Alexandre Giraud et Jean-François Bigot
En Poitou-Charentes, nous avons fait le choix de la conversion écologique de l'économie et, à travers elle, celui de l'innovation. La croissance verte que j'ai initiée depuis 2004, est une chance formidable de développer de nouvelles filières industrielles, de créer de nouvelles richesses, de nouveaux emplois. Face aux changements économiques imposés par la mondialisation et les mutations sociétales, nous avons pour les années à venir à relever le formidable défi de la croissance.
Il n'y aura pas de croissance et d'emploi sans les entreprises qui créent, qui innovent ; la Région se mobilise avec ses partenaires pour mettre en œuvre les conditions favorables de l'innovation dans les entreprises.
Le partenariat de la Région avec l'INSEE participe également à cette démarche. Les premiers résultats de la présente étude sont positifs et encourageants. Ils offrent des pistes de réflexion pour l'avenir avec l'ambition de renforcer l'efficacité de la politique régionale et d'orienter la future Stratégie Régionale d'Innovation.
Ségolène Royal
Ancienne Ministre
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Entre 2008 et 2010, 57 % des PME picto-charentaises ont innové. C'est deux points de plus qu'au niveau national. Cette différence s'explique essentiellement par l'innovation de procédés et par une plus forte part des dépenses d'innovation consacrée à l'achat d'équi-pements, de machines ou de logiciels, au détriment de la recherche et développement. Lorsqu'un produit nouveau est introduit, l'impact sur le chiffre d'affaires est plus faible qu'au niveau national. L'innovation augmente avec la taille et le degré d'ouverture du marché. Elle est plus élevée pour les PME des services technologiques et de l'industrie manufacturière.Les coopérations, notamment à l'international, sont moins nombreuses qu'au niveau national. Elles se font essentiellement avec les fournisseurs ou les clients. Le frein à l'innovation le plus cité est son coût.
Décimal n°322 - Octobre 2012