Mise à jour : 23 août 2012 (remplace et annule les résultats de l'année 2010 diffusés le 15 mai 2012)
La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne. Cette composante importante de notre économie regroupe diverses activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique, dont la liste est souvent discutée.
En 2010, l'économie sociale représente près de 10 % de l'emploi salarié national et 8 % des salaires.
Au-delà de son poids en termes d'effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations.
Avertissements : les données 2005, 2006 et 2007 sont publiées en Naf_rev2 mais demeurent hors agriculture, sylviculture et pêche.
Tous les tableaux sont déclinés à un niveau régional :
Comme sa prise en compte dans les nomenclatures habituelles n'est pas naturelle, l'Insee a souhaité stabiliser le périmètre de l'économie sociale, de manière à permettre une exploration statistique. Ce périmètre a été discuté et validé conjointement par la DIIESES (Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale) et le CNCRES (Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale), partenaires parmi d'autres de l'Insee sur ce sujet. Le champ de l'économie sociale est construit à partir d'une liste de catégories juridiques (CJ), puis de l'exclusion de certaines activités (codes NAF) réputées hors champ. Les structures de l'économie sociale ainsi définies sont ensuite réparties en 4 familles : coopératives, mutuelles, associations et fondations.
De façon plus marquée que dans d'autres sphères, l'économie sociale est composée d'entités dont le champ d'action est essentiellement local. Dans un contexte de développement des emplois de services de proximité, notamment dans les secteurs du social et de la santé, l'économie sociale joue ainsi un rôle important dans l'économie locale d'un territoire.
Pour répondre à la demande de données de cadrage, des tableaux régionaux, bâtis sur le périmètre de l'économie sociale, proposent une description sous deux angles :
Ces tableaux sont établis à partir de la source « Connaissance locale de l'appareil productif ».
Important : toutes les données sont désormais présentées dans la nomenclature d’activités Naf Rév.2. Initialement collectées en Naf Rév1, celles de 2005, 2006 et 2007 ont pour cela été « rétropolées ». Elles demeurent cependant hors agriculture, sylviculture et pêche contrairement aux données de 2008 et 2009.
La section « Arts, spectacles et activités récréatives » contient l'ensemble des établissements ayant des activités culturelles, sportives ou de loisirs. L'importance en volume de la branche « Autres services » hors section « Arts, spectacles et activités récréatives » est due en partie au grand nombre d'associations ne disposant pas d'un code d'activité explicite (code APE 94.99Z : « Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire »).
Enfin, pour les effectifs au 31 décembre, seuls sont retenus les postes non annexes, hors postes intérimaires.
En complément de ces données, les acteurs de l'économie sociale pourront se tourner vers les directions régionales de l'Insee pour analyser finement ce secteur dans le cadre d'un partenariat.
De nombreuses études régionales ont déjà été publiées, vous pouvez les lister en utilisant le moteur de recherche.