Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Les consommations d'énergie dans l'industrie en 2014

Marlène Bahu, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee

L'enquête annuelle sur les consommations d'énergie dans l'industrie (EACEI) fournit les quantités d'énergie consommées par type d'énergie, les coûts afférents et la répartition par usage de chaque énergie utilisée. Les données recueillies permettent des évaluations par tranche de taille des établissements, par région, par division de la nomenclature NAF rév. 2 et selon une nomenclature d'activités particulière, plus discriminante en matière de consommation d'énergie (NCE).

L'Insee a changé de base de sondage (BDS) en 2013. La nouvelle BDS comprend plus d'unités, ce qui a un impact à la hausse sur les résultats. Afin de permettre des comparaisons avec les années précédentes, les séries de consommations brutes et nettes et celle sur la facturation d'énergie ont été estimées pour l'année 2013 (« 2013 ancienne série estimée ») en corrigeant l'effet dû au changement de base. Les données 2014 sont, quant à elles, comparables à celles de « 2013 nouvelle série ».

Cet Insee Résultats présente les résultats pour la France (y compris DOM) sur l'année 2014, hors consommations de l'artisanat commercial et de l'industrie de l'énergie, mais y compris celle de la récupération.

Synthèse

En 2014, en volume, la consommation d'énergie dans l'industrie est au même niveau qu'en 2013 mais en repli de 19 % par rapport à 2005. Cette évolution suit celle de la production dans l'industrie manufacturière. Lire la suite...

Données détaillées

Documentation

  • Documentation : définitions, méthodologie de l'enquête, questionnaire.

N° 84 Économie - mars 2016