La population normande à l'horizon 2050 - Un vieillissement accéléré dans un contexte de croissance faible
À l'horizon 2050, si les tendances récentes se prolongeaient, la population de la Normandie continuerait de croître, mais faiblement. Seul le département de l'Eure témoignerait d'un certain dynamisme démographique. Cette croissance modérée de la population normande serait, à terme, essentiellement due à l'excédent migratoire, le nombre de naissances devenant inférieur au nombre de décès après 2035.
La Normandie ferait face à un vieillissement important de sa population. Ce phénomène serait dû à la progression aux âges avancés de la génération du baby-boom, à l'installation sur le territoire de seniors retraités, et au recul des populations plus jeunes. Les départements normands seraient plus ou moins fortement touchés par cette mutation démographique. Les départements de la Manche et de l'Orne seraient les plus concernés par ce vieillissement soutenu de la population.
- La croissance de la population serait faible en Normandie à l'horizon 2050
- La dynamique serait soutenue dans l'Eure, proche de la tendance métropolitaine
- L'excédent migratoire, nouveau moteur de la croissance démographique normande ?
- Dans la Manche et l'Orne, plus d'un habitant sur trois serait un senior en 2050
- L'arrivée aux âges avancés des baby-boomers
- Le vieillissement serait accentué par les migrations résidentielles
- Le nombre de personnes de plus de 85 ans serait multiplié par trois en 2050
- L'outil de projection Omphale
- Quelques scénarios d'évolution démographique de la Normandie à l'horizon 2050
En formulant des hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les comportements migratoires, les projections démographiques permettent d'apprécier les évolutions possibles de la population (cf. encadré). Dans le cas où les tendances récentes se prolongeraient, la Normandie, à l'instar de la France métropolitaine et de toutes les autres régions, continuerait de gagner des habitants avec des rythmes de croissance différenciés d'un territoire à l'autre.
La croissance de la population serait faible en Normandie à l'horizon 2050
En Normandie, si les tendances récentes se poursuivaient, la population continuerait de croître dans les décennies à venir figure 1. La région gagnerait 100 000 habitants d'ici 2050, pour atteindre 3 400 000 habitants. Le rythme de croissance serait moindre que lors des décennies passées. Jusqu'en 2040, la population normande augmenterait continûment pour se stabiliser sur la période 2040-2050. Ainsi, la population normande croîtrait de 0,1 % par an à l'horizon 2050, soit un rythme quatre fois moindre que celui de la France métropolitaine. Ce rythme placerait la région au 12e rang des treize régions métropolitaines juste devant la région Grand Est et loin derrière les régions Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, qui présenteraient les plus fortes progressions démographiques.
tableauFigure 1 – Des perspectives de croissance démographique faible en NormandieÉvolution annuelle moyenne de la popualtion entre 2013 et 2050 selon le scénario central
codgeo | Évolution annuelle moyenne |
---|---|
11 | 0,26 |
24 | 0,17 |
27 | 0,13 |
28 | 0,08 |
32 | 0,11 |
44 | 0,07 |
52 | 0,56 |
53 | 0,49 |
75 | 0,44 |
76 | 0,54 |
84 | 0,54 |
93 | 0,20 |
94 | 0,50 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 1 – Des perspectives de croissance démographique faible en NormandieÉvolution annuelle moyenne de la popualtion entre 2013 et 2050 selon le scénario central
La dynamique serait soutenue dans l'Eure, proche de la tendance métropolitaine
Si les dernières tendances se prolongeaient, l'Eure serait le département normand le plus dynamique démographiquement avec une croissance de 0,3 % par an, proche de celle de la France métropolitaine. La population euroise atteindrait 668 500 habitants en 2050, soit un gain de 73 500 habitants. Le gain de population de ce département contribuerait principalement à l'essor démographique de la Normandie (figure 2 et figure 3 ). Le Calvados aurait le même rythme de croissance que la moyenne régionale. La croissance de la population de la Seine-Maritime serait quasi-nulle. La population de la Manche progresserait peu. Seul le département de l'Orne connaîtrait une baisse de sa population, à l'instar de treize autres départements métropolitains, majoritairement situés dans l'est et le centre de la France.
