Catherine Beaumel, Vanessa Bellamy et Anne Pla, division Enquêtes et études démographiques, Insee
Le code civil oblige à déclarer tout événement relatif à l'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances) à un officier d'état civil dans des délais prescrits. Ce sont les maires qui sont officiers d'état civil de droit. Ils enregistrent tous les événements d'état civil qui ont lieu dans leur commune. Ces informations sont ensuite transmises à l'Insee par les mairies. L'Insee s'assure de l'exhaustivité et de la qualité des données avant de produire les fichiers statistiques d'état civil.
Ce numéro présente des données définitives tirées de l'exploitation des fichiers d'état civil sur les mariages :
- le nombre total de mariages en 2011 a déjà été publié dans le bilan démographique 2012 ;
- les indicateurs démographiques qui utilisent la répartition par sexe et âge de la population (comme les taux ou les quotients de primo-nuptialité par exemple) ne sont pas fournis ici. En effet, comme la population sur laquelle ils s'appuient, ils sont encore provisoires pour les années les plus récentes. Les dernières estimations disponibles pour ces indicateurs sont celles du bilan démographique 2012 ; elles ne seront révisées que lors du prochain bilan démographique, en janvier 2014.
Faute de données exhaustives sur l'île de Mayotte, qui a changé de statut depuis le 31 mars 2011 et est devenue le cinquième département d'outre-mer, les données France ne prennent pas en compte les mariages enregistrés sur cette île.