Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Économie et Statistique n°424-425 - Mesurer les compétences des adultes avec l'enquête Information et vie quotidienne (IVQ)

  • La mesure des compétences des adultes, un nouvel enjeu pour la statistique publique

    Arnaud Degorre et Fabrice Murat

    L’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) témoigne de l’avancée des statistiques publiques dans un champ d’investigation nouveau, celui de la mesure des compétences des adultes et de la mobilisat...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • La mesure des compétences en traitement de l'écrit chez des adultes en grande difficulté

    Jean-Marie Besse, Marie-Hélène Luis, Anne-Lise Bouchut et Frédéric Martinez

    Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), « l’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à ...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • Illettrismes et parcours individuels

    France Guérin-Pace

    La présence de données relatives aux parcours de vie, aux lieux de scolarisation mais aussi de données plus subjectives sur le « ressenti » vient éclairer la mesure des compétences évaluée dans l’enqu...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • Évaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte

    Hakima Megherbi, Thierry Rocher, Valérie Gyselinck, Bruno Trosseille et Hubert Tardieu

    Mesurer la compréhension de l’écrit nécessite la définition d’un certain nombre de concepts que nous situons dans un cadre théorique provenant des travaux de la psychologie du langage. Comprendre un t...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • Une étude de la dyscalculie à l'âge adulte

    Jean-Paul Fischer et Camilo Charron

    La dyscalculie est une notion introduite pour souligner des difficultés dans le traitement des informations numériques, notamment le calcul. Elle peut être acquise (c’est le cas de sujets qui savaient...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • Le retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des compétences des parents

    Fabrice Murat

    La sociologie de l’éducation met souvent en avant les inégalités de réussite scolaire en fonction de la profession du père. Cependant, d’autres facteurs, comme le revenu du ménage ou les diplômes des ...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • L'influence des caractéristiques sociodémographiques sur les diplômes et les compétences

    Dominique Place et Bruno Vincent

    Jusqu’à maintenant, peu de données permettaient d’appréhender les savoirs des adultes en lien avec leur niveau d’éducation. L’enquête Information et Vie Quotidienne donne la possibilité de mieux conna...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

  • Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative

    Fabrice Murat et Thierry Rocher

    La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponse...

    Date de parution : février 2010 - France - Économie et Statistique

Économie et Statistique n°424-425 - Mesurer les compétences des adultes avec l'enquête Information et vie quotidienne (IVQ) - février 2010