tableauFigure 2 – Les trois quarts de la hausse de population normande seraient portés par l'EurePopulations 2013 et 2050 et évolutions de population selon le scénario central
Population 2013 | Population 2050 | Variation de population 2013-2050 | Évolution annuelle moyenne 2013-2050 | Évolution 2013-2050 | |
---|---|---|---|---|---|
Calvados | 689 900 | 707 900 | 18 000 | +0,1 | +2,6 |
Eure | 595 000 | 668 500 | 73 500 | +0,3 | +12,4 |
Manche | 499 900 | 503 600 | 3 700 | 0 | +0,7 |
Orne | 288 900 | 267 600 | – 21 300 | –0,2 | – 7,4 |
Seine-Maritime | 1 254 600 | 1 278 000 | 23 400 | 0 | +1,9 |
Normandie | 3 328 400 | 3 425 600 | 97 200 | +0,1 | +2,9 |
France métropolitaine | 63 700 900 | 71 600 000 | 7 900 000 | +0,3 | +12,4 |
- Source : Insee, recensement de la population 2013, Omphale 2017 – scénario central
tableauFigure 3 – Seul le département de l'Orne perdrait des habitants à l'horizon 2050Évolution de la population entre 2013 et 2050 (base 100 année 1999) selon le scénario central
Calvados | Eure | Manche | Orne | Seine-Maritime | Normandie | France métropolitaine | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1999 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2000 | 100,5 | 100,7 | 100,4 | 100,0 | 100,0 | 100,3 | 100,6 |
2001 | 101,0 | 101,4 | 100,7 | 100,1 | 100,1 | 100,6 | 101,3 |
2002 | 101,6 | 102,1 | 101,1 | 100,2 | 100,2 | 100,9 | 102,0 |
2003 | 102,1 | 102,8 | 101,4 | 100,2 | 100,2 | 101,2 | 102,7 |
2004 | 102,6 | 103,4 | 101,7 | 100,2 | 100,2 | 101,5 | 103,4 |
2005 | 103,1 | 104,1 | 102,0 | 100,2 | 100,3 | 101,8 | 104,2 |
2006 | 103,6 | 104,9 | 102,3 | 100,1 | 100,3 | 102,0 | 105,0 |
2007 | 104,0 | 105,8 | 102,8 | 100,0 | 100,4 | 102,4 | 105,6 |
2008 | 104,7 | 106,7 | 103,2 | 99,9 | 100,7 | 102,8 | 106,2 |
2009 | 105,1 | 107,7 | 103,4 | 99,9 | 100,8 | 103,2 | 106,8 |
2010 | 105,4 | 108,4 | 103,6 | 99,7 | 100,9 | 103,4 | 107,3 |
2011 | 105,8 | 108,7 | 103,8 | 99,4 | 100,9 | 103,5 | 107,8 |
2012 | 106,2 | 109,4 | 103,7 | 99,1 | 101,2 | 103,8 | 108,3 |
2013 | 106,5 | 110,0 | 103,8 | 98,7 | 101,2 | 103,9 | 108,9 |
2014 | 106,7 | 110,7 | 103,9 | 98,4 | 101,3 | 104,1 | 109,4 |
2015 | 106,8 | 111,4 | 104,0 | 98,1 | 101,4 | 104,3 | 109,9 |
2016 | 107,0 | 112,1 | 104,1 | 97,8 | 101,5 | 104,5 | 110,4 |
2017 | 107,2 | 112,7 | 104,2 | 97,4 | 101,6 | 104,6 | 110,9 |
2018 | 107,3 | 113,3 | 104,2 | 97,1 | 101,7 | 104,8 | 111,4 |
2019 | 107,4 | 113,8 | 104,3 | 96,8 | 101,8 | 104,9 | 111,8 |
2020 | 107,6 | 114,4 | 104,3 | 96,5 | 101,9 | 105,0 | 112,3 |
2021 | 107,7 | 114,9 | 104,3 | 96,2 | 101,9 | 105,1 | 112,7 |
2022 | 107,8 | 115,3 | 104,3 | 96,0 | 102,0 | 105,2 | 113,2 |
2023 | 107,9 | 115,8 | 104,3 | 95,7 | 102,1 | 105,3 | 113,6 |
2024 | 108,0 | 116,2 | 104,4 | 95,4 | 102,2 | 105,4 | 114,0 |
2025 | 108,1 | 116,7 | 104,4 | 95,2 | 102,2 | 105,5 | 114,4 |
2026 | 108,2 | 117,1 | 104,4 | 95,0 | 102,3 | 105,7 | 114,8 |
2027 | 108,3 | 117,4 | 104,4 | 94,8 | 102,4 | 105,8 | 115,2 |
2028 | 108,4 | 117,8 | 104,5 | 94,6 | 102,5 | 105,9 | 115,6 |
2029 | 108,5 | 118,2 | 104,5 | 94,4 | 102,6 | 106,0 | 116,0 |
2030 | 108,6 | 118,5 | 104,6 | 94,2 | 102,6 | 106,1 | 116,4 |
2031 | 108,7 | 118,9 | 104,6 | 94,1 | 102,7 | 106,2 | 116,7 |
2032 | 108,8 | 119,2 | 104,7 | 93,9 | 102,8 | 106,3 | 117,1 |
2033 | 108,9 | 119,6 | 104,8 | 93,8 | 102,9 | 106,4 | 117,5 |
2034 | 109,0 | 119,9 | 104,8 | 93,6 | 102,9 | 106,5 | 117,9 |
2035 | 109,1 | 120,3 | 104,9 | 93,5 | 103,0 | 106,6 | 118,2 |
2036 | 109,2 | 120,6 | 104,9 | 93,4 | 103,0 | 106,6 | 118,6 |
2037 | 109,2 | 120,9 | 105,0 | 93,3 | 103,1 | 106,7 | 118,9 |
2038 | 109,3 | 121,2 | 105,0 | 93,2 | 103,1 | 106,8 | 119,3 |
2039 | 109,3 | 121,5 | 105,0 | 93,1 | 103,2 | 106,9 | 119,6 |
2040 | 109,4 | 121,7 | 105,1 | 92,9 | 103,2 | 106,9 | 119,9 |
2041 | 109,4 | 122,0 | 105,1 | 92,8 | 103,2 | 107,0 | 120,2 |
2042 | 109,4 | 122,2 | 105,1 | 92,7 | 103,2 | 107,0 | 120,5 |
2043 | 109,4 | 122,4 | 105,0 | 92,5 | 103,2 | 107,0 | 120,8 |
2044 | 109,4 | 122,6 | 105,0 | 92,4 | 103,2 | 107,0 | 121,1 |
2045 | 109,4 | 122,8 | 105,0 | 92,2 | 103,2 | 107,0 | 121,3 |
2046 | 109,4 | 123,0 | 104,9 | 92,1 | 103,2 | 107,0 | 121,6 |
2047 | 109,4 | 123,2 | 104,8 | 91,9 | 103,2 | 107,0 | 121,8 |
2048 | 109,3 | 123,3 | 104,8 | 91,8 | 103,2 | 107,0 | 122,0 |
2049 | 109,3 | 123,5 | 104,7 | 91,6 | 103,1 | 107,0 | 122,2 |
2050 | 109,3 | 123,6 | 104,6 | 91,5 | 103,1 | 107,0 | 122,4 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 3 – Seul le département de l'Orne perdrait des habitants à l'horizon 2050Évolution de la population entre 2013 et 2050 (base 100 année 1999) selon le scénario central
L'excédent migratoire, nouveau moteur de la croissance démographique normande ?
