Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Principales caractéristiques des entreprises en 2008

Mise à jour : 3 mai 2011

Ce fichier propose les principales caractéristiques des entreprises selon la nomenclature d'activités française révision 2 (NAF rév. 2, 2008). Les niveaux de diffusion sont le niveau 3 (272 groupes) et le niveau 2 (88 divisions). Ce sont les premiers résultats du nouveau dispositif ESANE.

Les variables proposées sont les suivantes :

  • Nombre d'entreprises,
  • Effectif salarié en équivalent temps plein,
  • Effectif salarié au 31/12,
  • Chiffre d'affaires HT,
  • Valeur ajoutée,
  • Frais de personnel,
  • Excédent brut d'exploitation,
  • Résultat courant avant impôt,
  • Bénéfice ou perte.

Téléchargement des données au format XLS

Avertissements :

  • 14 novembre 2011 - Les données pour les variables suivantes ont été corrigées :
    - effectif salarié en équivalent temps plein 2008
    - effectif salarié au 31/12/2008
  • 3 mai 2011 - Les données pour les secteurs suivants ont été corrigées :
    561 - Restaurants et services de restauration mobile
    682 - Location et exploitation de biens immobiliers propres ou loués
    Des entreprises étaient classées à tort comme loueurs de fonds.
    Elles ont été reclassées en restauration.
  • 10 mars 2011 - Levée du secret statistique pour :
    491 - Transport ferroviaire interurbain de voyageurs,
    493 - Autres transports terrestres de voyageurs.
  • 20 octobre 2010 - Le fichier comporte 3 feuilles :
    - données au niveau groupe de la NAF (3 positions),
    - données au niveau division (2 chiffres),
    - informations sur les mises à jour.
  • 20 septembre 2010 - Certaines données d'effectifs salariés ont été rectifiées.

Téléchargement des données au format TXT

Les variables proposées dans le fichier TXT ne sont pas exactement identiques à celles des fichiers XLS. La base TXT est issue de l'interface ALISSE qui vous permet de créer vos tableaux sur mesure.

Méthodologie

Le dispositif ESANE de production des statistiques structurelles d'entreprises

Le dispositif ESANE combine des données administratives (obtenues à partir des déclarations annuelles de bénéfices que font les entreprises à l'administration fiscale, et à partir des données annuelles de données sociales qui fournissent des informations sur les salariés) et des données obtenues à partir d'un échantillon d'entreprises enquêtées par un questionnaire spécifique pour produire les statistiques structurelles d'entreprises.

Il remplace donc le précédent système, composé de deux dispositifs (EAE : enquêtes annuelles d'entreprise ; SUSE : système unifié de statistique d'entreprise s'appuyant sur les déclarations fiscales), en les unifiant.

Ce changement s'est accompagné d'un allègement de la charge de réponse demandée aux entreprises, puisque les questions qui étaient demandées dans les questionnaires des EAE et qui correspondent à des données disponibles dans les sources administratives ont été supprimées. Mais le changement de dispositif génère également des ruptures au niveau des résultats produits par rapport à ceux provenant du système précédent, pour trois raisons principales :

  • le questionnaire des enquêtes du dispositif ESANE a été rénové, ce qui a pu induire certaines modifications du comportement de réponse des entreprises ;
  • la prise en compte conjointe des données d'enquête et des données administratives, et en particulier la confrontation des informations disponibles dans les deux sources sur la ventilation du chiffre d'affaires selon les activités principales, a nécessité la mise en place de méthodes d'estimations statistiques rénovées ;
  • les données sont publiées selon la nomenclature d'activités révisée NAF rév.2, alors que les précédents résultats l'étaient en NAF rév.1.

Pour l'année 2008, année de première mise en production du dispositif, les données n'ont été contrôlées qu'au niveau « groupe » de la nomenclature, soit les 272 niveaux définis par les trois premiers caractères du code APE des entreprises, et seules quelques variables ont été contrôlées. La publication qui est faite sur les résultats de l'année 2008 est donc moins riche que celle qui sera disponible sur les années suivantes.