Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Portrait de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Virginie Besson, Olivier Biau, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé

Troisième région la plus peuplée de France, Paca a connu la plus forte progression démographique depuis 1962. Elle est toutefois moins attractive depuis plusieurs années. Paca gagne chaque année des habitants de tout âge, à l'exception des jeunes de 18 à 20 ans. Elle se situe au 3e rang pour l'accueil des cadres.
Atout majeur de Paca, son patrimoine naturel constitue une contrainte pour l'aménagement du territoire. Ainsi, trois habitants sur quatre occupent seulement un dixième du territoire et Paca est une région fortement urbanisée. La périurbanisation y est très marquée, une part croissante de la population s'éloignant des grandes villes pour résider dans les couronnes des grands pôles.
Ce mode de développement présente de nombreux inconvénients. Les terres agricoles subissent une forte pression de l'urbanisation. Par ailleurs, l'allongement des trajets domicile-travail accentue les difficultés de déplacements et les émissions de gaz à effet de serre, dans une région où le parc automobile est plus polluant qu'ailleurs.

La région Paca produit plus de 7 % du PIB national, se situant au 3e rang des régions françaises et au 16e au niveau européen. L'économie de la région est très orientée vers le tertiaire.
Entre 1990 et 2008, l'emploi a été dynamique en Paca, soutenu par la construction, les services et le commerce.
Si le chômage reste structurellement plus élevé en Paca qu'en moyenne nationale, la région a mieux résisté à la crise de 2008.

Paca est une des régions les plus exposées à la pauvreté. Les conditions de logement sont difficiles dans la région, qui est la plus chère sur la plan immobilier après l'Île-de-France.

En 2030, Paca compterait 5,4 millions d'habitants si les tendances démographiques de ces dernières années se poursuivaient, soit 24 000 de plus chaque année d'ici là. La population vieillira sensiblement : un habitant de Paca sur trois aura plus de 60 ans contre un sur quatre aujourd'hui.

Sommaire

Avant-propos

Synthèse n° 40 - septembre 2012

Population et territoire

Économie et emploi

Cohésion sociale