L'évolution de la population résulte de l'évolution du solde naturel, c'est-à-dire la différence entre les naissances et les décès, et de l'évolution du solde migratoire, correspondant à la différence entre les entrées et les sorties sur une période donnée et sur un territoire donné. En Normandie, à l'horizon 2050, selon les hypothèses d'une reproduction des tendances récentes, la croissance de la population serait principalement portée par l'excédent migratoire qui deviendrait positif à partir de 2025. En effet, les tranches d'âges de population quittant le plus la région (étudiants, jeunes actifs) seraient moins nombreuses à cet horizon. À l'inverse, les seniors, notamment attirés par le cadre de vie normand, seraient plus nombreux au plan national et arriveraient donc en plus grand nombre en Normandie d'ici 2050. Le solde naturel serait quant à lui très légèrement excédentaire. Toutefois, il deviendrait déficitaire à partir de 2035, c'est-à-dire que le nombre de décès serait supérieur à celui des naissances. Ainsi, en Normandie, le nombre de naissances passerait de 38 000 à 34 000 d'ici à 2050 et le nombre de décès de 31 000 à 39 000 (toujours avec une hypothèse de maintien du nombre d'enfants par femme). Au niveau métropolitain, le nombre de naissances s'approcherait du nombre de décès mais resterait toujours supérieur.
En Normandie, seul le département de la Seine-Maritime afficherait un solde migratoire négatif à l'horizon 2050. De ce fait, l'excédent naturel porterait à lui seul la croissance démographique modérée du département (figure 4 et figure 5). Un excédent naturel serait constaté dans l'Eure. A contrario, dans les départements de la Manche et de l'Orne, le solde naturel serait déficitaire d'ici 2050 et ce, dès le début de la période de projection.
tableauFigure 4 – Un déficit du solde naturel serait constaté à l'horizon 2050 dans la Manche et dans l'OrneContribution à l'évolution annuelle de population du solde naturel selon le scénario central
codgeo | Contribution au solde naturel |
---|---|
01 | 0,27 |
02 | 0,00 |
03 | -0,40 |
04 | -0,37 |
05 | -0,36 |
06 | -0,07 |
07 | -0,29 |
08 | -0,03 |
09 | -0,37 |
2A | -0,45 |
2B | -0,22 |
10 | 0,06 |
11 | -0,27 |
12 | -0,44 |
13 | 0,34 |
14 | 0,02 |
15 | -0,71 |
16 | -0,30 |
17 | -0,38 |
18 | -0,39 |
19 | -0,55 |
21 | 0,12 |
22 | -0,29 |
23 | -0,92 |
24 | -0,56 |
25 | 0,32 |
26 | 0,16 |
27 | 0,17 |
28 | 0,17 |
29 | -0,16 |
30 | -0,06 |
31 | 0,58 |
32 | -0,41 |
33 | 0,29 |
34 | 0,23 |
35 | 0,44 |
36 | -0,50 |
37 | 0,13 |
38 | 0,44 |
39 | -0,19 |
40 | -0,24 |
41 | -0,20 |
42 | 0,18 |
43 | -0,30 |
44 | 0,37 |
45 | 0,26 |
46 | -0,64 |
47 | -0,22 |
48 | -0,41 |
49 | 0,34 |
50 | -0,31 |
51 | 0,22 |
52 | -0,28 |
53 | 0,11 |
54 | 0,20 |
55 | -0,17 |
56 | -0,27 |
57 | -0,07 |
58 | -0,63 |
59 | 0,44 |
60 | 0,33 |
61 | -0,31 |
62 | 0,16 |
63 | 0,14 |
64 | -0,19 |
65 | -0,38 |
66 | -0,21 |
67 | 0,26 |
68 | 0,05 |
69 | 0,78 |
70 | -0,16 |
71 | -0,31 |
72 | 0,06 |
73 | 0,10 |
74 | 0,39 |
75 | 0,73 |
76 | 0,19 |
77 | 0,60 |
78 | 0,55 |
79 | -0,12 |
80 | 0,12 |
81 | -0,09 |
82 | 0,00 |
83 | -0,19 |
84 | 0,11 |
85 | -0,22 |
86 | 0,14 |
87 | -0,12 |
88 | -0,38 |
89 | -0,26 |
90 | 0,18 |
91 | 0,70 |
92 | 0,78 |
93 | 1,05 |
94 | 0,79 |
