Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Les investissements et dépenses courantes dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2010

Mise à jour : 13 février 2013

Les tableaux Antipol 2010 ont été recalculés par rapport aux versions mises en ligne en novembre 2011 pour prendre en compte un problème lié au transfert des données des Industries agricoles et alimentaires.

1,3 milliard d'euros d'investissements, 315 millions d'études et 3,5 milliards d'euros de dépenses courantes en 2010

Selon l'enquête sur les dépenses pour protéger l'environnement, les investissements des établissements industriels pour protéger l'environnement ont atteint 1,3 milliard d'euros en 2010. Ils diminuent de 10 % en un an, dans l'ensemble de l'industrie hors secteurs de gestion de l'eau et des déchets (division 36 à 39 de la nomenclature NAF rév. 2), après une baisse de 12 % en 2009.

Entièrement dédiés à la protection de l'environnement, les investissements spécifiques se montent à 1 052 millions d'euros dans l'industrie. Ils sont principalement réalisés par les secteurs de l'énergie, de la chimie et des IAA. Le pré-traitement, le traitement et l'élimination sont les actions dans lesquelles les établissements investissent le plus (61 %). Les investissements spécifiques sont principalement réalisés dans les domaines des déchets et de l'air et du climat. Cependant les montants dans ces domaines diminuent alors que, dans le même temps les montants d'investissement dans les domaines « des sols, des eaux souterraines et de surface » et « des sites, des paysages et de la biodiversité » augmentent et retrouvent un niveau équivalent à celui de 2008.

Les investissements « intégrés » retracent quant à eux l'adoption de technologies propres. Il s'agit de l'intégration dans l'outil de production lors du renouvellement des machines d'une partie permettant de lutter contre la pollution. Les dépenses afférentes atteignent 233 millions d'euros en 2010, en baisse de 7 % par rapport à 2009. L'air et le climat constituent le domaine principal de ce type d'investissement.

Les études s'élèvent à 315 millions d'euros soit une diminution de 13 % sur un an. Les études en vue d'un investissement baissent en 2010 de plus de 14 % après une année 2009 en forte hausse (+ 21 %). Les études en vue d'un investissement dans le domaine « des sols, eaux souterraines et de surface » représentent 31 % de ces études. Les études réglementaires diminuent de 12 % pour retrouver un niveau équivalent à celui de 2008.

Les dépenses courantes pour protéger l'environnement s'élèvent à 3,5 milliards d'euros, en hausse de 21 % par rapport à 2007, dernière année connue, soit l'équivalent de 6,5 % par an. Cette évolution s'explique par une forte augmentation des dépenses de fonctionnement des équipements entièrement dédiés à l'environnement qui atteignent 1,65 milliard d'euros (contre 1,14 en 2007 soit + 45 %). Les diverses redevances, cotisations et taxes constituent le premier poste de dépenses courantes : il sélève à 1,7 milliard d'euros et concerne à 54 % les taxes et redevances liées aux déchets. Il a augmenté nettement moins rapidement (+ 7,5 % par rapport à 2007).

Téléchargement

Pour en savoir plus

Dans la rubrique « Sources et méthodes » :