont représenté 36 % de l'ensemble des ménages, contre 26 % en 1990 et 16 % en 1980. Le taux de motorisation est largement lié au revenu, à l'âge du chef de ménage, à la catégorie socioprofessionnelle, à la zone d'habitation et au nombre de personnes composant le ménage. Près de 93 % des ménages habitant les zones rurales ou les zones périurbaines (zones rurales proches des villes) possèdent un véhicule, contre moins des deux tiers (64 %) des ménages vivant en région parisienne (60 % en 2000). Les taux de motorisation dans les villes de plus de 100 000 habitants ne baissent pas : 80 % d'entre eux sont motorisés en 2009 contre 75 % en 1995. Les ménages âgés, qui étaient moins motorisés, sont de plus en plus équipés : en 2009, leur taux de motorisation a atteint 75 %, contre 62 % en 1995.

Chaque année, il s'échange entre deux et trois voitures d'occasion pour une voiture neuve. Près d'une voiture sur cinq change de main chaque année. 60 % des voitures possédées ou mises à la disposition des ménages ont été achetées d'occasion contre 51 % en 1991.

L'utilisation quotidienne de la voiture a fléchi régulièrement ces dernières années : la part des véhicules du parc utilisés quotidiennement ou presque s'établit à 72 % en 2009 contre 79 % en 2000. Depuis 2006, les véhicules du parc total roulant au gazole (58 %) sont plus nombreux que ceux roulant à l'essence. Le kilométrage au compteur d'un véhicule du parc s'élève à environ 108 000 kilomètres, soit 15 000 kilomètres de plus qu'en 2000 et 38 000 kilomètres de plus qu'en 1990. Le parc est composé à 78 % de voitures de gammes inférieure et moyenne inférieure, contre 60 % en 1990.

En 2008, 9 % de la population de l'Union européenne à 27 vit dans un ménage qui n'a pas les moyens d'acheter une voiture. Cette proportion est nettement plus élevée en Bulgarie (28 %) et surtout en Roumanie (49%).

Tableaux et graphiques

Graphique gr06.2-1

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Équipement automobile des ménages
en %
1980 1990 2000 2009 (p)
... Résultat non disponible.
(p) Résultat provisoire.
Sources : CCFA ; Sofres ; Inrets-Ademe ; Insee ; SOeS.
Ménages motorisés 70,8 76,8 80,3 83,2
Monomotorisés 54,3 50,5 50,7 47,5
Bimotorisés 14,8 23,0 25,4 30,5
Trimotorisés ou plus 1,7 3,3 4,2 5,2
Ménages non motorisés 29,2 23,2 19,7 16,8
Âge moyen du véhicule (en années) ... 5,9 7,3 8,0
Durée moyenne de détention (en années) ... 3,7 4,4 4,9
Voitures particulières d'occasion ... 50,0 56,1 59,6

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Manque d'équipement des ménages en biens durables au sein de l'UE en 2008
en % de la population
Ménages ne possédant pas car ressources insuffisantes
une voiture un ordinateur une machine à laver
Lecture : en 2008, 8,9 % de la population de l'UE à 27 vit dans un ménage ne possèdant pas de voiture pour cause de ressources insuffisantes.
Source : Eurostat.
Allemagne 5,1 3,2 0,5
Autriche 7,1 6,0 0,7
Belgique 6,4 5,2 1,6
Bulgarie 28,2 30,8 15,4
Chypre 1,4 5,5 0,5
Danemark 7,6 1,8 1,1
Espagne 4,6 7,2 0,2
Estonie 17,0 8,9 2,5
Finlande 8,1 4,6 1,2
France 3,9 5,9 0,8
Grèce 8,8 13,1 2,2
Hongrie 20,4 14,0 2,1
Irlande 8,6 6,5 0,4
Italie 2,9 6,8 0,4
Lettonie 24,5 16,6 5,1
Lituanie 12,6 11,8 4,8
Luxembourg 1,6 1,8 0,1
Malte 1,9 3,0 0,2
Pays-Bas 5,0 1,4 0,2
Pologne 16,8 16,0 0,9
Portugal 9,4 12,9 2,5
Rép. tchèque 11,0 8,1 0,3
Roumanie 48,6 36,2 19,9
Royaume-Uni 5,2 4,1 0,4
Slovaquie 20,4 12,4 0,8
Slovénie 3,4 4,7 0,2
Suède 3,3 1,6 0,1
UE à 27 8,9 8,4 1,8

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Évolution de la consommation de biens durables
en %
Évolution en volume Poids dans la valeur de la consommation en 2009
2008 (r) 2009
1. Échanges standard de moteurs et véhicules d'occasion (véhicules de démonstration, de loueurs et marges des intermédiaires lors de la vente).
2. Matériel téléphonique, lecteurs de DVD, lave-vaisselle, appareils de cuisson, caravanes, cycles et motocycles, etc.
(r) Résultat révisé par rapport à l'édition précédente.
Source : Insee, comptes nationaux - base 2000.
Automobiles -6,9 8,3 3,4
dont : automobiles neuves -5,7 18,0 2,5
autres automobiles1 -9,3 -12,1 0,9
Téléviseurs 24,7 35,1 0,5
Réfrigérateurs, congélateurs 0,0 -0,1 0,2
Lave-linge 2,1 -2,5 0,1
Meubles -3,1 -3,9 1,3
Autres biens durables2 5,3 2,4 2,4
Ensemble des biens durables -0,4 5,5 7,9

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Équipement des ménages en biens durables selon l'âge de la personne de référence en 2008
en %
Type d'équipement 16-24 ans 25-39 ans 40-59 ans 60 ans ou plus Ensemble
Champ : ensemble des ménages dont la personne de référence a 16 ans ou plus en France métropolitaine.
Source : Insee, SRCV-SILC 2007.
Réfrigérateur 99,6 100,0 99,6 99,9 99,8
Congélateur 66,2 82,7 90,1 86,6 86,1
Four à micro-ondes 91,0 89,4 88,7 73,8 83,7
Lave-linge 73,6 92,7 96,4 95,1 94,2
Lave-vaisselle 19,5 45,0 57,2 46,3 48,8
Téléviseur couleur 95,1 95,1 97,2 98,7 97,1
Magnétoscope ou lecteur DVD 81,9 91,1 91,9 69,2 83,3
Téléphone fixe 53,7 79,1 90,6 95,5 88,1
Téléphone portable 87,6 92,5 89,0 58,0 78,9
Micro-ordinateur (y compris portable) 81,0 85,8 76,8 30,6 62,8
Connexion à Internet 63,3 75,8 67,9 25,4 54,7
Voiture 65,1 86,1 88,8 71,8 81,2

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Pour en savoir plus

« L'industrie automobile française », Analyse et faits, CCFA, août 2010.

« En 2009, la consommation des ménages résiste malgré la récession », Insee Première n° 1301, juin 2010.

« Les seniors, une cible délaissée », Consommation et modes de vie n° 229, Crédoc, mai 2010.

« L'économie française », Insee Références, édition 2010.

« Cinquante ans de consommation en France », Insee Références, édition 2009.

Tableaux de l'économie française - édition 2011

Voir aussi

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