95 | 0,81 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 4 – Un déficit du solde naturel serait constaté à l'horizon 2050 dans la Manche et dans l'OrneContribution à l'évolution annuelle de population du solde naturel selon le scénario central
tableauFigure 5 – Un solde migratoire qui serait excédentaire dans quatre départements normands sur cinqContribution à l'évolution annuelle de population du solde migratoire selon le scénario central
codgeo | Contribution au solde migratoire |
---|---|
01 | 0,56 |
02 | -0,11 |
03 | 0,47 |
04 | 0,64 |
05 | 0,74 |
06 | 0,16 |
07 | 0,78 |
08 | -0,42 |
09 | 0,68 |
2A | 0,67 |
2B | 0,95 |
10 | 0,07 |
11 | 0,77 |
12 | 0,66 |
13 | -0,14 |
14 | 0,05 |
15 | 0,65 |
16 | 0,44 |
17 | 0,92 |
18 | 0,28 |
19 | 0,58 |
21 | 0,08 |
22 | 0,56 |
23 | 0,94 |
24 | 0,74 |
25 | 0,06 |
26 | 0,35 |
27 | 0,15 |
28 | 0,04 |
29 | 0,42 |
30 | 0,44 |
31 | 0,25 |
32 | 0,75 |
33 | 0,44 |
34 | 0,41 |
35 | 0,35 |
36 | 0,20 |
37 | 0,26 |
38 | 0,11 |
39 | 0,29 |
40 | 0,71 |
41 | 0,24 |
42 | 0,08 |
43 | 0,53 |
44 | 0,41 |
45 | -0,01 |
46 | 0,84 |
47 | 0,45 |
48 | 0,76 |
49 | 0,22 |
50 | 0,33 |
51 | 0,08 |
52 | 0,00 |
53 | 0,15 |
54 | -0,19 |
55 | -0,22 |
56 | 0,78 |
57 | 0,06 |
58 | 0,40 |
59 | -0,28 |
60 | -0,08 |
61 | 0,11 |
62 | -0,14 |
63 | 0,41 |
64 | 0,63 |
65 | 0,33 |
66 | 0,67 |
67 | 0,10 |
68 | 0,13 |
69 | -0,20 |
70 | 0,17 |
71 | 0,29 |
72 | 0,11 |
73 | 0,36 |
74 | 0,50 |
75 | -0,74 |
76 | -0,14 |
77 | -0,13 |
78 | -0,30 |
79 | 0,39 |
80 | 0,03 |
81 | 0,47 |
82 | 0,71 |
83 | 0,45 |
84 | 0,09 |
85 | 0,75 |
86 | 0,41 |
87 | 0,28 |
88 | 0,00 |
89 | 0,32 |
90 | 0,20 |
91 | -0,34 |
92 | -0,35 |
93 | -0,86 |
94 | -0,51 |
95 | -0,60 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 5 – Un solde migratoire qui serait excédentaire dans quatre départements normands sur cinqContribution à l'évolution annuelle de population du solde migratoire selon le scénario central
Dans la Manche et l'Orne, plus d'un habitant sur trois serait un senior en 2050
À l'instar des autres régions de métropole, la Normandie connaîtrait à l'horizon 2050 un vieillissement progressif de sa population. Selon les hypothèses de poursuite des dernières tendances passées, les seniors (65 ans ou plus) représenteraient 30 % de la population régionale, soit une progression de 11 points entre 2013 et 2050 (figure 6). En termes de dynamique d'évolution pour cette classe d'âge, cela placerait la région de Normandie en deuxième position, juste derrière la Corse. La croissance démographique de la Normandie serait donc due au gain de près de 400 000 seniors. Cet essor serait accompagné d'une baisse concomitante des jeunes de moins de 20 ans (- 80 000) et des personnes âgées de 20 à 64 ans (- 220 000). D'ici 2050, la proportion de jeunes de moins de 20 ans baisserait ainsi de 8 points, passant de 57 % à 49 %, tandis que celle des Normands aux âges intermédiaires (classe des 20-64 ans) fléchirait de trois points (25 % en 2013 contre 22 % en 2050).
Bien que ce vieillissement s'observe sur l'ensemble du territoire régional, il ne se manifesterait pas avec la même intensité dans les différents départements normands. À l'ouest de la Normandie, la Manche et l'Orne se détacheraient avec une part de seniors avoisinant les 35 % (figure 7). Cela placerait ces deux territoires parmi les vingt départements métropolitains où la présence de seniors serait la plus conséquente.
