Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Convertisseur franc-euro : pouvoir d'achat de l'euro et du franc

Mise à jour : janvier 2014

Le convertisseur franc-euro mesure l'érosion monétaire due à l'inflation.

Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2013, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.

Convertisseur

Somme à convertir

Monnaie d'origine

Année d'origine

Monnaie de conversion

Année de conversion

Informations complémentaires

Conversion

En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des « anciens » francs aux « nouveaux » francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF).

Vous pouvez cependant utiliser n'importe quelle devise quelle que soit la date.

Avertissement

Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.

Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique.

Champ de l'indice retenu

Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. On a repris l'indice d'ensemble des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé jusqu'en 1992 et celui de l'ensemble des ménages - France métropolitaine à partir de 1993, début de sa publication. A partir de janvier 1999, c'est l'indice d'ensemble des ménages de la France (métropole et DOM) qui est utilisé.