Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Créations et créateurs d'entreprises - Première interrogation 2010, profil du créateur

Frédéric Barruel, Nadine Penaud, Stéphane Thomas, pôle national Démographie des entreprises et des établissements, Direction régionale de Lorraine, Insee

Le monde des entreprises est en perpétuel renouvellement. Des entreprises nouvelles voient le jour tandis que d'autres disparaissent ou sont reprises. Pour suivre les nouvelles entreprises au cours du temps et disposer d'informations sur leurs créateurs, les montages de projets ou encore les difficultés rencontrées les premières années d'existence, l'Insee a créé un Système d'information sur les nouvelles entreprises (Sine). Ce dispositif vise à étudier de façon permanente et régulière la naissance et la vie des jeunes entreprises.

Le dispositif Sine comporte deux volets : une enquête sur les auto-entreprises et l'autre sur les entreprises « classiques ».

Cet Insee Résultats présente les résultats tirés d'une cohorte d'entreprises « classiques » créées, reprises ou réactivées au premier semestre 2010, actives au 30 septembre 2010.

Avertissement

Ces résultats ne concernent pas les créations sous le statut d'auto-entrepreneur. Voir l'Insee Résultats n° 57 série économie.

Sommaire

  • Synthèse des résultats : comme en 2006, près de quatre créations d'entreprises sur cinq se font sans salarié.
  • Données détaillées : 122 tableaux nationaux et régionaux aux formats Beyond (.ivt) et Excel (.xls).
  • Documentation : définitions et concepts (dont la liste des variables utilisées dans les tableaux) ; méthodologie ; publications de référence.

N° 58 Economie - février 2012