tableauFigure 6 – Des seniors qui seraient de plus en plus présents dans la populationPyramides des âges de la Normandie en 2013 et en 2050 selon le scénario central
âge | Femmes 2013 | Hommes 2013 | Femmes 2050 | Hommes 2050 |
---|---|---|---|---|
0 | 18665 | 19734 | 16783 | 17627 |
1 | 19159 | 20058 | 16702 | 17569 |
2 | 19589 | 20446 | 16901 | 17838 |
3 | 19790 | 20790 | 17108 | 18094 |
4 | 20284 | 20985 | 17385 | 18357 |
5 | 20144 | 21254 | 17594 | 18634 |
6 | 20314 | 21477 | 17778 | 18875 |
7 | 20061 | 21477 | 17956 | 19089 |
8 | 20229 | 21278 | 18099 | 19256 |
9 | 20221 | 21004 | 18236 | 19375 |
10 | 20470 | 21725 | 18393 | 19505 |
11 | 21104 | 22034 | 18456 | 19668 |
12 | 21444 | 22258 | 18543 | 19766 |
13 | 20399 | 21474 | 18624 | 19786 |
14 | 20665 | 21511 | 18623 | 19815 |
15 | 20025 | 21227 | 18708 | 19954 |
16 | 20570 | 21180 | 18777 | 20080 |
17 | 20177 | 21170 | 18814 | 20143 |
18 | 19381 | 20526 | 18463 | 19914 |
19 | 18848 | 19767 | 18169 | 19632 |
20 | 18957 | 20306 | 17941 | 19319 |
21 | 18745 | 19511 | 17706 | 18915 |
22 | 18541 | 19356 | 17323 | 18472 |
23 | 18517 | 18782 | 17042 | 18109 |
24 | 18736 | 18858 | 16812 | 17656 |
25 | 18585 | 18730 | 16753 | 17396 |
26 | 18849 | 18630 | 16706 | 17250 |
27 | 19314 | 18873 | 16842 | 17238 |
28 | 19167 | 18443 | 16968 | 17238 |
29 | 18868 | 18620 | 17116 | 17327 |
30 | 20339 | 19778 | 17265 | 17445 |
31 | 20213 | 19710 | 17496 | 17554 |
32 | 20487 | 20029 | 17745 | 17735 |
33 | 18963 | 18752 | 17933 | 17896 |
34 | 19018 | 18461 | 18230 | 18097 |
35 | 18865 | 18815 | 18731 | 18643 |
36 | 18558 | 18587 | 18768 | 18660 |
37 | 19638 | 19078 | 18838 | 18810 |
38 | 20762 | 20691 | 19469 | 19208 |
39 | 22238 | 21853 | 19816 | 19540 |
40 | 22800 | 22949 | 19782 | 19643 |
41 | 22691 | 22508 | 19974 | 19722 |
42 | 22458 | 22278 | 19790 | 19624 |
43 | 22328 | 22212 | 20010 | 19885 |
44 | 22294 | 21809 | 19626 | 19577 |
45 | 22213 | 21375 | 19569 | 19328 |
46 | 22726 | 21961 | 19458 | 19043 |
47 | 22744 | 22592 | 19497 | 19344 |
48 | 23156 | 22697 | 19834 | 19501 |
49 | 23356 | 22639 | 20095 | 19725 |
50 | 22875 | 21762 | 19076 | 18925 |
51 | 22920 | 22357 | 19125 | 18736 |
52 | 23237 | 22176 | 18599 | 18304 |
53 | 23460 | 22672 | 18850 | 18270 |
54 | 22630 | 21995 | 18581 | 18069 |
55 | 22855 | 22110 | 18195 | 17726 |
56 | 22978 | 21854 | 18108 | 17538 |
57 | 23064 | 22230 | 18830 | 18454 |
58 | 22828 | 21760 | 19112 | 18511 |
59 | 22573 | 21717 | 19502 | 18902 |
60 | 23356 | 21733 | 19786 | 18861 |
61 | 22548 | 21318 | 20233 | 19208 |
62 | 23575 | 21917 | 20273 | 19220 |
63 | 22844 | 21409 | 20613 | 19292 |
64 | 22883 | 21337 | 20772 | 19396 |
65 | 22481 | 20511 | 20611 | 19013 |
66 | 20918 | 19581 | 20223 | 18929 |
67 | 15710 | 14251 | 21451 | 19797 |
68 | 15060 | 13727 | 21213 | 19586 |
69 | 14740 | 12933 | 21211 | 19686 |
70 | 13678 | 11723 | 19612 | 18313 |
71 | 12464 | 10441 | 19347 | 17832 |
72 | 13058 | 10452 | 19054 | 17798 |
73 | 14205 | 11233 | 18524 | 17216 |
74 | 14012 | 11041 | 19191 | 17262 |
75 | 14162 | 10691 | 19940 | 18218 |
76 | 14473 | 10554 | 20951 | 18725 |
77 | 13956 | 10206 | 21167 | 19038 |
78 | 14140 | 9874 | 20759 | 18229 |
79 | 13762 | 9077 | 20146 | 17465 |
80 | 13880 | 8865 | 19605 | 16776 |
81 | 13449 | 8168 | 19147 | 15891 |
82 | 12699 | 7767 | 18611 | 15006 |
83 | 11455 | 6707 | 18478 | 14713 |
84 | 10966 | 6075 | 17947 | 14225 |
85 | 9990 | 5513 | 17569 | 13419 |
86 | 9768 | 4719 | 16844 | 12459 |
87 | 8664 | 4189 | 15633 | 11054 |
88 | 7757 | 3328 | 14726 | 10212 |
89 | 6740 | 2871 | 13820 | 9151 |
90 | 6250 | 2387 | 12825 | 8227 |
91 | 5355 | 1904 | 11247 | 6903 |
