Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Nombre de créations d'auto-entrepreneurs en 2010

Mise à jour : 8 février 2011

Le régime de l'auto-entrepreneur a été créé par la loi de modernisation de l'économie (LME) d'août 2008. Il s'applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités), à titre principal ou complémentaire. Les statistiques de créations d'auto-entrepreneurs proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene) géré par l'Insee.

Le REE - Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) est en France le point de départ du dispositif d'étude de la démographie des entreprises et des établissements. Il gère un identifiant unique attribué aux personnes morales et physiques, le numéro Siren, ainsi qu'à chacun de leurs établissements, le numéro Siret.

Le caractère « auto-entrepreneur » étant enregistré comme une caractéristique statistique de l'entreprise, non diffusable au niveau individuel, seuls des comptages statistiques les concernant sont disponibles.

Avertissement :

- le nombre de créations d'auto-entrepreneurs intègre toutes les entreprises immatriculées sous ce régime, qu'elles aient ou non effectivement démarré leur activité, y compris celles à qui ce régime a été refusé après la déclaration de création ;

- les comptages ne concernent que les demandes d'immatriculations d'auto-entrepreneurs, sachant qu'environ la moitié d'entre eux n'a pas pris d'activité dans l'année d'inscription ;

- le total 2010 est légèrement différent de ce qui a été publié dans Informations-Rapides n° 14 du 18 janvier 2011 et Insee-Première n° 1334 de janvier 2011 en raison d'une correction au niveau global que l'on n'est pas en mesure de répercuter dans les comptages fins.

Téléchargement