15 décembre 2009
2009- n° 321Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en novembre 2009 Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - novembre 2009
En novembre 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 %, comme au mois d‘octobre. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de +0,3 %. Sur un an, les prix repartent à la hausse (+0,4 %), après six mois consécutifs de baisses annuelles. Hors tabac, l’indice est en hausse de +0,1 % (+0,3 % sur un an).
- Évolution mensuelle : +0,1 % ; variation sur un an : +0,4 %
- Les prix des produits pétroliers repartent à la hausse
- Baisse saisonnière des prix des services
- Augmentation des prix des produits frais et légère baisse des prix des autres produits alimentaires
- Les prix des produits manufacturés sont en légère diminution
- Léger recul de l’inflation sous-jacente
Évolution mensuelle : +0,1 % ; variation sur un an : +0,4 %
En novembre 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 %, comme au mois d‘octobre. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de +0,3 %. Sur un an, les prix repartent à la hausse (+0,4 %), après six mois consécutifs de baisses annuelles. Hors tabac, l’indice est en hausse de +0,1 % (+0,3 % sur un an).
Cette légère augmentation des prix en novembre résulte d’évolutions contrastées : accroissement des prix des produits pétroliers, hausse du prix du tabac (+4,2 % ; +4,5 % sur un an) et baisses saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme. Les prix des produits frais augmentent, pendant que ceux des autres produits alimentaires sont en légère baisse.
Les prix des produits pétroliers repartent à la hausse
En novembre 2009, les prix des produits pétroliers sont en hausse (+3,3 % ; –5,5 % sur un an), après deux mois de baisse. Les prix des carburants augmentent de 3,1 % (–3,6 % sur un an) et ceux des combustibles liquides de 4,8 % (–12,8 % sur un an). En l’absence de changements tarifaires, les prix de l’énergie s’accroissent de 1,9 % (–4,2 % sur un an).
Baisse saisonnière des prix des services
Les prix des services diminuent de 0,2 % en novembre (+1,8 % sur un an). Ce fléchissement est imputable aux diminutions de prix dans certains services liés au tourisme. Sont notamment en baisse les prix des voyages touristiques tout compris (–8,3 % ; +0,4 % sur un an), de l’hôtellerie y compris pension (–1,6 % ; +1,4 % sur un an) et des transports aériens (–3,8 % ; +1,5 % sur un an). Par ailleurs, les prix continuent de reculer dans les services de télécommunications sous l’effet des baisses tarifaires (–0,8 % ; +0,3 % sur un an). De façon traditionnelle en novembre, progressent les prix des services des dentistes (+0,5 % ; +1,4 % sur un an). Enfin, les tarifs des assurances automobile s’accroissent de 1,2 % (+3,4 % sur un an).
tableauTableau 1 – Variations des indices de prix détaillés
Regroupements conjoncturels | Pondé-rations 2009 | Indices nov. 2009 | Variations (en %) au cours | |
---|---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | |||
a) Ensemble des ménages - France | ||||
ENSEMBLE (00 E) | 10000 | 119,64 | 0,1 | 0,4 |
Ensemble CVS (00 C) | 10000 | 119,79 | 0,3 | 0,4 |
ALIMENTATION (4000 E) | 1654 | 123,36 | 0,1 | –0,1 |
Produits frais (4001 E) | 205 | 121,40 | 1,3 | –2,5 |
Alimentation hors produits frais (4002 E) | 1449 | 123,59 | –0,1 | 0,2 |
TABAC (4034 E) | 172 | 199,63 | 4,2 | 4,5 |
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) | 3151 | 100,91 | –0,1 | –0,4 |
Habillement et chaussures (4004 E) | 476 | 106,38 | 0,0 | 0,9 |
Produits de santé (4005 E) | 474 | 88,04 | –0,2 | –1,9 |
Autres produits manufacturés (4006 E) | 2201 | 102,49 | 0,0 | –0,4 |
ÉNERGIE (4007 E) | 723 | 140,49 | 1,9 | –4,2 |
dont Produits pétroliers (4008 E) | 421 | 158,91 | 3,3 | –5,5 |
SERVICES (4009 E) | 4300 | 126,26 | –0,2 | 1,8 |
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) | 743 | 131,37 | 0,1 | 2,5 |
Services de santé (4011 E) | 513 | 118,27 | 0,1 | 0,9 |
Transports et communications (4012 E) | 520 | 103,04 | –1,1 | 0,5 |
Autres services (4013 E) | 2524 | 131,50 | –0,1 | 2,1 |
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) | 9229 | 117,69 | 0,1 | 0,2 |
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) | 9828 | 118,31 | 0,1 | 0,3 |
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France | ||||
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) | 9753 | 118,29 | 0,1 | 0,3 |
ENSEMBLE (00 D) | 10000 | 120,25 | 0,2 | 0,4 |
- Source : Insee - indice des prix à la consommation
graphiqueGraphique1 – Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Augmentation des prix des produits frais et légère baisse des prix des autres produits alimentaires
Les prix des produits frais s’accroissent de nouveau en novembre : +1,3 %. Néanmoins, sur un an, les prix diminuent de 2,5 %. Les prix des fruits frais augmentent de 1,6 % (–3,6 % sur un an) et ceux des légumes frais de 1,7 % (–1,9 % sur un an). Les prix des autres produits alimentaires diminuent légèrement (–0,1 % ; +0,2 % sur un an), les prix dans le secteur du lait continuant de baisser (–0,9 % notamment pour le lait et la crème ; –3,8 % sur un an). Au total, les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,1 % en novembre (–0,1 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés sont en légère diminution
Au mois de novembre, les prix des produits manufacturés baissent légèrement (–0,1 % ; –0,4 % sur un an). Ils progressaient de 0,1 % en novembre 2008. Les prix de l’habillement-chaussures sont stables (+0,9 % sur un an), la proportion de produits soldés ou en promotion étant faible. De manière saisonnière, renchérissent les prix des fleurs et plantes (+4,6 % ; –4,5 % sur un an). Des hausses sont également enregistrées sur la parfumerie et les produits de beauté (+0,6 % ; +0,6 % sur un an) et sur l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (+0,8 % ; +6,1 % sur un an). Les prix des automobiles neuves sont en baisse en novembre (–0,3 % ; –2,1 % sur un an). Par ailleurs, la diminution des prix s’accentue pour le matériel de traitement de l’information (–1,0 % ; –8,9 % sur un an), les équipements audio-visuels (–1,4 % ; –16,0 % sur un an) et les équipements photo et cinéma (–2,1 % ; –14,8 % sur un an). De manière saisonnière avant Noël, les prix des jeux et jouets décroissent en novembre (–2,4 % ; –2,3 % sur un an).
Léger recul de l’inflation sous-jacente
L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) diminue légèrement au mois de novembre (–0,1 % ; +1,7 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,2 % (+0,5 % sur un an).
tableauTableau 2 – Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Regroupements conjoncturels | Pondé rations 2009 | Indices nov. 2009 | Variations (en %) au cours | |
---|---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | |||
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) | 6186 | 118,04 | –0,1 | 1,7 |
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) | 689 | 121,42 | –0,2 | 0,9 |
Produits manu-facturés (4020 S) | 2588 | 103,36 | –0,1 | –0,1 |
Services y c. loyers et eau (4021 S) | 2909 | 131,54 | 0,0 | 3,4 |
Ensemble IPCH (00 H) | 107,28 | 0,2 | 0,5 |
- *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
- **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation