Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Statistiques d'état civil sur les mariages en 2014

Catherine Beaumel et Vanessa Bellamy, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Mariages, remariages, âges moyens et nationalités des époux, toutes ces statistiques sont fournies par l'état civil sur les mariages en 2014. Certaines données sont disponibles au niveau national, régional ou départemental, d'autres en séries longues depuis 1946.

Ce numéro présente des données définitives tirées de l'exploitation des fichiers d'état civil sur les mariages. Le nombre total de mariages en 2014 a déjà été publié dans le bilan démographique 2015. Les indicateurs démographiques qui utilisent les données de population sont fournis dans les Insee Résultats « La situation Démographique ».

Avertissement

Une chaîne de traitement des données d'état civil refondue et modernisée a commencé à être utilisée à partir de juin 2010, ce qui peut entraîner de très légères ruptures de série sur certaines variables. Certaines séries pourront de ce fait être très légèrement révisées par la suite pour en améliorer la cohérence temporelle.

Les données France prennent en compte, pour la première fois en 2014, les mariages enregistrés sur l'île de Mayotte.

Haut de page

Synthèse

241 292 mariages ont été célébrés en France en 2014. La légère hausse par rapport à 2013 (+2 700) provient des mariages entre personnes de même sexe. Les mariages entre personnes de sexe différent sont stables. « Lire la suite... »

Données détaillées

Documentation

  • Documentation : définitions et concepts ; méthodologie ; publications de référence.

Haut de page

N° 178 Société - mars 2016