Taux de chômage par zone d'emploi au 4e trimestre 2023 Séries en moyenne trimestrielle et annuelle depuis 2003

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le20/03/2024
- Mars 2024

Ces bases proposent le taux de chômage pour les 302 zones d'emploi (composition 2020) de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM hors Mayotte et Guyane).

Le taux de chômage est évalué quatre fois par an, en moyenne sur le trimestre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS) à partir du premier trimestre 2003 pour la France métropolitaine et du premier trimestre 2014 pour les Dom (hors Mayotte et Guyane). Il est également calculé en moyenne annuelle.

L’ensemble des taux de chômage par zone d’emploi sont cohérents avec les taux régionaux et départementaux.

Avertissement : depuis le premier trimestre 2017, les données sont établies en coproduction avec l'Acoss (champ hors intérim) et la Dares (sur l'intérim). L’introduction de la Déclaration sociale nominative (DSN) en remplacement du bordereau récapitulatif de cotisations (BRC) peut transitoirement affecter les comportements déclaratifs des entreprises. Durant la phase de montée en charge de la DSN, des adaptations sont réalisées dans la chaîne de traitement statistique des estimations d’emploi afin de tenir compte de ces changements. Ces modifications sont susceptibles de générer des révisions accrues sur les données.

Données trimestrielles

Taux de chômage localisés par zone d'emploi, en moyenne trimestrielle, en France (hors Mayotte et Guyane)
(xlsx, 131 Ko)

Données annuelles

Taux de chômage annuel par zone d'emploi en France (hors Mayotte et Guyane)
(xlsx, 46 Ko)

Pour comprendre

Méthode

Chaque trimestre, en France (hors Mayotte), l'Insee estime le taux de chômage par région et département, ainsi que par zone d'emploi (hors Mayotte et Guyane).

Numérateur et dénominateur du taux de chômage ne sont pas directement observés : ces grandeurs font donc l'objet d'estimations.

Au numérateur du taux de chômage figure l'estimation du nombre de chômeurs, en moyenne trimestrielle (données CVS) ; au dénominateur, la population active, en moyenne trimestrielle, estimée au lieu de résidence (actifs ayant un emploi et chômeurs). La population active au lieu de résidence est obtenue en additionnant d'une part l’emploi mesuré au lieu de résidence, d'autre part les chômeurs (calculés au numérateur).

Pour évaluer le chômage localisé par zone d'emploi, la méthode consiste à répartir, entre les zones ou fractions de zones d'emploi, le nombre de chômeurs brut retenu au numérateur du taux de chômage national. Cette ventilation se fait au prorata des demandes d'emploi en fin de mois (DEFM) de catégories A, calculées en moyenne sur le trimestre (source : pôle Emploi, DARES, Statistiques du marché du travail). Elle est réalisée séparément pour les hommes et pour les femmes, et selon trois tranches d'âges (24 ans ou moins ; 25-49 ans ; 50 ans ou plus). Les données sont ensuite corrigées des fluctuations saisonnières propres à chaque zone d'emploi et calées sur les nombres de chômeurs CVS des zones, départementales ou régionales, englobantes.

L’emploi localisé par zone d’emploi au lieu de résidence fait l'objet d'une estimation qui incorpore des informations issues :

  • des estimations trimestrielles d’emploi localisées ;
  • des estimations annuelles d'emploi au lieu de travail par zone d'emploi provenant d’Estel ;
  • du recensement de la population.

L'emploi au lieu de résidence par zone d'emploi est estimé en moyenne trimestrielle et calé sur l’emploi CVS des zones, départementales ou régionales, englobantes.

Définitions

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Zone d'emploi :

Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent.

Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d'emplois. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM.

Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2016. L'algorithme utilisé est celui préconisé par Eurostat, LabourMarketAreas, disponible en open source. La liste des communes est celle donnée par le Code Officiel Géographique (COG).