Mise à jour : 20 septembre 2012
Les statistiques annuelles sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil, établis par les maires.
Les statistiques annuelles, concernant les décès domiciliés, sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil, établis par les maires, au moment et dans la commune où ont lieu les décès. Elles portent sur les événements survenus en France pour toutes les communes de métropole et des départements d'outre-mer.
Événement domicilié : pour les décès, le lieu de l'événement est celui du domicile du défunt.
Les événements d'une année n sont décrits dans les limites communales du 1er janvier de l'année n+1.
Les données, pour les communes de Paris (75056), Lyon (69123) et Marseille (13055) sont présentées pour la commune entière et pour chaque arrondissement municipal*. Le fichier France et les fichiers régionaux Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur comptent donc des données en double.
Pour quelques cas rares, la commune (ou l'arrondissement municipal) de domicile du décédé n'est pas renseignée (é) sur le bulletin statistique de décès. Ces décès (62 pour l'année 2011) ne sont pas comptabilisés dans les bases téléchargeables.
Les statistiques annuelles, concernant les décès enregistrés, sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil, établis par les maires, au moment et dans la commune où ont lieu les décès. Elles portent sur les événements survenus en France pour toutes les communes de métropole et des départements d'outre-mer.
Événement enregistré : pour les décès, le lieu de l'événement est celui où le décès a eu lieu.