Mise à jour : 14 mars 2012
Les comptes régionaux des ménages couvrent les ménages qui résident dans la région considérée.
Le revenu disponible brut (RDB) est le principal solde comptable établi dans les comptes économiques régionaux des ménages. Il représente la part du revenu primaire qui reste à la disposition des ménages résidents, pour la consommation et l'épargne.
Les tableaux présentés décrivent la façon dont se forme le RDB régional.
Les données publiées vont de 2008 à 2009.
Les comptes régionaux des ménages pour les années 2008 et 2009 en base 2005 sont disponibles pour chaque région de la France métropolitaine.
Les données 2008 sont définitives (calées sur les agrégats définitifs des comptes nationaux pour la France entière). Elles sont toutefois susceptibles d'être révisées à la marge, lorsque seront disponibles des comptes détaillés en nouvelle base (base 2005) pour chacun des quatre départements d'outre-mer (Dom). En l'absence de tels comptes, une évaluation globale des agrégats a été faite sur l'ensemble Dom, permettant de passer de la France entière au territoire métropolitain. Les données 2009 sont semi-définitives et seront révisées, lorsque seront disponibles les agrégats définitifs des comptes nationaux.
Les revenus disponibles bruts régionaux sont établis en base 2005 du système européen des comptes (SEC95).
En comptabilité nationale, la séquence complète des comptes des ménages décrit la formation, la redistribution et l'utilisation du revenu des ménages.
Au niveau régional, seuls les départements français d'outre-mer disposent d'un système complet de comptes des ménages. Ils sont établis par les services de l'Insee dans les Dom, selon une méthodologie qui leur est propre. Pour les régions métropolitaines, l'Insee estime de façon détaillée :
Les comptes des régions métropolitaines sont établis à partir des comptes nationaux, selon une méthodologie dite « descendante ». Pour chaque poste détaillé, la donnée métropolitaine est calculée en enlevant à la donnée nationale les valeurs des Dom ; puis elle est ventilée entre les régions de métropole, en fonction d'une clé de répartition.
Propres à chaque donnée, les clés de répartition sont choisies pour refléter autant que possible la caractéristique à estimer. Leur calcul mobilise de très nombreuses sources, statistiques et administratives. Cette méthodologie assure la cohérence numérique entre les comptes nationaux et les comptes régionaux.
Les nouvelles séries de comptes régionaux établies en base 2005 ne sont pas directement comparables aux séries précédentes, en raison du changement de base.
Le passage à la base 2005 consiste essentiellement à produire et publier les comptes nationaux dans la nouvelle Nomenclature d'Activités Française - NAF révision 2 d'une part, et à intégrer les résultats du nouveau dispositif d'Élaboration des Statistiques ANnuelles d'Entreprises (ESANE) d'autre part. Le passage à la nouvelle base a par ailleurs été l'occasion d'introduire de nombreuses améliorations dans la mesure de l'activité dissimulée, l'action sociale, les échanges extérieurs, etc. La base 2005 comporte peu de changements conceptuels.
Pour connaître dans le détail l'impact du changement de base sur les valeurs de la comptabilité nationale qui servent de calage à la régionalisation : voir la documentation des Comptes nationaux en base 2005.
Le revenu disponible brut est le revenu à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il comprend l'ensemble des revenus d'activité, des revenus du patrimoine et les prestations sociales, auxquels sont soustraits les impôts directs et les cotisations sociales. C'est une grandeur macro-économique.
Le pouvoir d'achat désigne ce que l'on peut consommer ou épargner avec son revenu, compte-tenu du prix des biens et des services.
Pour connaître l'évolution du pouvoir d'achat, il faut connaître l'évolution des revenus, mais aussi l'évolution des prix : si les revenus augmentent plus vite que les prix, le pouvoir d'achat augmente.
Les statistiques sur le pouvoir d'achat proviennent généralement des comptes nationaux qui fournissent une image globale et cohérente de l'activité économique du pays, selon des définitions internationales.
Dans ce cadre, l'évolution du pouvoir d'achat est calculée pour l'ensemble des ménages par différence entre l'évolution du revenu disponible brut des ménages et l'évolution du prix des dépenses de consommation des ménages.
Le revenu disponible « arbitrable » est aussi utilisé pour le calcul du pouvoir d'achat dans le cadre des comptes nationaux. Il est obtenu en retranchant au revenu disponible brut un ensemble de dépenses de consommation « pré-engagées » (loyer, chauffage, services financiers, téléphonie, accès à l'internet.), qui sont des dépenses difficilement renégociable à court terme.