Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

EPCV - Les vacances en 2004

Division Conditions de Vie des Ménages, José Ribera

Cet Insee Résultats présente les données de l'enquête vacances réalisée en octobre 2004 dans le cadre des enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages.
Il rend compte des très nombreuses évolutions dans les comportements des Français même si le tropisme estival du bord de mer demeure et si les motivations de départ varient peu.
Les pratiques changent : les jeunes retraités sont plus nombreux à partir qu'auparavant et ce sont eux qui partent le plus longtemps.
Les mœurs évoluent : partir à l'étranger, notamment en hiver, est devenu habituel et ce, quel que soit l'âge.
Les séjours se multiplient même si leur durée moyenne varie peu.
Cependant, malgré ces mutations, 21 millions de Français ne sont pas partis en vacances en 2004 et parmi eux seulement 20% par choix.

Avertissement

Entre 1973 et 1994 inclus, l’enquête avait lieu 2 fois par an, en mai pour les vacances d’hiver et en octobre pour celles d’été. Les chiffres estimant la population d’une année donnée diffèrent selon ces périodes d’enquête.

Sommaire

  • Synthèse des résultats : Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances, essentiellement pour se retrouver en famille ou avec des amis
  • Données détaillées : 104 tableaux aux formats Beyond ou Excel
  • Documentation : lexique des principaux termes utilisés ; liens vers les documents de méthodologie et de présentation des sources, vers les questionnaires

N° 86 Société - octobre 2008