Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Sphères présentielle et non présentielle de 1975 à 2009

Mise à jour : juin 2012

La partition de l'économie en deux sphères, présentielle et non-présentielle, permet de mieux comprendre les logiques de spatialisation des activités et de mettre en évidence le degré d'ouverture des systèmes productifs locaux. Elle permet aussi de fournir une grille d'analyse des processus d'externalisation et autres mutations économiques à l'œuvre dans les territoires.

Les activités présentielles sont les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu'elles soient résidentes ou touristes.

Les activités non-présentielles sont déterminées par différence. Il s'agit des activités qui produisent des biens majoritairement consommés hors de la zone et des activités de services tournées principalement vers les entreprises correspondantes.

Téléchargement

Données communales

Les données ci-dessous proposent une quantification des deux sphères pour toutes les communes (y compris DOM) en 2009 et 1999 et pour les seules communes de métropole en 1975, 1982 et 1990.

Les données sont fournies en géographie du 1er janvier 2011.

Les changements de nomenclature que ce soit celui de la Naf rév 1 vers la Naf rév 2 récemment ou celui de la Nap à la Naf ont peu de conséquences sur les effectifs des deux sphères (cf. méthodologie)