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Calendrier des enquêtes auprès des particuliers pour 2016

Mise à jour : 19 mai 2016

Calendrier indicatif

Dans ce calendrier figurent toutes les enquêtes réalisées au cours de l"année sauf les tests préliminaires d'enquête.

Nom de l'enquête Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
(*)
Dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées :
- du jeudi 21 janvier au samedi 20 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane,
- du jeudi 04 février au samedi 05 mars à La Réunion.
Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule :
- du jeudi 21 janvier au samedi 27 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane,
- du jeudi 04 février au samedi 12 mars à La Réunion.
Recensement de la population à partir du 21/01 (*)
Recensement des communautés
Enquête Emploi
Loyers et Charges 02/01 au 23/01 23/03 au 16/04 22/06 au 16/07 22/09 au 15/10
Cadre de Vie et Sécurité 01/02 au 30/04
Entrée dans la vie adulte (EVA) 29/02 au 12/07
Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) 29/03 au 31/05
Budget de Famille (BDF) 19/09 au 31/12
Enquête sur la formation des adultes (AES) 03/10 au 31/12
Ressources et Conditions de Vie (SRCV) 02/05 au 25/06
Conditions de travail et vécu du travail (RPS) 01/01 au 30/06
Migration, famille et viellissement (MFV) Mayotte 01/01 au 31/03
Conjoncture auprès des ménages (Camme)

Présentation des enquêtes

Recensement de la population

  • Objectif de l'enquête :

    Permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France : statistiques sur les habitants et les logements, nombre et caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.

  • Mode d'interrogation : questionnaire et internet

Recensement des communautés

  • Objectif de l'enquête :

    Collecter des informations auprès des personnes qui résident dans des communautés, c'est-à-dire auprès des militaires en caserne, des internes dans les établissements d'enseignement, des détenus en prison, des personnes âgées en maison de retraite, etc.

  • Mode d'interrogation : questionnaire

Budget de Famille (BDF)

  • Objectif de l'enquête :

    Connaître le poids des grands postes tels que le logement, l'alimentation, l'habillement, la santé, les transports, les loisirs, dans le budget des ménages résidant en France. Comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménages.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face et carnet

Enquête Emploi

  • Objectif de l'enquête :

    Déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau International du Travail). Chaque trimestre, environ 70 000 ménages sont interrogés.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face et téléphone

Deux expérimentations de l'enquête emploi sur Internet auront lieu au cours de l'année 2016. La première se déroule en trois interrogations, du 14/03 au 17/04, du 13/06 au 17/07 et du 19/09 au 23/10. La seconde ne compte qu'une interrogation, menée du 23/05 au 26/06.

Le descriptif de l'enquête est disponible sur le site du Cnis.

Enquête sur les jeunes sur le marché du travail (module complémentaire à l'Enquête Emploi 2016)

  • Objectif de l'enquête :

    Interroger les jeunes sur leur perception de leur niveau de formation et des exigences de leur emploi.

    Étudier les jeunes quittant prématurément le système scolaire.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face

Enquête sur la formation des adultes (AES)

  • Objectif de l'enquête :

    Mesurer l'accès des adultes à la formation. Caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée), leurs objectifs et leurs financements.

    Étudier les difficultés rencontrées par ceux qui n'accèdent pas à la formation.

  • Mode d'interrogation : en face à face

Loyers et Charges

  • Objectif de l'enquête :

    Mesurer l'évolution trimestrielle des loyers du secteur privé en métropole et de l'ensemble des secteurs en Guadeloupe. L'indice des loyers, calculé à partir de l'enquête suit l'évolution des loyers moyens au mètre carré, à qualité constante des logements.

    Un même logement est enquêté durant cinq trimestres consécutifs.

  • Mode d'interrogation : les première et dernière interrogations se font par visite, les 3 interrogations intermédiaires sont réalisées par téléphone

Cadre de Vie et Sécurité

  • Objectif de l'enquête :

    Mesure la qualité de l'environnement de l'habitat, l'insécurité : cambriolages, agressions, actes de vandalisme dont l'enquêté a pu être victime. Les données collectées permettent un suivi annuel de la délinquance, et des questions d'insécurité, vue sous l'angle des victimes.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face

Entrée dans la vie adulte (EVA)

  • Objectif de l'enquête :

    Interroger les jeunes entrés en 6ème en 2007 qui sont sortis du système éducatif sur leur entrée dans la vie adulte et mettre en regard leurs conditions de vie et leur insertion professionnelle avec leur parcours scolaire.

  • Mode d'interrogation : panel d'élèves interrogés par questionnaire papier, téléphone ou internet

Technologie de l'Information et de la Communication (TIC)

  • Objectif de l'enquête :

    Collecter des informations sur l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile).

    L'enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC 2016) sera accessible à compter du 29 mars 2016.

  • Mode d'interrogation :

    - par téléphone auprès d'un échantillon de plus de 4 000 ménages ;

    - par voie postale / internet auprès d'un échantillon de près de 23 000 ménages.

    Les ménages enquêtés par voie postale / internet reçoivent par courrier l'identifiant et le mot de passe permettant d'accéder au questionnaire en ligne.

Ressources et Conditions de Vie (SRCV)

  • Objectif de l'enquête :

    Recueillir de l'information sur les revenus et les conditions de vie dans les pays européens. Mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources.

    Le suivi des personnes interrogées sur plusieurs années constitue une spécificité de cette enquête. Il s'agit d'un panel.

    Un module complémentaire est introduit chaque année. Le module secondaire 2016 porte sur l'accès aux services : aide aux personnes, garde d'enfants, santé, formations.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face

Conditions de travail et vécu du travail (RPS)

  • Objectif de l'enquête :

    Mesurer la fréquence des risques psycho-sociaux au travail (risques relatifs à l'intensité du travail, aux exigences émotionnelles, à une autonomie insuffisante, à la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, aux conflits de valeurs et à l'insécurité au travail).

    Identifier les personnes concernées, mettre en regard les risques psycho-sociaux et les conditions de travail (horaires et organisation du temps de travail, organisation du travail et rythmes de travail, pénibilités physiques et leur prévention).

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face

Migration, famille et viellissement (MFV) Mayotte

  • Objectif de l'enquête :

    Rendre compte des évolutions en cours sur chacun des champs migration, famille et viellissement, de leur importance, de leurs interactions et de leurs impacts sur la société mahoraise. L'enquête « MFV-Mayotte » est la première enquête ménage de grande ampleur (4 600 ménages interrogés) conduite dans ce département sur les thématiques des migrations, de la famille et des solidarités intergénérationnelles.

    Cette enquête, conduite par l'INED (maitrise d'ouvrage) et l'INSEE (maitrise d'œuvre),est une reprise aménagée de celles réalisées antérieurement dans les autres DOM (2009-2010). L'ambition est de produire, sur ces thèmes et pour l'ensemble de ces départements, des connaissances scientifiques nouvelles permettant, notamment, de fournir des indicateurs utiles à la définition et à l'évaluation des politiques publiques.

  • Mode d'interrogation : entretien en face à face

Conjoncture auprès des ménages (Camme)

  • Objectif de l'enquête :

    Mesurer l'opinion des ménages sur la conjoncture économique de la France.

    L'enquêté répond à des questions sur le chômage, l'inflation, la situation économique générale, sa situation personnelle ainsi que sur ses intentions en matière d'épargne et d'équipement.

    Cette enquête est mensuelle, chaque ménage est interrogé durant trois mois consécutifs.

  • Mode d'interrogation : téléphone

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