Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Statistiques d'état civil sur les mariages en 2013

Catherine Beaumel et Vanessa Bellamy, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Le code civil oblige à déclarer tout événement relatif à l'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances) à un officier d'état civil dans des délais prescrits. Ces informations sont ensuite transmises par les mairies à l'Insee, qui s'assure de l'exhaustivité et de la qualité des données avant de produire les fichiers statistiques d'état civil.

Ce numéro présente des données définitives tirées de l'exploitation des fichiers d'état civil sur les mariages. Le nombre total de mariages en 2013 a déjà été publié dans le bilan démographique 2014.
Les indicateurs démographiques qui utilisent les données de population sont fournis dans les Insee Résultats « La situation Démographique ».

Les données concernent principalement les mariages de personnes de sexe différent, célébrés sur la totalité de l'année 2013. Trois tableaux (T23 à 25) concernent les mariages de personnes de même sexe, célébrés de mai à décembre 2013 uniquement.

Avertissement

Une chaîne de traitement des données d'état civil refondue et modernisée a commencé à être utilisée à partir de juin 2010, ce qui peut entraîner de très légères ruptures de série sur certaines variables. Certaines séries pourront de ce fait être très légèrement révisées par la suite pour en améliorer la cohérence temporelle.

Faute de données exhaustives sur l'île de Mayotte, qui a changé de statut depuis le 31 mars 2011 et est devenue le cinquième département d'outre-mer, les données France ne prennent pas en compte les mariages enregistrés sur cette île.

Synthèse

231 225 mariages ont été célébrés en France en 2013 entre personnes de sexe différent. C'est le chiffre le plus faible enregistré depuis l'après-guerre. Depuis le milieu des années 1970, les mariages sont moins nombreux et plus tardifs.

Données détaillées

Documentation

  • Documentation : lexique des principaux termes utilisés ; liens vers les documents de méthodologie et de présentation des sources, vers les bulletins d'état civil.

N° 163 Société - février 2015