Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

La situation démographique en 2013

Catherine Beaumel et Vanessa Bellamy, division Enquêtes et études démographiques, Insee

La situation démographique en 2013 permet de cerner en détail la situation actuelle et les évolutions de la population. Cette édition contient des données au niveau de la France métropolitaine mais également au niveau de la France entière (métropole et départements d'outre-mer hors Mayotte). De nombreux tableaux au niveau départemental sont également disponibles. Deux nouveaux tableaux sur la fécondité des hommes ont été ajoutés cette année.

Avertissement

L'Insee Résultats sur « la situation démographique en 2013 » propose un ensemble de séries démographiques définitives ou quasi définitives (arrêtées à fin décembre 2014). Certaines ont déjà pu être publiées dans le bilan démographique 2014 arrêté à fin 2014. Lire la suite

Synthèse

Avec 2,7 enfants par femme en moyenne, la génération des femmes nées en 1928 a été la plus féconde du XXème siècle. Depuis, ce nombre moyen d'enfants a diminué avant de se stabiliser autour de 2,1 enfants par femme pour les générations 1947 à 1963.

Données détaillées

Documentation

  • Documentation : lexique des principaux termes utilisés ; présentation des sources, définitions et méthodes de calcul ; bulletins d'état civil ; bibliographie.

N° 167 Société - avril 2015