92 | 4486 | 1597 | 10081 | 5854 |
93 | 2301 | 685 | 8798 | 4826 |
94 | 1553 | 411 | 7614 | 3946 |
95 | 1198 | 248 | 6449 | 3035 |
96 | 821 | 178 | 5259 | 2289 |
97 | 697 | 153 | 4354 | 1682 |
98 | 794 | 171 | 3279 | 1185 |
99 | 484 | 79 | 2762 | 889 |
100 | 323 | 52 | 1841 | 592 |
101 | 215 | 35 | 1227 | 395 |
102 | 144 | 23 | 818 | 263 |
103 | 96 | 16 | 546 | 176 |
104 | 64 | 10 | 364 | 117 |
105 | 43 | 7 | 242 | 78 |
- Source : Insee, recensement de la population 2013, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 6 – Des seniors qui seraient de plus en plus présents dans la populationPyramides des âges de la Normandie en 2013 et en 2050 selon le scénario central
tableauFigure 7 – La Manche, département normand le plus âgé en 2050Part des 65 ans ou plus en 2050 selon le scénario central
codgeo | Part des 65 ans ou plus |
---|---|
01 | 25,64 |
02 | 28,40 |
03 | 32,91 |
04 | 35,51 |
05 | 36,41 |
06 | 31,91 |
07 | 34,43 |
08 | 29,88 |
09 | 35,37 |
10 | 27,98 |
11 | 35,43 |
12 | 35,92 |
13 | 26,82 |
14 | 29,57 |
15 | 38,25 |
16 | 34,22 |
17 | 35,90 |
18 | 33,68 |
19 | 35,54 |
21 | 26,71 |
22 | 34,16 |
23 | 40,30 |
24 | 38,21 |
25 | 25,33 |
26 | 29,32 |
27 | 27,81 |
28 | 28,46 |
29 | 31,02 |
2A | 37,49 |
2B | 32,55 |
30 | 32,34 |
31 | 21,51 |
32 | 34,85 |
33 | 25,45 |
34 | 28,03 |
35 | 24,30 |
36 | 35,30 |
37 | 28,03 |
38 | 24,70 |
39 | 32,51 |
40 | 33,50 |
41 | 32,80 |
42 | 26,96 |
43 | 33,37 |
44 | 24,96 |
45 | 27,07 |
46 | 39,92 |
47 | 33,24 |
48 | 33,97 |
49 | 26,10 |
50 | 35,04 |
51 | 24,86 |
52 | 31,57 |
53 | 29,49 |
54 | 24,71 |
55 | 30,88 |
56 | 34,52 |
57 | 29,11 |
58 | 37,18 |
59 | 23,00 |
60 | 25,41 |
61 | 34,54 |
62 | 26,73 |
63 | 25,25 |
64 | 32,29 |
65 | 33,21 |
66 | 34,08 |
67 | 26,24 |
68 | 29,16 |
69 | 20,54 |
70 | 32,75 |
71 | 34,15 |
72 | 29,77 |
73 | 30,06 |
74 | 25,15 |
75 | 21,66 |
76 | 26,69 |
77 | 22,38 |
78 | 23,59 |
79 | 31,63 |
80 | 26,67 |
81 | 31,47 |
82 | 30,32 |
83 | 33,86 |
84 | 30,71 |
85 | 35,74 |
86 | 26,81 |
87 | 29,85 |
88 | 34,85 |
89 | 32,62 |
90 | 24,72 |
91 | 22,07 |
92 | 22,15 |
93 | 19,79 |
94 | 22,33 |
95 | 21,57 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 7 – La Manche, département normand le plus âgé en 2050Part des 65 ans ou plus en 2050 selon le scénario central
L'arrivée aux âges avancés des baby-boomers
Ce vieillissement généralisé reposerait sur la conjugaison de nombreux facteurs. L'arrivée aux âges avancés de la génération du baby-boom, née entre 1945 et 1974, est le premier facteur. Cet effet serait renforcé par l'allongement de l'espérance de vie des Normands, qui s'établirait à 85,4 ans pour les hommes et 89,1 ans pour les femmes en 2050 (gains respectifs de 8 ans et 6 ans par rapport à 2013). Après 2039, l'effet générationnel du baby-boom s'estompera et la part des seniors progresserait plus modérément.
À l'horizon 2050, toujours si les tendances passées se prolongeaient, la baisse de la natalité serait un autre facteur notable de ce vieillissement de la population. Ainsi, le nombre de femmes en âge de procréer (les 15-49 ans) fléchirait de 10 % à l'horizon 2050. Cette baisse se traduirait par un recul de même ampleur du nombre de naissances. Ce repli de natalité toucherait tous les départements normands, mais plus particulièrement la Manche et l'Orne (- 17 %).
Le vieillissement serait accentué par les migrations résidentielles
Un des moteurs du vieillissement de la population en Normandie résiderait dans les flux de migrations résidentielles. À l'horizon 2050, 2 300 seniors viendraient s'installer en Normandie en provenance d'une autre région de métropole, soit une forte hausse de plus de 60 %.
