Mise à jour : 7 décembre 2012
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Emploi.
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :
Les sources utilisées sont :
Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :
La date de sortie de formation initiale est la première interruption de plus d'un an dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études). Il est déterminé à partir des plus hauts diplômes obtenus dans l'enseignement général, l'enseignement technique et professionnel, l'enseignement supérieur : on applique la hiérarchie de la nomenclature des niveaux de diplôme utilisée en France depuis la fin des années 60.
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007.