Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Projections de population 2007-2060 pour la France métropolitaine

Olivier Chardon et Nathalie Blanpain

Un scénario de projection est une combinaison d'hypothèses sur les trois composantes du mouvement de la population : fécondité, mortalité et migrations. Pour chaque composante, trois hypothèses sont retenues. Les données téléchargeables permettent de consulter et de comparer les 27 scénarios de projections de population par sexe et âge du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2060 élaborés par l'Insee pour la France métropolitaine. Les résultats de trois scénarios dits de travail, à vocation pédagogique (« mortalité constante », « solde migratoire nul » et « fécondité européenne »), sont également accessibles.
Sont disponibles les populations détaillées chaque année par sexe et âge (âge par âge jusqu'à 107 ans, puis regroupé au-delà), les projections des nombres annuels de naissances par âge de la mère et nombres annuels de décès par sexe et âge. Les données concernant les hypothèses de projection sont également fournies : taux de fécondité par âge de la mère, quotients de décès par sexe et âge, espérance de vie à 0 an, à 60 ans et à 65 ans et solde migratoire par sexe et âge.

Sommaire

  • Synthèse des résultats : Projections de population à l'horizon 2060 : un tiers de la population âgée de plus de 60 ans - Lien vers l'Insee Première n°1320 - octobre 2010
  • Données détaillées : tableaux détaillés au format excel pour chaque scénario
  • Documentation : définitions des termes utilisés ; concepts méthodologiques ; publications de référence.

N° 117 Société - décembre 2010