La Manche, le Calvados, et dans une moindre mesure l'Orne, seraient les départements les plus concernés. Ainsi, la Manche accueillerait trois fois plus de personnes âgées en 2050 qu'en 2013. Le Calvados et l'Orne inverseraient une dynamique migratoire défavorable pour fixer sur leur territoire des populations chaque année plus nombreuses. Les littoraux manchois et calvadosien attireraient ainsi un nombre croissant de seniors, à la recherche d'un cadre de vie propice à une installation post-retraite.
Le nombre de personnes de plus de 85 ans serait multiplié par trois en 2050
Le vieillissement de la population en Normandie entraînerait un accroissement prononcé de la population des 85 ans ou plus (figure 8). En 2050, ces personnes représenteraient plus de 7 % de la population normande, contre moins de 3 % en 2013. Le contraste entre hommes et femmes serait assez net puisque le nombre d'hommes âgés d'au moins 85 ans triplerait d'ici 2050, alors qu'il ne ferait que doubler chez les femmes. Cette forte évolution serait due à un gain d'espérance de vie plus important chez les hommes entre 2013 et 2050, conformément aux hypothèses convenues au plan national pour le modèle de projection.
Ce vieillissement marqué de la population en Normandie induirait de nouveaux enjeux sur le plan social, économique et territorial, notamment en termes d'accompagnement des personnes en situation de dépendance.
tableauFigure 8 – Cinq fois plus de personnes de plus de 95 ans d'ici 2050Évolution par tranches d'âge de la part des seniors (en %) au sein de la population normande entre 2013 et 2050
Année de projection | Part des 65 à 74 ans | Part des 75 à 84 ans | Part des 85 à 94 ans | Part des 95 ans ou plus |
---|---|---|---|---|
2013 | 8,8 | 6,6 | 2,7 | 0,2 |
2020 | 11,8 | 6,3 | 3,2 | 0,3 |
2025 | 12,1 | 7,8 | 3,4 | 0,4 |
2030 | 12,2 | 9,6 | 3,4 | 0,5 |
2035 | 12,2 | 10,0 | 4,6 | 0,6 |
2040 | 12,1 | 10,2 | 5,5 | 0,6 |
2045 | 11,6 | 10,4 | 5,9 | 0,9 |
2050 | 11,3 | 10,7 | 6,3 | 1,1 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 8 – Cinq fois plus de personnes de plus de 95 ans d'ici 2050Évolution par tranches d'âge de la part des seniors (en %) au sein de la population normande entre 2013 et 2050
L'outil de projection Omphale
Le modèle Omphale permet de réaliser des projections infra-nationales en projetant d’année en année les pyramides des âges des différents territoires observés. L’évolution de la population par sexe et âge repose sur des hypothèses d’évolution de trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations. Ces hypothèses d’évolution sont appliquées aux quotients observés initialement sur le territoire projeté.
Dans cette étude, les hypothèses d’évolution sont réunies au sein d’un scénario démographique dit « central ». Ce scénario central reproduit les différentes tendances observées sur le passé récent : comportements migratoires maintenus pour chaque âge, fécondité stable et évolution de la mortalité parallèle à la tendance nationale. Les projections ne doivent pas être assimilées à des prévisions : elles correspondent dans chaque cas à une simulation qui traduit l'effet d'hypothèses spécifiques.
Quelques scénarios d'évolution démographique de la Normandie à l'horizon 2050
Au-delà du scénario central, l'outil de projection démographique Omphale permet de construire des scénarios alternatifs correspondant à des modulations plus ou moins fortes des hypothèses sur la fécondité, l'espérance de vie et les flux migratoires.
La variante population haute correspond à un gain d'espérance de vie parallèle à la tendance haute de la France et un solde migratoire avec l'étranger plus élevé (de + 120 000 par an au plan national).
La variante population basse reproduit un gain d'espérance de vie parallèle à la tendance basse de la France et un solde migratoire avec l'étranger plus faible (de + 20 000 par an). Selon cette variante, la population de la Normandie en 2050 serait inférieure à celle de 2013.
La variante population jeune combine les hypothèses hautes de fécondité et de migrations avec l’étranger à l’hypothèse basse d’espérance de vie. Selon cette variante, la croissance de la population serait plus forte que dans le cadre du scénario central. L'effet de l’augmentation de la fécondité, associé à un plus fort excédent migratoire avec l’étranger, l'emporterait sur le moindre accroissement de l’espérance de vie.
La variante population âgée combine les hypothèses basses de fécondité et de migrations avec l’étranger à l’hypothèse haute d’espérance de vie. L’accroissement de population serait moins marqué que dans le scénario central.
