Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

En Pays de la Loire, la ville déborde de plus en plus sur la campagne

Denis DOUILLARD, Philippe PIROT, Philippe VIGNERON (Dreal)
Jean COLLOBERT Nicole GICQUAUD, Amandine RODRIGUES, Nicolas SIGLER (Insee)

Résumé

L'aménagement du territoire constitue un enjeu stratégique pour les Pays de la Loire, au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants et des politiques publiques menées par les acteurs nationaux, régionaux ou locaux. Dans une région qui accueille chaque année plus de 30 000 nouveaux habitants, cette question est primordiale.

En particulier, la densification des communes situées dans la périphérie des villes, phénomène connu sous le nom de périurbanisation, suscite de nombreuses interrogations, notamment en termes de développement durable. En s'étendant, en devenant moins compactes, les villes deviennent plus consommatrices d'énergie, de réseaux et d'espace. A cela vient s'ajouter dans notre région, le « mitage » accentué de l'espace rural, du fait d'une artificialisation deux fois plus importante que sur le reste du territoire.

Cette extension s'accompagne d'une forte consommation foncière et de nombreuses zones agricoles sont ainsi transformées en lotissements, routes ou zones commerciales. Ce phénomène recompose les paysages, entraîne une fragmentation des habitats naturels et nuit à la biodiversité.

Par ailleurs, la périurbanisation a un impact direct sur la vie quotidienne des habitants des espaces périurbains : accessibilité à l'emploi, aux équipements et aux services, accession à la propriété, longueur des déplacements domicile-travail, généralisation de l'usage de la voiture pour se déplacer... La confrontation dans les territoires ruraux d'une logique urbaine et d'une logique rurale est de nature à modifier profondément certains équilibres environnementaux et socio-économiques.

L'Insee et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ont collaboré afin de rendre compte de la situation dans les Pays de la Loire. Par une analyse approfondie des différentes facettes de la périurbanisation, l'objet de cette étude est d'éclairer les politiques publiques en matière de logement, d'infrastructures de transports et d'équipements et d'aménagement de l'espace.

Cet ouvrage est structuré en deux grandes parties. La première partie dresse un état des lieux de la périurbanisation en Pays de la Loire et en établit la liste des déterminants. La seconde partie fait le point sur les conséquences du phénomène, tant du point de vue des disparités sociales que de celui de l'organisation du territoire et des déplacements. Une classification des bassins de vie de la région au regard de leurs caractéristiques complète ce dossier.

Sommaire

Synthèse et perspectives

La périurbanisation : facteurs et état des lieux

Conséquences sur les disparités sociales et l'organisation sur le territoire

Typologie du territoire