Tableaux de l'Économie Française Édition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le01/03/2016
Tableaux de l'Économie Française- Mars 2016
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Sommaire

Transports de marchandises

Insee Références

Paru le :01/03/2016

Présentation

En 2014, avec 339,6 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur terrestre de marchandises est en baisse par rapport à 2013 (- 1,1 %). La part du transport routier dans le transport (y compris transit et hors oléoducs), qui s'établit à 87,8 %, est stable. Celle du transport ferroviaire reste inférieure à 10 %.

Avec 288,5 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur routier de marchandises diminue de 1,2 % en 2014, du fait du recul de 2,9 % du transport sous pavillon français, alors que le transport sous pavillon étranger progresse de 1,9 %. Ce transport est effectué principalement par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Le cabotage et le transit augmentent aussi. L'activité des poids lourds du pavillon français diminue de 3,1 %. Le transport pour compte propre poursuit sa tendance à la hausse, malgré le recul de 2012. Celui pour compte d'autrui atteint son niveau le plus bas depuis 1999. Le repli de l'activité du transport sous pavillon français concerne presque tous les types de marchandises. Seul en 2014, le transport de produits agricoles et agroalimentaires progresse.

Le transport routier de conteneurs recule de 8,8 % en 2014, après une baisse de 3,9 % en 2013. Il ne représente toutefois que 3,4 % du transport routier de marchandises. Le transport par palettes baisse entre 2013 et 2014 (- 5,9 %), tandis que le transport de vracs solides recule de 1,5 %.

Le transport ferroviaire de marchandises se redresse en 2014 (+ 0,6 %) après deux années de baisse consécutives (- 1,6 % en 2013 et - 4,9 % en 2012). L'activité de fret ferroviaire s'élève à 32,2 milliards de tonnes-kilomètres en 2014. C'est le dynamisme du transport ferroviaire international (+ 7,2 %) qui permet cette reprise du transport ferroviaire.

Le transport fluvial de marchandises s'élève à 7,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2014. Il recule (- 2 %) après un rebond en 2013 (+ 1 % en 2013). Dans un contexte économique défavorable, l'activité diminue en raison notamment d'une baisse de la demande de combustibles minéraux et de matériaux de construction.

La baisse du transport par oléoducs, après les délocalisations des raffineries vers les pays producteurs de pétrole, est presque terminée. Le transport par oléoduc ne diminue que de 3,5 % après - 24 % en 2013.

Les ports français traitent 345,6 millions de tonnes de marchandises en 2014 : 223,8 millions de tonnes en entrées et 121,8 millions de tonnes en sortie. L'activité portuaire est concentrée dans les sept grands ports métropolitains et à Calais où entrent et sortent plus de 90 % des marchandises. Les tonnages de marchandises traités dans les ports français sont en légère progression en 2014 (+ 0,4 %). Alors que le transport traditionnel de vracs liquides (- 2,2 %) et solides (- 1,5 %) est en déclin, le transport par conteneurs (+ 4,3 %) et celui de rouliers (+ 5,2 %) s'accroissent.

Tableaux et graphiques

Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE (en milliards de tonnes-kilomètres)
2007 2014
en %
Allemagne 114,6 112,6 27,8
Pologne 54,3 50,1 12,4
France 42,6 32,2 7,9
Royaume-Uni 21,3 22,1 5,5
Suède 23,3 21,3 5,3
Autriche 21,4 20,5 5,1
Italie 25,3 20,1 5,0
Lettonie 18,3 19,4 4,8
Rép. tchèque 16,3 14,6 3,6
Lituanie 14,4 14,3 3,5
Autres pays1 100,3 78,0 19,3
Union européenne1 452,0 405,3 100,0
  • 1. Données 2013 pour la Belgique, le Danemark, la Grèce, le Portugal et l'UE.
  • Source : Eurostat.

Activité des principaux ports européens de conteneurs

en millions de tonnes
Activité des principaux ports européens de conteneurs (en millions de tonnes)
2007 2010 2014 14/13 en %
Rotterdam 406,8 430,2 444,7 1,0
Anvers 182,9 178,2 199,0 4,3
Hambourg 140,4 121,2 145,7 4,8
Algésiras 69,3 65,7 88,1 2,6
Bremerhaven 69,2 68,7 84,0 6,6
Marseille 96,3 86,0 78,5 -1,8
Valence 53,3 63,7 71,9 4,6
Le Havre 78,8 70,2 66,9 -0,4
Gênes 57,2 50,7 51,0 5,0
Barcelone 50,0 43,0 45,0 8,4
Zeebrugge 42,1 49,6 43,5 1,7
Bilbao 38,4 33,7 30,8 4,1
  • Source : DGITM.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
1990 2000 2014 14/13 en %
Transport routier 197,0 277,4 288,5 -1,2
Pavillon français 159,0 203,6 182,6 -2,9
   National 137,7 181,8 174,1 -2,5
   International 20,0 21,2 8,4 -10,2
   Transit 1,3 0,5 0,1 1,3
Pavillon étranger 38,0 73,8 105,9 1,9
   Cabotage 0,0 2,2 7,5 2,7
   International 17,2 33,1 55,0 1,8
   Transit 20,8 38,4 43,4 1,8
Transport ferroviaire 52,2 57,7 32,2 0,6
   National 31,5 29,9 20,1 -0,7
   International 15,0 18,5 9,0 7,2
   Transit 5,7 9,3 3,1 -7,4
Transport fluvial1 7,2 7,3 7,8 -2,0
   National 4,3 4,1 5,0 -4,1
   International 2,9 3,1 2,8 2,0
Oléoducs 19,6 21,7 11,1 -3,5
Total 276,0 364,0 339,6 -1,1
   National 173,5 218,1 206,7 -2,2
   International 74,7 97,6 86,4 0,3
   Transit 27,8 48,3 46,5 1,2
  • 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
  • Source : SOeS.

