L’indice des prix à la consommation est un instrument de mesure qui fournit une estimation de l’évolution d’ensemble des prix des biens et services consommés par les ménages. Ce que l’on mesure avec l’indice des prix n’est pas, comme on l’entend souvent dire, le « coût de la vie », ni même son évolution, et ne permet pas de reconstituer le budget en euros d’un consommateur moyen ou des consommateurs les plus modestes. Concrètement, il ne permet pas de mesurer le niveau des prix, mais sert à décrire leurs variations dans le temps.
L’indice des prix mesure la variation du niveau des prix au cours du temps, non pas en valeur absolue, mais en valeur relative. Par exemple lorsque l’on dit que sur une base 100 en décembre 2006, l’indice des produits frais est de 116,9 en août 2008 et celui des produits céréaliers de 119,7, cela ne veut pas dire que les produits céréaliers sont plus chers que les produits frais. Cela signifie simplement qu’entre décembre 2006 et août 2008, le prix des produits céréaliers a augmenté plus que celui des produits frais : + 19,7 % contre + 16,9 %.
À Mayotte, 1 148 relevés de prix sont effectués chaque mois par l’Insee auprès de 137 points de vente et fournisseurs de biens et services, avec la collaboration de 2 enquêtrices permanentes. À partir de ces relevés, près de deux cents indices de base sont calculés, permettant de suivre l’évolution des prix des différents groupes de produits de même type (par exemple, les postes de télévision). Ces indices de base sont ensuite agrégés puis publiés dans une nomenclature en 24 postes.
La pondération des différents produits (c’est-à-dire la part de chaque produit dans le calcul de l’indice par poste publié puis dans l’indice global) est calculée à partir de l’enquête Budget des familles réalisée par l’Insee en 2005, de manière à respecter la structure de la consommation des ménages. Ces pondérations sont mises à jour à intervalle régulier de manière à prendre en compte l’évolution du comportement de consommation des ménages.
Non, l'IPC n'est ni un indice du coût de la vie, ni un indice de dépense. Il mesure l'évolution des prix à qualité constante. Mais il ne suit pas la variation des quantités achetées d'un mois à l'autre.
L'Insee suit les prix affichés toutes taxes comprises (TTC). Il tient compte des soldes et des promotions, mais pas des réductions privées (cartes de fidélité) et des remises en caisse.
Quelques services sont cependant exclus, soit pour des raisons méthodologiques, soit parce qu’ils ne représentent qu’une très faible part de la consommation.
Ainsi par exemple, les assurances vie sont en général à la fois des assurances, qui devraient être suivies par l'IPC, et des placements financiers, exclus du champ de l'IPC. Or ces deux fonctions sont indissociables et il est donc impossible de déterminer le prix du seul service d'assurance.
A Mayotte, certains loisirs ne sont pas suivis jusqu’à présent, mais devraient être intégrés prochainement, tout comme les nuitées à l’hôtel ou en gîte.
Par ailleurs, les opérations financières ne relevant pas de la consommation proprement dite sont exclues du champ de l’IPC : c'est le cas notamment de l'achat de logement, qui est considéré comme de l'investissement, des opérations d'épargne, des impôts directs, des cotisations sociales.
Pour pouvoir calculer un prix moyen pour l’ensemble des biens et services consommés, il faudrait multiplier de manière considérable le nombre de relevés effectués. En effet, le prix d’un même type de produit peut varier fortement selon la qualité, la marque, le lieu d’achat ou le mode d’acheminement. Mais, sur longue période, les prix par même type de produit évoluent de manière relativement parallèle, ce qui permet d’avoir une bonne mesure de leur évolution moyenne avec un nombre limité de relevés. Il est néanmoins possible de calculer un prix moyen pour certains produits dont les prix sont relativement homogènes. Ces prix moyens sont diffusés chaque trimestre.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette impression, dans un contexte où les prix relatifs des différents biens et services bougent de plus en plus vite :