tableauFigure 9 – Un écart de 500 000 habitants à horizon 2050 selon le scénario choisiProjections de la population normande à horizon 2050, selon différents scénarios
scénario central | variante population haute | variante population basse | variante population âgée | variante population jeune | |
---|---|---|---|---|---|
2007 | 3 278 127 | 3 278 127 | 3 278 127 | 3 278 127 | 3 278 127 |
2008 | 3 293 092 | 3 293 092 | 3 293 092 | 3 293 092 | 3 293 092 |
2009 | 3 303 822 | 3 303 822 | 3 303 822 | 3 303 822 | 3 303 822 |
2010 | 3 310 448 | 3 310 448 | 3 310 448 | 3 310 448 | 3 310 448 |
2011 | 3 315 077 | 3 315 077 | 3 315 077 | 3 315 077 | 3 315 077 |
2012 | 3 322 756 | 3 322 756 | 3 322 756 | 3 322 756 | 3 322 756 |
2013 | 3 328 359 | 3 328 359 | 3 328 359 | 3 328 359 | 3 328 359 |
2014 | 3 334 066 | 3 334 252 | 3 333 866 | 3 333 866 | 3 334 252 |
2015 | 3 339 738 | 3 339 947 | 3 339 488 | 3 339 564 | 3 339 879 |
2016 | 3 345 333 | 3 345 426 | 3 345 202 | 3 345 418 | 3 345 205 |
2017 | 3 350 134 | 3 352 094 | 3 348 257 | 3 350 460 | 3 349 885 |
2018 | 3 354 605 | 3 359 464 | 3 349 927 | 3 354 509 | 3 354 869 |
2019 | 3 358 748 | 3 367 541 | 3 350 212 | 3 357 530 | 3 360 221 |
2020 | 3 362 652 | 3 376 377 | 3 349 240 | 3 359 608 | 3 366 008 |
2021 | 3 366 360 | 3 386 138 | 3 347 082 | 3 360 808 | 3 372 407 |
2022 | 3 369 930 | 3 396 010 | 3 344 647 | 3 362 002 | 3 378 641 |
2023 | 3 373 379 | 3 406 011 | 3 341 958 | 3 363 197 | 3 384 753 |
2024 | 3 376 742 | 3 416 177 | 3 339 066 | 3 364 431 | 3 390 787 |
2025 | 3 380 062 | 3 426 544 | 3 336 009 | 3 365 723 | 3 396 787 |
2026 | 3 383 329 | 3 437 095 | 3 332 805 | 3 367 090 | 3 402 767 |
2027 | 3 386 587 | 3 447 885 | 3 329 495 | 3 368 529 | 3 408 779 |
2028 | 3 389 871 | 3 458 912 | 3 326 101 | 3 370 094 | 3 414 839 |
2029 | 3 393 164 | 3 470 161 | 3 322 596 | 3 371 731 | 3 420 932 |
2030 | 3 396 445 | 3 481 621 | 3 318 996 | 3 373 445 | 3 427 055 |
2031 | 3 399 728 | 3 493 296 | 3 315 295 | 3 375 241 | 3 433 209 |
2032 | 3 403 009 | 3 505 130 | 3 311 483 | 3 377 088 | 3 439 351 |
2033 | 3 406 236 | 3 517 082 | 3 307 547 | 3 378 969 | 3 445 458 |
2034 | 3 409 386 | 3 529 089 | 3 303 430 | 3 380 821 | 3 451 459 |
2035 | 3 412 416 | 3 541 093 | 3 299 099 | 3 382 570 | 3 457 336 |
2036 | 3 415 276 | 3 553 011 | 3 294 511 | 3 384 184 | 3 463 016 |
2037 | 3 417 918 | 3 564 805 | 3 289 645 | 3 385 580 | 3 468 487 |
2038 | 3 420 331 | 3 576 388 | 3 284 457 | 3 386 726 | 3 473 703 |
2039 | 3 422 467 | 3 587 683 | 3 278 917 | 3 387 514 | 3 478 607 |
2040 | 3 424 269 | 3 598 648 | 3 272 992 | 3 387 883 | 3 483 202 |
2041 | 3 425 743 | 3 609 218 | 3 266 659 | 3 387 784 | 3 487 474 |
2042 | 3 426 857 | 3 619 374 | 3 259 889 | 3 387 163 | 3 491 421 |
2043 | 3 427 593 | 3 629 095 | 3 252 682 | 3 385 942 | 3 495 059 |
2044 | 3 427 983 | 3 638 411 | 3 245 001 | 3 384 119 | 3 498 422 |
2045 | 3 428 051 | 3 647 362 | 3 236 899 | 3 381 698 | 3 501 589 |
2046 | 3 427 888 | 3 656 042 | 3 228 381 | 3 378 689 | 3 504 647 |
2047 | 3 427 494 | 3 664 514 | 3 219 466 | 3 375 135 | 3 507 667 |
2048 | 3 426 961 | 3 672 879 | 3 210 203 | 3 371 044 | 3 510 729 |
2049 | 3 426 316 | 3 681 219 | 3 200 632 | 3 366 483 | 3 513 919 |
2050 | 3 425 605 | 3 689 584 | 3 190 768 | 3 361 483 | 3 517 266 |
- Source : Insee, Omphale 2017 – scénario central
graphiqueFigure 9 – Un écart de 500 000 habitants à horizon 2050 selon le scénario choisiProjections de la population normande à horizon 2050, selon différents scénarios
Pour en savoir plus
Desrivierre D. (Insee) « D'ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de Métropole », Insee Première N° 1652, juin 2017, Insee
Blanpain N., Buisson G. (Insee) « Projections de population à l'horizon 2070 : Deux fois plus de personnes de 75 ans ou plus qu'en 2013», Insee Première N°1619, novembre 2016, Insee
Koubi M., Marrakchi A. (Insee) « Projections à l'horizon 2070 : Une hausse moins soutenue du nombre d'actifs », Insee Première N°1646, mai 2017, Insee