Effectifs salariés dans le transport de marchandises

effectifs en milliers
Effectifs salariés dans le transport de marchandises (effectifs en milliers)
Au 31 décembre 1998 2010 2014 14/13 en %
Transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) 300,9 359,0 359,4 0,1
Routier et services de déménagement 292,2 345,6 344,6 0,0
Par conduites 4,0 4,2 6,1 -0,5
Maritime 3,8 7,9 7,3 6,0
Fluvial 0,9 1,3 1,3 -3,0
  • Source : SOeS.

Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité

en milliers de tonnes
Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité (en milliers de tonnes)
Rang 2014 14/13 en %
1 Francfort-sur-le-Main 2 196,3 1,6
2 Amsterdam/Schiphol 1 670,7 6,7
3 Londres/Heathrow 1 582,9 4,7
4 Paris/Charles-de-Gaulle 1 475,8 -1,0
5 Leipzig/Halle 912,7 1,9
6 Cologne/Bonn 766,1 0,0
7 Luxembourg 709,1 5,3
8 Liège/Bierset 590,7 5,4
9 Milan/Malpensa 469,7 9,1
10 Bruxelles/National 420,2 5,0
11 Madrid/Barajas 376,7 2,7
12 Munich 337,0 6,4
  • Source : Eurostat.

Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2014

indices base 100 en 1985
Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2014 (indices base 100 en 1985)
Transport ferroviaire Transport routier Transport fluvial (1) Oléoducs Ensemble
1985 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1986 94,0 104,8 92,1 111,7 102,3
1987 94,0 112,5 88,1 104,6 106,0
1988 94,4 125,5 87,5 121,3 115,6
1989 95,8 131,3 89,0 95,1 116,6
1990 93,2 153,4 94,4 81,2 127,7
1991 93,5 157,8 90,1 93,2 131,6
1992 91,3 162,2 91,1 96,8 134,0
1993 81,3 159,0 78,4 96,6 129,1
1994 87,2 170,7 73,7 91,9 136,9
1995 86,1 182,6 77,3 92,3 143,8
1996 89,4 185,8 75,7 90,8 146,3
1997 96,8 193,0 74,9 91,5 152,6
1998 96,5 201,3 81,8 89,4 157,4
1999 97,3 208,4 90,0 88,3 162,0
2000 103,0 216,0 95,7 89,8 168,4
2001 92,3 226,6 88,5 91,7 171,8
2002 91,5 228,9 91,4 86,8 172,6
2003 85,7 231,6 90,8 91,7 173,2
2004 82,7 245,5 96,4 85,2 180,2
2005 72,6 245,3 103,5 86,4 177,8
2006 73,5 255,9 104,8 92,0 185,0
2007 76,0 265,7 99,4 87,6 190,8
2008 72,1 255,1 98,9 86,6 183,4
2009 57,3 221,7 97,8 80,7 159,0
2010 53,5 234,6 106,2 72,9 165,0
2011 61,0 235,2 103,6 71,3 167,1
2012 58,0 224,5 103,2 62,8 159,0
2013 57,1 227,4 104,3 47,7 158,9
2014 57,5 224,7 102,1 46,0 157,1
  • (1) : hors transit.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
  • Source : SOeS.

Transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2014

  • (1) : hors transit.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
  • Source : SOeS.

Tansport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2014

en milliards de tonnes-kilomètres
Tansport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2014 (en milliards de tonnes-kilomètres)
routier (1) ferroviaire fluvial oléoducs
Produits agricoles et alimentaires 46,6 5,5 2,3
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux 44,3 11,1 3,6 11,1
Produits manufacturés 33,9 5,1 1,0
Conteneurs et marchandises non identifiables 34,6 10,4 0,8
  • (1) : hors véhicules utilitaires légers.
  • Source : SOeS.

Tansport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2014

  • (1) : hors véhicules utilitaires légers.
  • Source : SOeS.

Pour en savoir plus

« Le transport ferroviaire de marchandises en 2014 », Chiffres & Statistiques n° 666, SOeS, août 2015.

« Le transport en 2014 : la reprise se fait attendre dans les transports de marchandises », le point sur n° 210, SOeS, août 2015.

« Les comptes des transports en 2014 », les rapports à la Commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2015.

« Chiffres clés du transport », Repères, SOeS, mars 2015.